question pour les balaises

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

question pour les balaises

Messagede beben le 25 Oct 2005 10:48

alors vu que beaucoup d entre vous on l air de bien toucher au niveau mecanique j ai une question qui me turlupine depuis un peu
suite a serrage j avais demandé conseil a certain d entre vous ,pour determiner la cause de ma casse moteur ,beaucoup mon dit que j avais serré a cause d un manque de lubrification de ma moto certain mon dit que cela et du au passage sur le reserve en roulant
donc ma question est la suivante comment pouvons nous serrer pour un manque de lubrification alors que l on a un melange separé sur nos motos donc meme si l on a plus d essence qui arrive a ce moment la on a pourtant bien la pompe a huile qui debite tjs son huile au niveau du moteur?

est ce que tout est claire? :shock:
Dernière édition par beben le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
beben
 
Messages: 44
Inscription: 29 Juin 2005 16:16

Messagede InexTenZa le 25 Oct 2005 10:57

Serrer en passant en réserve... elle est bien bonne celle-là :lol:

Tu peux en effet avoir un problème de lubrification sur les machines fonctionnant "à mélange séparé". Il suffit que la pompe se grippe, ou que tu aies une bulle d'air dans le circuit suffisante pour causer la rupture du film d'huile sur le cylindre, et c'est bon, ça peut coincer.
Le premier cas, c'est imprévisible, bien que l'on puisse quand meme vérifier le mécanisme de la pompe (extérieurement, elle ne se démonte pas, enfin, ce n'est pas conseillé de le faire) et le cheminement des câbles.
Une bulle peut se former lors d'un démontage sans purge au remontage, un roulage trop long sur la réserve d'huile, une Durit pincée.

Ton serrage peut aussi tout simplement venir d'une usure trop importante des segments!
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede beben le 25 Oct 2005 11:08

d accord donc cela rejoint bien ce que je pense donc je repose ma question ,car j ai vu beaucoup de photos sur le forum ou des gars avait eu le meme type de serrage que moi( tete de piston fondu)et je pense que c est un probleme sur le dtr, en plus ma moto na que 2000km donc usure des segments j y crois pas non plus ,pour le probleme de gaissage separé je n y crois pas non plus car justement pour eviter se probleme je roule avec un complement d huile dans l essence ,maintenant comme ma moto est entierement debridée ,echapement, clapet,gicleur etc.. suite a toutes c est modife je me pose la question est ce que cela ne pourrais pas venir d un probleme de surchauffe vu que l on prend plus de tour est ce que le systeme de refroidissement d origine est sufisant? :?: :?:
Dernière édition par beben le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
beben
 
Messages: 44
Inscription: 29 Juin 2005 16:16

Messagede dtr sm 90 le 25 Oct 2005 11:12

TDC trop fort = detonation = tête de piston fondu :cry:
Dernière édition par dtr sm 90 le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
beta 450 sm !!!!
dtr sm 90
 
Messages: 135
Inscription: 11 Juil 2005 10:09
Localisation: réunion

Messagede beben le 25 Oct 2005 11:16

explique je comprend pas TDC ???
Dernière édition par beben le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
beben
 
Messages: 44
Inscription: 29 Juin 2005 16:16

Messagede michel125dtr le 25 Oct 2005 11:57

faudrait bien expliquer
serrage ou piston percé , c' est pas pareil
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede beben le 25 Oct 2005 13:18

les 2, tetes de piston fondu ce qui a entrainer un mega bloquage ,sa a deformé legerement le haut du piston qui est reste bolque dans le cylindre
Dernière édition par beben le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
beben
 
Messages: 44
Inscription: 29 Juin 2005 16:16

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2005 14:29

Dison que pas mal de choses sont possible.

Au moment ou tu tombe en panne d'essence ton moteur a des ratés.
A ce moment il commence à ne pas recevoir assez d'essence mais par contre il reçoit toujour la bonne quantitée d'air.
Donc pendant quelques secondes il tourne avec une carburation énormément trop riche.

Et point de vu lubrification ben oui, la pompe à huile continue à injecter la dose d'huile qui corespond au régime moteur et à l'ouverture de la poignée de gaz, mais cette huile n'est plus diluée dans l'essence.
Bref ily a fort à parier que le moteur se retrouve lubrifié à l'huile pure, seulement elle ne peut aps se répandre sur toute les parties à lubrifier faute de ne pas ètre dilué :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede meulio le 25 Oct 2005 14:41

Serrage au bout de 2000 km ça fait pas beaucoup :shock: la rodage a t'il été fait scrupuleusement?????
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede beben le 25 Oct 2005 15:24

houla !jai du mal a suivre ton raisonement seblob a savoir que je suis pas tombe en panne d essence de plus pour le rodage la moto etait a une petite demoiselle avant et elle roulait tjs cool,moi je pense a tout autre chose peut etre que je me trompe le serrage a cause d un manque de lubrification on oublie car generalement quand on serre pour un manque d huile c est le piston complet qui vient bloquer dans le cilindre et gros degat ,la il y a eu un tout autre probleme la tete de piston a fondu ce qui me fait plutot pencher vers un probleme de surchauffe et au vu de tout ce que j ai lu sur le forum beaucoup on eu un probleme de chauffe sur leurs machines donc je voudrais avoir votre avis sur mon raisonement ?existe t il un probleme sur les yam provenant d un joints de culasse d effectueux ou carlostat ou tout autre probleme de refroidissement :?:
Dernière édition par beben le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
beben
 
Messages: 44
Inscription: 29 Juin 2005 16:16

Messagede dtr sm 90 le 25 Oct 2005 16:19

TDC = taux de compression. puisque tu as démonté, vérifie ta culasse. si celle-ci et toute piquée, cela veut dire que tu détonais !!!! concernant les pb de surchauffe des dtr( en usage routier), je n'en ai jamais entendu parler personnellement. par contre le pb de tdc chez les motos japonaises (dtr entre autre), et bien connu et largement abordé sur le forum.
Dernière édition par dtr sm 90 le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
beta 450 sm !!!!
dtr sm 90
 
Messages: 135
Inscription: 11 Juil 2005 10:09
Localisation: réunion

Messagede bob le 25 Oct 2005 16:36

beben a écrit:houla !jai du mal a suivre ton raisonement seblob a savoir que je suis pas tombe en panne d essence de plus pour le rodage la moto etait a une petite demoiselle avant et elle roulait tjs cool,moi je pense a tout autre chose peut etre que je me trompe le serrage a cause d un manque de lubrification on oublie car generalement quand on serre pour un manque d huile c est le piston complet qui vient bloquer dans le cilindre et gros degat ,la il y a eu un tout autre probleme la tete de piston a fondu ce qui me fait plutot pencher vers un probleme de surchauffe et au vu de tout ce que j ai lu sur le forum beaucoup on eu un probleme de chauffe sur leurs machines donc je voudrais avoir votre avis sur mon raisonement ?existe t il un probleme sur les yam provenant d un joints de culasse d effectueux ou carlostat ou tout autre probleme de refroidissement :?:
slt ton serrage tete de piston fondu je pense plutot a un reglage trop pauvre
Dernière édition par bob le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
bob
 
Messages: 100
Inscription: 04 Oct 2005 9:59
Localisation: 41000 BLOIS

Messagede AzzelGard le 25 Oct 2005 18:12

Moi aussi je penserai plutot a un reglage trop pauvre, pauvreté en essence qui a tendance a faire augmenter la température du coeur de la bête... Et a force de travailler trop a chaud, le piston se fragilise et un jour: paf un serrage!

Enfin, c est juste mon avis!
A+
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
TDR de 1996 - 44000km
Haut/Bas Moteur de la mule refait à 42000km
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2005 18:45

beben a écrit:houla !jai du mal a suivre ton raisonement seblob a savoir que je suis pas tombe en panne d essence


Par "panne d'essence" je voulais dire le moment ou tu passe en réserve.
Normalement tu roule, ton moteur tombe en panne d'essence avec les problèmes de richesse ou de lubrification que j'ais expliqué dans mon précédent message, le temps que tu mette le robinet sur réserve, que l'essence arrive au moteur et qu'il reparte.

Mais effectivement pour un piston fondu çà me parait avoir difficilement un rapport avec un passage en réserve.

Mais bon :? .

Tiens, moi quand j'ais acheté ma DTR d'occasion en juin 2004 (j'ais totalement vide le compte en banque pour :lol: ), le haut moteur avait été refait 3000 bornes avant, et moi aprés 500 bornes je tombe en panne.
Serrage du moteur causé par l'ouverture de la cage à aguille de tête de bielle, et des aiguilles sont remontées dans le haut moteur en flinguant le piston.

Le garagiste chez qui la moto était en dépot vente me sort que c'est un problème de lubrification et me demande "t'as mis de l'huile au moins dans le réservoir?". Pendant 5 ans je roule sur une RX 50 qui est donc un "classique" trail a graissage séparé et en m'achetant une 125 je passe pour le "jeune con qui sait même pas comment çà marche un moteur 2 temps et qui a juste oublié de mettre de l'huile". Merci à se garagiste c'est sympa de sa part.
Finalement a ce moment la j'ais aprés qu'il n'y avait aps la moindre garantie sur la moto et le vendeur qui l'a mis en dépot vente n'a pas voulu prendre les frais à sa charge (ben oui vu que le garagiste lui a dit qu'il fallait qu'il passe au magasin car l'acheteur de sa moto a sérré par manque d'huile) forcément l'ancien proprio de la moto n'a rien voulu savoir et est desuite parti sur le classique serrage par manque d'huile.

En voyant les pièce il a même dit "oulà, vu les traces (mais il n'y conaissait rien en mécanique en fait :roll: ) t'as eut de la chance de pas te casser la gueule car la roue arrière à dût se bloquer direct"...............

Ce qui n'était pas le cas car en fait je roulais et puis subitement le moteur s'est mis à forcer de plus en plus comme ci je freinais à mort quoi (sans doute le moment ou le roulement à laché). Alors ben j'ais débrayé et la moto a lentement décéléré et je me suis garé au bord de la route.
C'est qu'aprés e nessayant d'actionner le kick que j'ais compris qu'il y avait comme un serrage.
Mais rentré à la maison une foi le moteur refroidi et bien aucun problème pour enlever le cylindre car le piston n'était pas du tout coincé dedans.
par contre impossible de faire tourner complètement le vilebrequin car la bielle y était comme soudé et donc elle touchait sur le carter moteur.

Donc y'a pas verdict personnel: c'est le roulement de tête de bielle qu is'est ouvert pour une raison inconnue ce qui a bloqué la bielle sur le vilebrequin. Et puis des aiguilles ou morceau d'aiguilles on abimé le piston qui avait quelques belles rayures.

par contre il n'y avait que des micro rayures sur le cylindre donc il a juste eut droit à un petit passage au papier à l'eau grain 1000 et c'est tout. Bref pas de réalésage :lol: .

Mais comme j'avais plus de sous ben j'ais dût attendre de renflouer le compte pour réparer la bécanne.
Et toujour question de sous ben j'ais rien fait faire par un pro, tout moi même.
Et d'ailleur vu le prix d'une bielle neuve, et le montage vu qu'apparament on ne peut le faire soit même il faut une presse pour la monter sur le vilo (montage qui coute quasiment le prix de la bielle). ben j'ais patienter jusqu'a trouver un embiellage complet d'occasion à un bon prix.

La seule chose que j'avais mal fait s'est le serrage de la cullasse et donc un pe ude gaz remontaient par le circuit de refroidissement et explusait une partie du liquide de refroidissement vers le vase. Mais bon, pas trop grave car çà à tourné comme çà sans problème pendant 8000 bornes :lol: .
Le je viens jsute de réparer le problème, en en profitant pour monter une culasse d'un ancien model de DTR apportant quelques CV en plus.
Cullasse d'ailleur donnée apr la personne qui m'a vendue l'embiellage :lol: .

DOnc voilà l'histoire de la panne/serrage de ma moto. Donc la cause est toujour inconnue d'ailleur.
peut ètre que le précédent proprio avait LUI fait un bon gros serrage avec blocage immédiat de la roue et que le roulement de t^te de bielle avait bien morflé :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 25 Oct 2005 20:47

salut
si la tete de piston a fondu
c'est soit le carbu (gicleur) partiellement bouche soit un regime trop eleve trop lontemps (jusqu'à la regule du moteur)
dans les 2 cas , la tete s'aplatie car elle se ramolie
puis sous l'effort de l'explosion , le jeu entre le cylindre et le piston diminu tellement que le film d'huile est racle et le piston touche la paroie du cylindre
dans le pire des cas le piston se soude au cylindre
dans le meileur , il se bloque un peu puis continu sa course apres generalement ilsuffit de netoyer le cylindre et de monter un piston neuf

un serrage par manque d'huile ne deforme pas la tete mais tout le tour du piston
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron