gros bruit a haut regime sur dtr de 2000

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

gros bruit a haut regime sur dtr de 2000

Messagede ruxX le 20 Sep 2005 12:56

salut a tous
j'ai un petit probleme apparu hier :

mon dtr fait un gros bruit (presque comme en echappement libre) sur les hauts regimes uniquement, et sur tous les rapports sauf la 1ere et la 2nde.
le phenomene est apparu sur un trajet de 10-15 minutes et s'est amplifié au fur et a mesure
les performances ne semblent pas affectées, la moto demarre et roule normalement, mais le bruit est tellement inquietant que je la laisse au garage :cry:

en meme temps il y a une sorte de vibration qui semble venir du carter a gauche (sous la valve), je precise que le bruit semble venir de ce secteur egalement...

j'ai contacté plusieurs concessionnaires qui n'ont pas de place avant le 4 octobre, alors je viens voir si vos connaissances permettent de detecter le soucis


je peux vous donner + de precision si besoin
merci de votre aide
Dernière édition par ruxX le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ruxX
 
Messages: 33
Inscription: 19 Nov 2004 9:33
Localisation: vanves

Messagede SEBLOB le 20 Sep 2005 16:48

Et bien, le pot de détente n'est pas mal fixé au niveau du cylindre?

Sinon, si le bruit semble plus venir du coté gauche de la valve ben peut ètre que le joint gauche de la valve est fichu, et que donc il laisse passer des gazs d'échappement, et du bruit par là :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede jps57 le 20 Sep 2005 18:38

SEBLOB a écrit:Et bien, le pot de détente n'est pas mal fixé au niveau du cylindre?

Sinon, si le bruit semble plus venir du coté gauche de la valve ben peut ètre que le joint gauche de la valve est fichu, et que donc il laisse passer des gazs d'échappement, et du bruit par là :?: .

A+

je pense aussi regarde si la vis du couvercle de la valve est bien serré on sait jamais sinon enleve le couvercle et met de la graisse haute temperature pour isoler un peu,ce qui me parait bizarre c est que ca ne le fait pas en premiere et en deuxieme :?
Dernière édition par jps57 le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
jps57
 
Messages: 105
Inscription: 02 Juin 2005 15:53

Messagede ruxX le 20 Sep 2005 18:58

merci pour les pistes, je vais deja regarder ca...

mais quand je dis que le bruit vient de la gauche (vers la valve) je pense plutot au volant moteur/magnetique (je sais pas comment ca s'appelle) qui se trouve presque sous la valve (caché derriere un carter)

sinon visuellement le pot a l'air parfaitement collé au cylindre, de toute facon ca fait pas de bruit a l'arret

je comprends pas non plus pourquoi ca ne le fait ni en 1ere, ni en 2nde, ni au point mort (pourtant j'ai accelleré au max)

je crois que je vais pouvoir la faire examiner demain, j'ai trouvé un cons. qui veut bien jeter un oeil...

@+
Dernière édition par ruxX le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ruxX
 
Messages: 33
Inscription: 19 Nov 2004 9:33
Localisation: vanves

Messagede phifi le 20 Sep 2005 22:04

En effet le volant magnétique est peut être desséré et à cause du jeu latéral qu'il à pris fait du bruit avec la vitesse.
J'ai eu ça avec un 51 mbk, l'écrou s'était désséré et plus je roulais vite plus j'entendais un gros cognement du style "glonk-glonk".
Si c'est ça alors le carter d'allumage empêche le volant de tomber, et tu as encore une avance d'allumage correcte (ce qui te permets de démarrer et d'avoir des perfs normales) grace à la clavette située sur le vilbrequin.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede ruxX le 21 Sep 2005 9:09

phifi a écrit:En effet le volant magnétique est peut être desséré et à cause du jeu latéral qu'il à pris fait du bruit avec la vitesse.
J'ai eu ça avec un 51 mbk, l'écrou s'était désséré et plus je roulais vite plus j'entendais un gros cognement du style "glonk-glonk".
Si c'est ça alors le carter d'allumage empêche le volant de tomber, et tu as encore une avance d'allumage correcte (ce qui te permets de démarrer et d'avoir des perfs normales) grace à la clavette située sur le vilbrequin.

salut
oui je pense que c'est la cause la plus logique
et ca expliquerai que ca ne se passe qu'a certains regimes
seulement j'imagine que si je resserre cet ecrou, le volant magnetique va tourner avec non ? il faut un outil special pour bloquer pendant le serrage ? (un peu comme un bloque-piston ?)
Dernière édition par ruxX le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
ruxX
 
Messages: 33
Inscription: 19 Nov 2004 9:33
Localisation: vanves

Messagede phifi le 21 Sep 2005 18:03

On peut se bricoler un outil à pas cher comme ceci

Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede ruxX le 23 Sep 2005 9:12

...voici les news du jour
d'apres un concess yamaha du 12e (Folie Mericourt), qui n'a eu que mes explications (il n'a pas demonté la moto) le probleme viendrai plutot d'un pb de valve YPVS (mal reglée ou cables detendus selon lui)
il me dit que le volant magnetique desseré il l'a jamais vu sur un DT et tant mieux puisque dans ce cas l'ecrou risquerait de transpercer le carter...et une cheville au passage

maintenant mon probleme c'est qu'en plein trajet vers le concessionnaire le bruit a completement disparu, meme en montant dans les tours, tout semble nickel. (pas pratique pour montrer la panne au mecano :cry: )
evidement ca refonctionne, mais pour combien de temps...

donc j'ai pris rdv pour revision complete semaine prochaine (ca fera pas de mal a 24000 km)

au passage il m'a mis le doute a propos du debridage (qu'ils ne font pas bien sur) :
il me dit que mon pot serait bridé en 2 endroits et qu'il faut le scier pour retirer des chicanes (comme un TDR), alors que jusqu'alors j'ai toujours lu que sur un DTR de 2000 il n'y avait que la bride a la base du pot a faire sauter + reglage valve... quelqu'un pour me confirmer svp ?

allez, bonne journée a tous :)

ps : tout le monde est sympa et disposé a t'aider chez Yam Folie Mericourt, adresse a conseiller !
Avatar de l’utilisateur
ruxX
 
Messages: 33
Inscription: 19 Nov 2004 9:33
Localisation: vanves


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités