faire les niveau de liquide

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

faire les niveau de liquide

Messagede ocean le 21 Oct 2005 8:48

:D Bonjour


Petite question sur mon radiateur.

J'ai eu un accident avec mon tdr. snif!!! :cry:
Je l'ai amené réparer nu de tout carenage chez un garagiste pour la passer au marbre et la redresser. Il a du demonter la fourche ainsi que le radiateur. Enfin je crois.
Pouvez vous me dire s'il faut voir le liquide de refroidissement lorsque l'on ouvre le bouchon du radiateur. si oui à quel niveau car en ce moment je n'ai pas une gouter de liquide. Le vase à expension et quand à lui au niveau FULL. :?: est ce normale?

Ensuite au niveau du liquide de frein, le temoin de niveau qui se trouve à coté de la poignet d'accelerateur et vraiment au mini. Par ou faut il en rajouter et jusqu'ou?

merci
Dernière édition par ocean le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
ocean
 
Messages: 3
Inscription: 02 Déc 2004 23:02

Re: faire les niveau de liquide

Messagede bob le 21 Oct 2005 9:25

ocean a écrit::D Bonjour


Petite question sur mon radiateur.

J'ai eu un accident avec mon tdr. snif!!! :cry:
Je l'ai amené réparer nu de tout carenage chez un garagiste pour la passer au marbre et la redresser. Il a du demonter la fourche ainsi que le radiateur. Enfin je crois.
Pouvez vous me dire s'il faut voir le liquide de refroidissement lorsque l'on ouvre le bouchon du radiateur. si oui à quel niveau car en ce moment je n'ai pas une gouter de liquide. Le vase à expension et quand à lui au niveau FULL. :?: est ce normale?

Ensuite au niveau du liquide de frein, le temoin de niveau qui se trouve à coté de la poignet d'accelerateur et vraiment au mini. Par ou faut il en rajouter et jusqu'ou?

merci
bonjour ton niveau se fait a froid au vase d expension la moto verticale le niveau est situe entre les des 2 reperes pour ton liquide de frein tu dois pas rajouter de liquide regarde tes plaquettes elles doivent etre mortes tu changes tes plaquettes et ton niveau va remonte avec des plaquettes neuves voila bon courage a+
Dernière édition par bob le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
bob
 
Messages: 100
Inscription: 04 Oct 2005 9:59
Localisation: 41000 BLOIS

Messagede Toopack le 21 Oct 2005 13:18

Oui tu doit voire le liquide tout en haut de ton radiateur !

Faire le plein par le vase d'expantion oui , mais à condition que le système soit purgé ( de l'air qu'il peut contenir ) sinon le vase ne sert à rien et le rèfroidissement sera mauvais voir très mauvais :wink:


donc la max dans le radiateur , normal dans le vase , fait chauffer , laisse réfroidire ( important sinon au revoir le joint de culasse ) et fait le niveau de ton vase d'expantion.

Si jamais ton vase est vide une fois réfroidis ( rare en moto mais courant en voiture ) refait la manip depuis le début ( c'est ce qui arrive lorsque un grosse bulle d'air ce retrouve coincée au détour d'un conduit :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Patator le 21 Oct 2005 13:19

Salut Océan :wink: , lorsque tu ouvres le bouchon de radiateur( A FROID!..), le lr doit remonter au ras du goulot de remplissage: ATTENTION, si ton vase d'expansion est plein,alors que ton radiateur se vide, il y a surement une fuite au joint de culasse :shock: :? (voir les nombreux topics sur ce sujet récurent :wink: ..)@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede ocean le 25 Oct 2005 20:53

merci pour vos reponses

si j'ai bien compris je dois remplir mon radiateur à ras du bouchon lorsque le moteur est froid?

je pense pas qu'il y ai une fuite, ça doit tous simplement etre le mecano qui n'en n'a pas remis.

J'ai roulé 3 minute comme ça . Est ce que ça crain pour mon joint de culasse?
Dernière édition par ocean le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
ocean
 
Messages: 3
Inscription: 02 Déc 2004 23:02

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2005 21:23

Disons que si ton circuit de refroidissement est totalement vide ben là il y a un risque pour le moteur lui même.

Mais bon, quand même si ton mécano a démonté le radiateur il a quand même dut refaire le plein du cicuit, sauf qu'il est resté une bulle d'air et en roulant cette bulle d'air est montée au radiateur. Donc le moteur devait quand même ètre refroidi.

Enfin tu verra bien selon la quantitée de liquide que tu rajoute :wink: .
d'apr&s la revue technique sur la TDR il y a 1.05 litres de liquide de refroidissement dont 0.35 dans le vase d'expansion :wink: .

POur le frein, et bien en effet normalement la baisse du niveau exprime l'usure des plaquettes car du coup le piston est plus "poussé" et donc le volume de liquide de frein dans le circuit est plus important.
Dons si tu change les plaquettes (ssi vraiment elles sont usé) alors avec une pince tu repousse le piston (en le protégeant avec une petite planche apr exemple) au maximum et le liquide retourne dans le réservoir du maitre cylindre :wink: .

Par contre si les plaquettes sont encore bonne et que tu veux rajouter du liquide alors pour le frei navant tu as deux vis à virer pour enlever le couvercle. Il faut faire gaffe au joint qui est juste derrière le "couvercle" et il te rste plsu qu'a verser un peu de liquide lentement. PUis tu remet le joint et tu revisse le couvercle.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités