Mange bougies, ratatouille, allumage(PB RESOLU)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Mange bougies, ratatouille, allumage(PB RESOLU)

Messagede patricedu68 le 02 Oct 2005 21:58

Bonjour à tous
Désolé pour le titre peu évocateur, mais j'ai pas trouvé mieux.

Le problème initial: Sur TDR type 4 FU, les bougies avaient une durée de vie plus qu'aléatoire. Dans le pire des cas, une a tenu pas moins de ...30 secondes....
Difficulté de démarrage, mais pas permanente...seulement quand ca lui disait rien...
Bref, la panne par intermitence qui empoisonne copieusement la vie.

Origine du problème: une soudure qui vieillit mal. Plus précisément celle se trouvant sur la bobine d'allumage (pas la HT, l'autre), à l'endroit même ou le cable est soudé.
La difficulté vient du fait qu'un coup d'oeil, même expert (j'ai pas encore cette prétention, mais les soudures me sont assez familière) ne permet PAS de discerner cette défaillance.
Il faut venir maltraiter le cable localement à l'endroit de cette soudure pour s'apercevoir de la bonne blague.
Je suis tomber dessus vraiment par le plus grand des hasards, et je doute fortement que mon con-cessionaire aurait pu s'apercevoir d'une telle défaillance.

Le remède: On enlève la vieille soudure avec une pompe à dessouder, de la tresse à dessouder ou tout autre moyen, et on en refait une belle avec de l'étain d'électronique (pas de plomberie...) avec un petit fer à souder de maxi 40W (pour pas surchauffer ). Mais j'insiste sur le fait qu'il faille faire une soudure, et non du collage.

Résultat: la machine refonctionne à merveille et ne mange plus les bougies, démarre impec quelle que soit la durée d'immobilisation (raisonable tout de même).

Désolé de ne pas avoir de photo, mais ma découverte remonte à + de 2 mois, et je n'avais pas de quoi les prendre à ce moment là.

J'espère avoir été suffisament explicite, en espérant que cela pourra résoudre certaines pannes similaires.

Je pense que ce faux contact intermittent doit provoquer un excès de courant (ou de tension) dans la bougie, provoquant la destruction de sa résistance interne. Mais cela reste une supposition de ma part.
Seul le résultat compte (et la santé aussi.......)

Cordialement à vous tous.
Appel de phare
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Messagede Dr_phobos le 02 Oct 2005 23:12

ca c'est un post assez sympa !

merci en tt cas de rapporter cette information !
Dernière édition par Dr_phobos le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
Dr_phobos
 
Messages: 358
Inscription: 05 Mai 2005 14:53

Messagede ciclic le 03 Oct 2005 9:45

:roll: effectivement tu a raison car j'ai eu un probleme de contact sur l'anti-parasite il y a peu de temps et il ma bouffé ma bougie platine ix
DEGOUTE
ciclic
 
Messages: 30
Inscription: 01 Oct 2005 13:51
Localisation: arles


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 54 invités