disque 260 mm

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede SEBLOB le 30 Nov 2005 21:23

meulio a écrit:Tu ne pourras pas changer la taille de ton disque sans utiliser une patte de deport, donc soit tu passe carrément en 320 mm mais il va falloir une jante avant 17 pouces avec pneu route car sinon bonjour les sueurs froides au freinage :D
Le kit dont parle michel c'est le serie or brembo en vente chez yamaha au prix de 400 euros :cry:


Je suis pas si certain que çà soit efficace à ce point manque de bol :? .

Par exemple tu prend la Kawa 500 KLE et elle a un disque de 300 mm avec étrier double piston.
Ce frein est apparament le point faible de la motte car il est jugé beaucoup trop "mou" .

Je sais pas combien pèse cette bécanne mais peut ètre que du coup sur une 125, plus légère donc, le frein serait jugé tout juste bon?

Le TTR E 600 apparament c'est le même problème:
Le disque avant de 267 mm a étrier double piston et les 153 kilo à sec de l'engin donnent au final un frein avant jugé beaucoup trop progressif.

Bref, la monté sur une DTR qui fait à sec 40 kilo de moins on espère que çà fera un freinage efficace mais çà m'étonnerais que çà fasse un freinage trop brutal :? . Enfin, peut ètre en TT quand même :lol: .

Donc c'est qu'en même compliqué le freinage.

Visiblement çà dépend:
-de l'étrier, son nombre de piston et sa qualitée (c'est pas forcément le plus pistonné qu'est le meilleur)
- des plaquettes car toutes n'on pas la même efficacitée, et généralement plus elles sont "efficaces" (attention qu'elles peuvent aussi l'ètre trop ce qui bloque la roue :? ) moins elles durent longtemps ainsi que le disque
- du diamètre du disque car bien entendu plus son diamètre est grand et plus les plaquettes auront de "surface" à travailler par tour de roue, tout e nfaisant moins chauffer le disque.
- et du maitre cylindre car c'est quand même lui qui va envoyer la pression de manière plus ou moins brutale ou plus ou moins linaire à l'étrier.

Et donc aprés le résultat est compliqué car il faut que çà freine "bien" c'est à dire de manière si possible proportionelle a la force que l'on exerce sur la commande de frein, et que çà soit puissant sans pour autant bloquer la roue :shock: .

Forcément si on veut méga améliorer le freinage il faut tout modifier :roll: .

Perso sur ma DTR ou je trouve le frein d'origine trés trés mou, je n'imagine pas du tout bloquer la roue direct, en montant juste un disque plus grand.
L'étrier d'origine serra toujour le même y'a juste qu'il disposera de plus de surface par tour de roue pour freiner la moto. D'un autre coté le disque chauffera sans doute moins, par contre peut ètre que les plaquettes chaufferont plus (plus grand périmètre du disque équivaut qu'a une vitesse de la moto égale , la périphérie du disque bouge à une vitesse plus grande comparée à celle du disque d'origine :? ).

Et donc du coup je ne comprend pas trop pourquoi les constructeur ne reprennent pas les systèmes de freinage jugés "efficaces" sur les autre bécannes d'utilisation et de poid équivalent :?: .......

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 30 Nov 2005 21:36

tout simplement par soucis d'économie !!!! :(
et puis déjà que sur le dtr , le freinage d'origine mets à mal la fourche.


Il y a aussi le fait que pour un constructeur ( tous les constructeur ) le principal soucis est le renouvellement de l'achat , chaque pièce a une durée de vie calculé. Dans ce calcul est pris en compte ( pas seulement ) la rentabilité dans le temps, car un outil industriel çà coute cher , le dèvloppement et la recherche aussi , donc , trouver une solution miracle pour un freinage béton avec changement de plaquettes à 50 000 km , çà n'intéresse que le consommateur et encore, aurions nous les moyens de payer c'es plaquettes :twisted: :twisted: :twisted:

Il y a aussi l'effet de cohérance, donc pas de supperflu sur nos moto d'entrée de gamme , dailleurs les cercles excell sur le DTX me font bien marrer, évitez de descendre les trotoirs les gars ...... si vous ne voulez pas que çà vous coute une burne :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:50, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede out_of_slip le 30 Nov 2005 21:41

si je veux passer en 260 mm c'est pour pouvoir adapter un etrier double piston d'yz et ameliorer mon freinage, vu que je fait uniquement du tt un disque de 320 n'est pas du tout utile, et vu son prix :?
Dernière édition par out_of_slip le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
out_of_slip
 
Messages: 223
Inscription: 10 Mar 2005 19:44

Messagede out_of_slip le 19 Jan 2006 10:04

bon j'ai trouvé un disque de 240 mm chez france equipement, mais je sais pas si ca suffira, faudra voir.
sinon j'ai monté le maitre cylindre d'yz. le freinage et plus progressif, mais ca freine grave mieux sur la fin. en plus le levier est plus souple donc plus besoin de qutre doigt pour piler, un seul suffit !
dès que je retourne au boulot, je regarde pour fabrique une patte de deport.
out_of_slip
 
Messages: 223
Inscription: 10 Mar 2005 19:44

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités