Bonjour à tous
Désolé pour le titre peu évocateur, mais j'ai pas trouvé mieux.
Le problème initial: Sur TDR type 4 FU, les bougies avaient une durée de vie plus qu'aléatoire. Dans le pire des cas, une a tenu pas moins de ...30 secondes....
Difficulté de démarrage, mais pas permanente...seulement quand ca lui disait rien...
Bref, la panne par intermitence qui empoisonne copieusement la vie.
Origine du problème: une soudure qui vieillit mal. Plus précisément celle se trouvant sur la bobine d'allumage (pas la HT, l'autre), à l'endroit même ou le cable est soudé.
La difficulté vient du fait qu'un coup d'oeil, même expert (j'ai pas encore cette prétention, mais les soudures me sont assez familière) ne permet PAS de discerner cette défaillance.
Il faut venir maltraiter le cable localement à l'endroit de cette soudure pour s'apercevoir de la bonne blague.
Je suis tomber dessus vraiment par le plus grand des hasards, et je doute fortement que mon con-cessionaire aurait pu s'apercevoir d'une telle défaillance.
Le remède: On enlève la vieille soudure avec une pompe à dessouder, de la tresse à dessouder ou tout autre moyen, et on en refait une belle avec de l'étain d'électronique (pas de plomberie...) avec un petit fer à souder de maxi 40W (pour pas surchauffer ). Mais j'insiste sur le fait qu'il faille faire une soudure, et non du collage.
Résultat: la machine refonctionne à merveille et ne mange plus les bougies, démarre impec quelle que soit la durée d'immobilisation (raisonable tout de même).
Désolé de ne pas avoir de photo, mais ma découverte remonte à + de 2 mois, et je n'avais pas de quoi les prendre à ce moment là.
J'espère avoir été suffisament explicite, en espérant que cela pourra résoudre certaines pannes similaires.
Je pense que ce faux contact intermittent doit provoquer un excès de courant (ou de tension) dans la bougie, provoquant la destruction de sa résistance interne. Mais cela reste une supposition de ma part.
Seul le résultat compte (et la santé aussi.......)
Cordialement à vous tous.
Appel de phare