sos probleme de bougie

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sos probleme de bougie

Messagede gg le 16 Oct 2005 14:02

salut a tous, j ai demonter hier ma bougie de ma dt et elle etait un peux calaminer et n etait pas couleur cacao mais tirait sur le noir quesque cela veut dire ?? :? la dt et de 2004 non debirber ,la carburation est d origine et elle a 2100km et la bougie est une ngk br8es surment celle d origine aussi, merci pour votre aide gg
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Messagede gg le 16 Oct 2005 14:18

a oui autre chose je roule a l huille 100%synthetique elf de cher mon conss
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Messagede SEBLOB le 16 Oct 2005 15:04

Salut.

Si ta bougie est noire çà veut dire que tu es trop riche .
Bref ta carburation est un poil mal réglée et il y a un peu trop d'essence que ce qu'il faudrait ou bien un petit manque d'air.

Mais bon, c'est pas trop grave, mieu vaut çà qu'une bougie blanche car là c'est la "vie" de ton moteur qui serrait en jeu, alors que la bougie noire, dans le pire des cas çà encrasse le moteur.

D'ailleur je trouve bizare que ton concess de donne de l'huilde synthèse pour cette bécanne qui n'est pas débridée :roll: .
En effet l'huile de semi synthèse lubrifie trés bien le moteur dés les bas régime jusqu'a 8000 ou 9000 tours, mais passé ce régime moteur l'huile commence à ètre "éjectée" des pièces par leur vitesse.

L'huile de synthèse quand à elle continu à bien lubrifier le moteur à des régimes bien supérieur, cependant elle a besoin d'une température plus élevée que la semi synthèse pour bruler, et généralement à bas régime elle brule mal et encrasse donc le moteur.

Bref, pour nos DTR et TDR on dit souvent que si la moto est utilisée souvent en dessous de 8000 tours il faut utiliser de la semi synthèse, et si la moto est utilisée souvent au dessu de 8000/ 9000 tours il faut de la synthèse.

Avec une DTR bridée qui dépasse donc pas les 8000 tours la synthèse ne sert pas vraiment à grand chose.

Donc je ne sais pas ce que pensent les autres membres du forum, mais moi à ta place je roulerais à la semi synthèse pour commencer.
Aprés, même si 2100 km c'est jeune, peut ètre que le filtre à air commence à s'encrasser si tu roule sur des chemins poussiéreux :?: .

mais sinon, quand une carburation est vraiment vraiment trop riche, la la bougie s'encrasse tellement qu'a un moment donné tu tombe en panne car elle peut plus faire d'étincelle. Et puis question fonctionnement du moteur il est loin de bien tourner.

A+
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Messagede gg le 16 Oct 2005 15:42

pour le filtre je regarderait ,mais je fait tres peux de chemin poussiereux , esque je peux fini mon reservoir d huille avant de remetre de la semi synthese ? et quand je remetrait de la semi je pense que je remetrait une bougie neuve , au fait je pourait remetre de la semi avec le fond de synthese qui restera dans mon resevoir ?? merci a vous
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Messagede mighty972 le 16 Oct 2005 16:33

Salut !!! SEBLOB lorsque tu parle de moteur encrassé , qu'est ce qui s'encrasse dans le moteur ?(à part la bougie ) et comment nettoyer ?? Merci a toi !!!!!!!!
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Messagede SEBLOB le 16 Oct 2005 17:00

Ben ce qui s'encrasse en fait c'est la bougie, la culasse, le haut du piston, puis aprés c'est l'échappement.

Je sais que certains utilisent du "nettoyant moteur" qu'ils ajoutent à l'essence pour le décrasser.

Mais le plus souvent on fait un nettoyage manuel en grattant directement la calamine qu'il ya sur les pièces.

Et pour le pot de détente, ben soit c'est le mettre sur un gros tas de braise pour el faire rougir, un foi refroidi taper dessus avec un maillet pour que la calamine se décolle et recommencer si nécessaire, et puis aprés le repeindre, soit c'est le décalaminer en le remplissant de soude diluée pendant un certain temps :lol: .

Mais bon, pour la calamine normalement il y en a toujour, disons que si le moteur est réglé pile poil et que l'huile brule bien elle se formera assez lentement, et si la carburation est trop riche, ou si l'huile brule mal, et bien la formation de calamine serra plus rapide.

Pour l'huile, disons que c'est pas grave de la mélanger avec l'autre.
Seulement pendant un temps çà ne serra pas vraiment de la semi synthèse qui irra au moteur puisqu'elle serra mélangée à de la synthèse.

Sinon pour la bougie, bon vu le prix tu peux en effet la remplacer par une neuve, mais bon, tu peux aussi la nettoyer. Le but c'est qu'elle fasse des étincelles corectement :wink: .

A+
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Messagede michel125dtr le 16 Oct 2005 19:21

pour nettoyer le moteur c' est simple
faut lui tirer dessus
ne pas hésiter les haut régimes
le couple maxi est a ~ 8000 t/mn ( donc le meilleur rendement moteur )
rouler en dessous encrasse le moteur
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Messagede gg le 16 Oct 2005 19:30

merci seblob :wink:
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Messagede mighty972 le 16 Oct 2005 20:20

SEBLOB peux tu me donner le nom d'un bon "nettoyant moteur" STP !!!!!!!!!
Merci pour ton aide :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
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Messagede SEBLOB le 16 Oct 2005 21:41

Euh, ben désolé mais j'ais jamais utilisé cette méthode.

Mais d'autre sur le forum oui, donc dés qu'ils tomberont sur le post ils te donneront l'info :wink: .

A+
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