changement huile de fourche sur TDR ?

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changement huile de fourche sur TDR ?

Messagede dieter le 03 Nov 2005 12:21

bonjour,
possesseur depuis peu d'un TDR 2001(7800 kms), je m'apprêtais à effectuer un changement de l'huile de fourche afin de la durcir quelque peu mais je m'aperçois que laRevue Technique indique qu'il y a un trou de vidange au bas de chaque fourreau de fourche alors que ceux-ci n'existent pas sur mon TDR (seule l'"empreinte" y est mais pas de trous...)

comment faire ?

j'ai également un petit claquement dans ma fourche lorsque je freine... quel écrou/boulon dois-je resserer pour éliminer celui-ci (qui sembleêtre un petit jeu de direction)
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Messagede fafa04 le 03 Nov 2005 12:25

J'ai également le meme problème de claquement que toi que ce sois lors d'un freinage fort et lorsque je suis arrété et que donc j'arrete de freiner
Je n'ai toujours pas trouver la cause de ce problème !
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Messagede dieter le 03 Nov 2005 12:30

Je précise que ce n'est pas du au talonnage de la fourche. mais que si je pompe à l'arrêt la fourche j'entends bien 2 petits "clac", l'un à la descente, l'autre à la remontée...
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Messagede InexTenZa le 03 Nov 2005 12:50

dans l'ordre:

- si il n'y a pas de vis de purge, il faut démonter la fourche. C'est évidement plus long, mais pas plus compliqué, tant que l'on a de quoi caler la moto
- le claquement sur les freinages et montées de trottoirs, c'est une des maladies de la TDR (la mienne me le faisait aussi). Il s'agit des roulements de colonne de direction. On peut resserrer cette colonne (pas trop non plus hein!) ou changer les roulements pour une paire de meilleure qualité.
Pour info, une paire de roulements c'est une 60aine d'Euros, et là, pour le coup, c'est casse-couille à changer
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Messagede dieter le 03 Nov 2005 13:06

aargh ! démonter la fourche... c'est vrai ce ne doit pas être trop dur mais ne risque-t-on pas de ne pas la remonter avec un défaut d'axe ou de paralléléisme ?

Merci de tes conseils (mais est-ce dangereux ce claquement ou juste génant ?)
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Messagede InexTenZa le 03 Nov 2005 13:21

Quel défaut de parallélisme penses-tu pouvoir induire? Parce que à moindre d'y aller à coups de masse... :P
(sérieux, dis toi bien que si c'était possible de désaxer quoique ce soit, la rigidité du train avant s'apparenterait à du chewing gum...)
Le seul point important est de bien contrôler que la hauteur de chaque tube dans le té supérieur est rigoureusement identique.

Pour le claquement: juste gênant ;) Contrôle quand meme de temps en temps en délestant la roue avant que les roulements n'ont pas un point dur (ça tombe bien, comme tu dégages la fourche, tu pourras faire ce contrôle idéalement ;))
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Messagede dieter le 03 Nov 2005 13:50

merci beaucoup, je m'y attelle dès le week end du 11 novembre !

Merci à vous
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Messagede fafa04 le 03 Nov 2005 15:14

Le problème de roulement peut t'il entraîner un guidonnage ?
FAFA
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Messagede InexTenZa le 03 Nov 2005 15:44

fafa04 a écrit:Le problème de roulement peut t'il entraîner un guidonnage ?


Un vrai guidonnage, non, impossible.
Un schimi, si ils sont billés, oui, éventuellement, en virage.
Si tu as un schimi sensible, regarde si tu n'as pas perdu le plomb d'équilibrage de ta roue avant ;)
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Messagede fafa04 le 03 Nov 2005 16:10

OK
As ton avis le bruit peut il ce produire également lors d'un fort démarrage ?
FAFA
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Messagede ocx le 03 Nov 2005 16:15

Dieter, je ne pourrais pas faire cette opération sur la mienne avant la fin Novembre, donc ce serait sympa de nous faire un petit CR de ton intervention :wink:
avec des photos, pour aider le novice que je suis, ce serait possible ? :oops:

merci
à +
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Messagede meulio le 03 Nov 2005 19:38

fafa04 a écrit:OK
As ton avis le bruit peut il ce produire également lors d'un fort démarrage ?
FAFA


Impossible, même si on se plait à croire que nos machines marchent fort, c'est quand même pas des CR 500 et pour guidonner il faudrait avoir la technique et le faire exprès :wink: Comme le disait inex c'est quasi impossible en TDR ou en DTR de se manger un guidonnage (a part en stunt)
Le bruit de fourche qui claque est récurant sur toutes les TDR il n'y a pas à s'en inquiéter, même si personne ne sait d'où ca vient :( Par contre un durcissage est obligatoire sur le TDR si on veut hausser un poil le rythme au dessus de la balade car le pompage est important quand même
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Messagede fafa04 le 03 Nov 2005 19:46

Je pose la question car des fois quand je demarre fort j'ai un bruit de grincement mais j'ai pas encore réussi a savoir d'ou il venait. C'est peut ertre du au roulement de fourche !!
Si vous aves des idées ?
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Messagede meulio le 03 Nov 2005 21:29

fafa04 a écrit:Je pose la question car des fois quand je demarre fort j'ai un bruit de grincement mais j'ai pas encore réussi a savoir d'ou il venait. C'est peut ertre du au roulement de fourche !!
Si vous aves des idées ?

C'est le pneu arrière qui burn :lol:
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Messagede dieter le 04 Nov 2005 0:46

dès que je démonte (et remonte la fourche je prends quelques photos) et je les posteris - normallement sous 15 jours :-)

@+
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