Disons que si ton circuit de refroidissement est totalement vide ben là il y a un risque pour le moteur lui même.
Mais bon, quand même si ton mécano a démonté le radiateur il a quand même dut refaire le plein du cicuit, sauf qu'il est resté une bulle d'air et en roulant cette bulle d'air est montée au radiateur. Donc le moteur devait quand même ètre refroidi.
Enfin tu verra bien selon la quantitée de liquide que tu rajoute

.
d'apr&s la revue technique sur la TDR il y a 1.05 litres de liquide de refroidissement dont 0.35 dans le vase d'expansion

.
POur le frein, et bien en effet normalement la baisse du niveau exprime l'usure des plaquettes car du coup le piston est plus "poussé" et donc le volume de liquide de frein dans le circuit est plus important.
Dons si tu change les plaquettes (ssi vraiment elles sont usé) alors avec une pince tu repousse le piston (en le protégeant avec une petite planche apr exemple) au maximum et le liquide retourne dans le réservoir du maitre cylindre

.
Par contre si les plaquettes sont encore bonne et que tu veux rajouter du liquide alors pour le frei navant tu as deux vis à virer pour enlever le couvercle. Il faut faire gaffe au joint qui est juste derrière le "couvercle" et il te rste plsu qu'a verser un peu de liquide lentement. PUis tu remet le joint et tu revisse le couvercle.
A+