fuite d huile

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

fuite d huile

Messagede dav13 le 26 Oct 2005 17:16

Bonjour a tous...

Voila, j ai achete unTDR en mai dernier ( 4fu de 96 , et bientot 30 000 au compteur).

Je l ai fat debrider par un pote ki m avait dit de changer ma pompe a huile(elle avait une petite fuite). Du kou, il m en a amener 1 ke g change.
Mais depuis, g un petit pb de fuite d huile entre le silencieux et le collecteur d echappement...
Je pense ke c un pb de reglage de richesse et j aimerais savoir kommen le regler...
Je ne pense pas ke ce soit les segments, puiske je n ai pas remarke de perte de puissance. 100km/h a 8000 trs .

Merci pour vos reponses.

J aimerais en profiter pour vous ecrire ke je trouve ce forum tres sympas et bien fait.Y a plein de ptits tuyau tres utiles. Et je rajoute ke je suis tres content de cette tite bequane en attendant de passer ce satane permis moto.
@+
Dav :wink:
Dernière édition par dav13 le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
dav13
 
Messages: 3
Inscription: 26 Oct 2005 17:02

Messagede SEBLOB le 26 Oct 2005 21:41

Salut.

Normalement tu as un joint (sorte de languette de métal enroulée sur elle même :roll: ) entre le pot de détente et le cylindre.
Et donc normalement quand ce joint est en bon état, il n'y a aps de fuite d'huile en sortie du cylindre.

Aprés selon l'huile que tu met elle brule plus ou moins facilement dans le moteur à bas régime mais même si elle brule mal, le joint devrait faire son travail et l'huile imbrulée de vrait finir dans le pot de détente et non par terre :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

fuite d huile

Messagede dav13 le 28 Oct 2005 9:00

Salut....
Je crois k on s est mal compris seblob...
Ce n est pas a l a sortie de cylindre ke ca fuit, c a la jointure du silencieux, du kou, l huile ne tombe pas par terre , mais sur le bras oscillant et fini par me pourrir le diske de frein a l arriere.
Je suis quasi sur et certain ke c un mauvais reglage de la richesse.....

Merci kan meme pour ta reponse Seblob
@+
Dernière édition par dav13 le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
dav13
 
Messages: 3
Inscription: 26 Oct 2005 17:02

Messagede SEBLOB le 28 Oct 2005 17:55

OUps pardon :lol: .

Donc c'est entre le pot de détente et le silencieux que çà fuit :roll: .

Déja c'est le silencieux d'origine que tu as ou bien un adaptable?

Car normalement sur ce raccord aussi il y a un joint (sinon il y aurait une petite perte de gazs d'échappement par là).

D'un autre coté tu roule la plupart du temps à quel régime maxi, et tu utilise quelle huile?

POur le réglage de la richesse c'est assez compliqué.

En plus çà me parait difficilement plausible que ton moteur soit à ce point mal réglé (carburation bien trop riche ce qui ferait que lors de chaque explosion tu as du mélange imbrulé qui part dans l'échappement)

SInon pour le réglage de la richesse au ralenti et bie nc'est la petite vis qui est sur le carbu.
Pour le réglage de la richesse à mis régime il faut joueur sur la hauteur de l'aiguille via le changement de position de son clip.
Et pour le réglage de la richesse à Haut régime c'est en changeant la taille du gicleur principal et/ou en augmentant l'entrée d'air de la boite à air en enlevant le manchon pour commencer, et en faisant des trous si nécessaire.

Quoi qu'avec un filtre à air assez vieux et bien on commence par en metre un neuf car forcément si il est colmaté :roll: ...............

Aprés puisque tu as changé la pompe à huile alors bien entendu celle ci peut ètre mal réglée.
Cependant il me semblait que le réglage de la pompe à huile se faisait en changeant une rondelle (qu'il fallait mettre plus ou moisn épaisse que celle d'origine) et que le cable lui même se réglait automatiquement.

Donc sauf si la rondelle de réglage de la pompe à huile que tu as monté a été modifiée par son propriétaire, ta pompe à huile devrait ètre toujour à son réglage d'origine :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede dav13 le 31 Oct 2005 15:07

Salut seb...
Alors, pour repondre a tes kestions, oui, g remis ke silencieux d origine. Avant, y avait un rafal, mais, je trouvais ca bcp trop bruyant, et les flics me regardait d un air bizare.
Pour l huile, je metais de la semi-synthese, mais apres le souci, je suis repasse a de l huile plus epaisse.
pour la pompe, mon pote m avait mis 2 rondelles, et c la ke ca a commence a fuire... alors il m a dit de virer la 2eme rondelle mais de ne pas trop serre l ecrou....Du kou, je pense ke c au nivo du serrage de l ecrou k il y a un souci.
G bo surfer sur tout les forum et les sites consacres aux tdr, je ne trouve pas l info....
Je suis sur ke ca vient de la...
En plus, g colmater a l exterieur (te moke pas de moi) la jointure entre le collecteur et le silencieux avec du sopalin, ce ki absorbe l huile et ca evite de tout embouquanner.
Mais le pb maintenant, c ke ca crache a la sortie du silencieux... Je te raconte pas l etat de ma plaque d immatriculation et , le plus embettant, du pneu arriere...
Alors si tu a des infos pour moi, n hesite pas a me contacter....
En tt cas, je te remercis pour tes reponses..
@+
Dav
Dernière édition par dav13 le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
dav13
 
Messages: 3
Inscription: 26 Oct 2005 17:02

Messagede SEBLOB le 31 Oct 2005 16:54

Je remet ici la réponse que je t'ais fait par MP, comme çà si quelqu'un a lui aussi une idée la dessus :lol: :

Salut.

Alors moi je ne m'y connais qu'un peu de manière "théorique" sur la pompe à huile vu que je n'ais jamais touché la mienne .

Si tu as la revue technique, page 16 en haut à droite il y a un schéma sympa de la pompe, ou l'on y voit les différentes rondelles, et notamment la rondelle de réglage.
On l'apelle rondelle de réglage car c'est de son épaisseur que dépend le débit maximum d'huile.

DOnc si ton copain à remplacé cette rondelle par deux autres et qu'en plus il a fait en sorte de pas sérrer l'écrou à fond, alors ta pompe doit avoir un débit en huile énormément augmenté par rapport à ce qui était nécessaire .

POur l'huile, tu dis avoir remplacé la semi synthèse par de la "plus épaisse". Perso la fluiditée de l'huile moi je m'en fiche du moment que la "pompe" la pompe sans forcer. Par contre si tu es passé à de la synthèse, alors elle brule un peu plus difficilement que la semi synthèse.
En temps normal çà n'est pas grave puisqu'elle est faite pour utiliser le moteur à haut régime (passé 8000 tours) ou il fait assez "chaud" pour qu'elle brule corectement. Mais quand on a un problème de surdosage en huile çà n'arrange pas les choses .

MOi je crois qu'a ta place j'irais chez Yam et je leur demanderais de me vendre la rondelle de réglage d'origine de la pompe à huile .

Sinon la revue technique donne aussi un indice du débit d'huile recherché.
Mais le problème c'est que c'est basé sur la quantitée d'huile pompée par la pompe en 200 courses de son piston. SI il y a une course du piston de la pompe par tour moteur (chose qu'il faudrait ètre certain) alors il faudrait faire tourner manuellement 200 fois le moteur .

Et la tu dois obtenir les valeur suivante:

débit minimum (donc quand la commande de la pompe est à sa position la plus "relachée"): 0.30 à 0.50 cc

débit maximum (donc quand la commande de la pompe est tendu à mort, ou quand la poingé d'accélération est à fond) : 4.65 à 5.15 cc

Bref pour faire le test çà implique que tu fasse tourner 200 foi ton moteur pour chaque mesure, et que, en ayant déconecté la durite d'huile de la pipe d'admission, tu receuille l'huile dans un récipiant hyper gradué.
Peut ètre dans une seringue bouchée au bout, et une seringue de diférente contenance pour chaque test .

Mais en lisant la revue j'ais trouvé un test sans doute plus simple, mais il faut des calles d'épaisseur:

Normalement sur ta pompe tu as donc l'écrou, derrière l'écrou il y a une rondelle frein, ensuite tu as une grosse rondelle qui est al rondelle de butée, et enfin tuas la rondelle de réglage.
La le but du test c'est de mesurer l'espace entre le "bosselage" de la pompe, et la rondelle de butée.

La revue dit donc ceci:

-Couvercle de pompe déposé, laisser tourner le moteur au ralenti.
-Arréter le moteur lorsque la rondelle de butée atteint son, décollement maximum ce qui est perceptible à l'oeil nu.
-avec un jeu de calles mesurer le décollement qui doit ètre de 0.20 à 0.25 mm.

Voilà .
Et donc là aprés si la valeur de décollement est mauvaise, et bien il faut jouer sur la "rondelle de réglage" en al rempalcant par un plus fine ou plus épaisse. (dans ton cas logiquement il en faudra une un peu plus fine).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités