ça c'est du post Seb!.. Salut à tous, bon, pour faire court: 1) lorsque la calotte du piston est déformée,sans traces de "cratères" sur sa surface et au niveau de la chambre de combustion, ni présence d'un point de fusion généralement au centre de la tête du piston, il s'agit souvent d'une surchauffe liée à un mauvais refroidissement, (notemment de la culasse ) et/ou à une carburation trop pauvre.
2) en présence des symptomes énumérés ci dessus, il faut s'orienter vers un phénomène de détonation et/ou d'autoallumage lié à un Tdc trop élévé, un excés d'avance,une bougie trop chaude, un indice d'octane inadapté,un mélange trop pauvre, une chambre de combustion fortement calaminée...
Dans ces deux cas, le serrage est secondaire à une dilatation excessive de la tête du piston même en présence d'une bonne lubrification.
3) le graissage séparé injecte de l'huile dans la pipe d'admission qui est véhiculée par le mélange carburé.Ce sont les gaz d'admission chargés en lubrifiant qui assure la lubrification de l'ensemble du moteur: sans essence, l'huile va s'accumuler dans la boite à clapet et finir au fond du carter...
4) comme le décrit Seb, quelques posséseurs de Tdr/Dtr ont eu en effet des problèmes de fuites au niveau du joint de culasse(souvent après une réfection moteur...mauvais serrage à un couple insuffisant?.. ): le vase d'expansion se remplit au fur et à mesure que le radiateur se vide et le refroidissement diminue..(as-tu vérifié par hasard le niveau de lr dans ton radiateur?..)
Pour tout savoir sur les différentes détériorations du piston: http://www.msi-motor-service.com/ks/fr/ ... den_fr.asp
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