Comment avoir accès à la cuve du carburateur? :(

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Comment avoir accès à la cuve du carburateur? :(

Messagede Grolik le 11 Nov 2005 16:52

Salut tout le monde, j'ai besoin de changer de gicleur sur mon DTX, mais comntrairement à ce à quoi je m'attendais, c'est un casse-tête pour moi!

Sur mon TZR suffisait de shinter selle, réservoir et boîte à air puis d'incliner le carbu pour pouvoir démonter la cuve...

Ici avec la DTX la boîte à air fait partie d'un bloc plastique qui sert aussi, entre autres, de porte-batterie et qui descend assez loin apparemment...
Il y a même une espèce de "boîte à air auxiliaire" à virer sur le côté gauche de la moto dont je n'ai pas saisi l'utilité hormis créer des pertes de charge voir des turbulences.
Quant à incliner le carburateur, il y a plus de deux fois plus de câbles, durits et autres fils électriques que sur mon TZR qui passent à proximité du carbu, donc ça se limite à quelques degrés très insuffisants.

Je suis très déçu et me résigne à devoir démonter une partie des câbles et de tout ce qui peut me gêner autour du carbu dont la boîte à air, mais là à chaud aucune méthode précise ne se dégage dans ma tête, ça me paraît tellement bordélique là-dedans!

J'en viens donc à ma question: comment avoir accès à la cuve du carbu en démontant le moins de choses possibles?
Possible ou pas de seulement l'incliner?

Merci!
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Toopack le 11 Nov 2005 18:14

Ce que je fait , je dessère le carbu de la pipe ainsi que de la boite à air ,
je dessère puis enlève le boisseau , idem pour la réchauffe cuve ( 2 durites ) , je vire l'arrivée d'essence ainsi que l'arrivée d' huile!

A partir de là tu peux suffisament faire pivoter le carbu pour avoir accès à la cuve, sinon tu peux enlever le carbu en faisant plier le raccord de boite à air ( c'est super souple) ...... la même chose dans l'ordre inverse pour le remontage :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Grolik le 11 Nov 2005 18:26

Merci! :)
Je vais essayer comme ça ;)
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede TOMTOM le 12 Nov 2005 17:02

Toopack a écrit:idem pour la réchauffe cuve ( 2 durites )


ne pas oublier de refaire le niveau.... :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede meulio le 12 Nov 2005 21:22

ta 2nde boite à air c'est le système YEIS, qui est une reserve d'air servant à réguler le flux d'air :wink:
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede Grolik le 13 Nov 2005 18:23

Ce n'est pas la même chose...
L'YEIS se trouve au-dessus de la pipe d'admission, c'est un système qui lorsqu'on est à pleine charge récupère une partie du mélange air-esence qui vient d'être produit par le carbu, pour le redistribuer dans le cas d'une brusque augmentation de la charge après être resté quelques temps sans accélerer par exemple.
Ca donne de meilleures reprises en théorie... et je l'avais déjà sur le 125 TZR.

Là c'est un petit réservoir en amont du carburateur, sur le côté gauche de la machine, emmanché dans la partie "finale" de la boîte à air, c'est à dire la partie souple, un peu conique, qui est reliée au carbu.
C'est noir, et ça tient avec une seule vis sur le cadre... tu vois de quoi je parle?

C'est vraiment un truc dont je vois pas l'utilité!
L'YEIS , c'est déjà reconnu comme "folklorique", alors ce bidule là :?
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Patator le 13 Nov 2005 19:25

Salut :wink: j'avais ça sur ma Tdr et Yam la nomme "chambre de tranquilisation" :shock: , dès fois que l'arrivée d'air serait trop..nerveuse.. :lol: .Je pense que son rôle est de régulariser le flux d'air tout en diminuant les bruits d'admission( lorsque tu la démontes, tu apperçois de la mousse placée dans celle-ci :roll: ..).En tout cas, ce système ne doit pas avoir une grande utilité étant donné qu'on le rencontre peu souvent :roll: .Ya pas à dire, les ingènieurs de chez Yam sont quelques peu imaginatif... :x @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede Grolik le 13 Nov 2005 21:51

Merci Patator!
Le nom donné à la bête me conforte dans mon idée de faire un test sans :twisted:
Reste à trouver un "bouchon" pour étanchéiser le trou qu'elle va laisser.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités