[TDR 125 2003] Amorce serrage / prob moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

[TDR 125 2003] Amorce serrage / prob moteur

Messagede Vell le 22 Nov 2005 20:46

Bonjour à tous,

J'ai découvert le site et le forum pendant une recherche d'infos sur la TDR que je viens d'avoir (en fait, c'est à mon frère mais vu que je roule avec...).

Présentation de la machine :

TDR 125 5AE de 2003 (moteur 4FU)
7000 kms lors de l'achat (même pas 7700 maintenant je crois)
- Débridée
- Pignon de 17
- (je crois) modif des clapets
- Bougie BR9ES
- Huile Castrol TSX / Ess super 95
- Huile 10 W 40 pour la boite

Problème(s) :

Déja le démarrage et le ralenti : à froid, tout se passe bien : starter, démarreur, avant le premier quart de tour le moteur chante.
A chaud : sans starter elle ne démarre pas, je la démarre avec le starter puis l'enlève : elle cale.

Maintenant, un problème survenu environ 200 / 300 kms après son obtention : par environ 0°C, je démarre, je la laisse chauffer 5 minutes, je commence doucement (une route pleine de gravier, pas trop le choix :D), je pars tranquillement, aiguille montée je me met sur ma vitesse de croisière (la nuit, sur une route glissante) : 110 ~ . 5 kms plus tard, dans un patelain, je freine et tombe les vitesses pour prendre un virage, ... ah bah mince, pas eu le temps de tomber la 5 que la roue arrière se bloque... je débraye, elle cale, je m'arrête.
Etant sûr et certain d'avoir fait une amorce de serrage, je regarde si l'huile est toujours là : niveau Ok. Liquide de refroidissement : Ok.
Je redémarre : avec beaucoup de mal, mais j'y arrive finalement... elle tourne normalement ... Mais... il y'a un cliquetis, un peu comme une bielle coulée en plus aigu (oui je sais y'a pas de coussinet sur un 2T, c'était juste pour l'exemple ;p).

Environ 60 bornes plus tard, elle me le refait (lors de tests pour reproduire ça justement) (c'est à dire en roulant pépère).
Je me dis que ça doit être la boite qui a du mal, je redémarre au quart de tour. Je décide donc pour en être sûr de faire le bourrin, je pousse les rapports a 9000 trs : pas de problème. Depuis ce dernier "coup", le cliquetis disparait jusqu'au lendemain.

300 kms plus tard, alors qu'il n'y avait plus de soucis, je m'amusais comme le matin et le soir sur la rocade de Rennes, a 120 entre les voitures (c'est à dire quasiment à fond avec le vent de face, je crois que ça donne ~8000 trs), elle perd de la puissance très rapidement, je débraye et elle cale.
Je m'arrête illico, je regarde encore tous les niveaux, je fais tourner le démarreur par a-coups pour écouter si il y'a un bruit suspect : à part le cliquetis de plus en plus gros, rien.
Je tente l'acharnement sur le démarreur (j'ai pas de portable, j'suis sur la rocade en 4 voies, j'suis à la bourre pour aller au boulot), résultat : elle "pète" (comme avec une bougie morte, une sorte de retour).

2 h plus tard, avec le renfort de mon cher paternel, nous tentons le démarrage à la poussette (lui est en moto et personne n'a de camionette sous la main pour ramener la bécane...), elle démarre avec ENORMEMENT de mal, a toujours son gros cliquetis et je dois la garder a 5000 trs sinon elle cale. Elle n'a plus de puissance du tout (60 km/h max, 7000 trs plus rien).

Je l'ai finalement laissée dans un garage avant d'aller la chercher lorsque j'aurais trouvé une camionette.

Il me semble que je vous ai tout dit au sujet de la moto... ma question est donc : serrage (grosse 4 ou 5 eme amorce) ou autre chose ? Mon père me disait qu'un clapet était peut-être cassé mais j'ai des doutes (à cause du cliquetis).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)


PS : Lors de ma premiere "amorce" (si s'en était une), tout le monde m'a dit "mais nan à tous les coups t'as raté ton rétrogradage", donc j'ai pas cherché à aller plus loin et à démonter le haut moteur...
Dernière édition par Vell le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Vell
 
Messages: 51
Inscription: 22 Nov 2005 20:27

Messagede Vell le 22 Nov 2005 20:47

Note : la batterie (était) en très bonne forme, et quant à la vitesse de pointe elle était de l'ordre de 140 km/h à fond à fond en mode "couché", a 9000 trs et quelque, mais en général c'était 130.
(et a ce que j'ai lu, je trouve ça assez faible au vu des modifications... )
Dernière édition par Vell le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Vell
 
Messages: 51
Inscription: 22 Nov 2005 20:27

Messagede Néo le 22 Nov 2005 21:05

ta du t'emmerder a taper tous sa :lol:
Dernière édition par Néo le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Néo
 

Messagede KubZ le 22 Nov 2005 21:13

MDR :lol:
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede Vell le 22 Nov 2005 23:00

Néo : même pas ... Tu crois quand même pas que j'écrirais tous les mots en entier si ça me prenait plus d'une seconde / mot !!!
C'est comme pour passer dans la circulation : plus vite c'est fait, mieux c'est !

Mais à la limite si vous avez des infos des reflexions ou des idées à donner... j'suis preneur !
Dernière édition par Vell le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Vell
 
Messages: 51
Inscription: 22 Nov 2005 20:27

Messagede phifi le 23 Nov 2005 0:02

Lors de ma premiere "amorce" (si s'en était une), tout le monde m'a dit "mais nan à tous les coups t'as raté ton rétrogradage", donc j'ai pas cherché à aller plus loin et à démonter le haut moteur...


Je pense que tu aurais du démonter, car à mon avis le piston (au minimum) est mort!!!!!

La théorie des clapets n'est pas mauvaise, ....surtout si un morceau se balade dans moteur!!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 23 Nov 2005 0:23

Le cliqueti peut venir d'un segment qui flotte un peu dans sa gorge , ainsi que d'un roulement de bielle voir de l'axe de piston :wink: en tout cas je pense qu'il te faille démonter le haut moteur ( çà ne te coutera qu'un joint au mieux ) et vérifier tout çà :?
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Vell le 23 Nov 2005 12:53

Merci pour vos réponses :)


En effet pour le cliquetis c'est exactement ce à quoi je pensais au début, mais à force qu'on me dise "mais nan c'est le bruit normal" j'ai arrêté d'y croire !

J'ai déja peur de voir la tronche du piston, vu comment elle tournait...
Dernière édition par Vell le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Vell
 
Messages: 51
Inscription: 22 Nov 2005 20:27

Messagede noseno le 23 Nov 2005 12:58

Demonte l'echappement et jette un oeil par la, si tu pe voir quelque chose....
Dernière édition par noseno le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
noseno
 
Messages: 241
Inscription: 29 Jan 2005 17:50
Localisation: istres (bdr 13)

Re: [TDR 125 2003] Amorce serrage / prob moteur

Messagede bob le 23 Nov 2005 14:46

Vell a écrit:Bonjour à tous,

J'ai découvert le site et le forum pendant une recherche d'infos sur la TDR que je viens d'avoir (en fait, c'est à mon frère mais vu que je roule avec...).bonjour le bruit et en haut du moteur ou en bas car en haut je pense plutot aux segments tu mets la moto en 1er et tu la pousses voir la compression si elle est toujours pareil ou tu demonte ton pot d echappement et tu regardes par la lumiere d echappement voir si les segments ne sont pas casses voila bon courage tiens nous au courant a+
Présentation de la machine :

TDR 125 5AE de 2003 (moteur 4FU)
7000 kms lors de l'achat (même pas 7700 maintenant je crois)
- Débridée
- Pignon de 17
- (je crois) modif des clapets
- Bougie BR9ES
- Huile Castrol TSX / Ess super 95
- Huile 10 W 40 pour la boite

Problème(s) :

Déja le démarrage et le ralenti : à froid, tout se passe bien : starter, démarreur, avant le premier quart de tour le moteur chante.
A chaud : sans starter elle ne démarre pas, je la démarre avec le starter puis l'enlève : elle cale.

Maintenant, un problème survenu environ 200 / 300 kms après son obtention : par environ 0°C, je démarre, je la laisse chauffer 5 minutes, je commence doucement (une route pleine de gravier, pas trop le choix :D), je pars tranquillement, aiguille montée je me met sur ma vitesse de croisière (la nuit, sur une route glissante) : 110 ~ . 5 kms plus tard, dans un patelain, je freine et tombe les vitesses pour prendre un virage, ... ah bah mince, pas eu le temps de tomber la 5 que la roue arrière se bloque... je débraye, elle cale, je m'arrête.
Etant sûr et certain d'avoir fait une amorce de serrage, je regarde si l'huile est toujours là : niveau Ok. Liquide de refroidissement : Ok.
Je redémarre : avec beaucoup de mal, mais j'y arrive finalement... elle tourne normalement ... Mais... il y'a un cliquetis, un peu comme une bielle coulée en plus aigu (oui je sais y'a pas de coussinet sur un 2T, c'était juste pour l'exemple ;p).

Environ 60 bornes plus tard, elle me le refait (lors de tests pour reproduire ça justement) (c'est à dire en roulant pépère).
Je me dis que ça doit être la boite qui a du mal, je redémarre au quart de tour. Je décide donc pour en être sûr de faire le bourrin, je pousse les rapports a 9000 trs : pas de problème. Depuis ce dernier "coup", le cliquetis disparait jusqu'au lendemain.

300 kms plus tard, alors qu'il n'y avait plus de soucis, je m'amusais comme le matin et le soir sur la rocade de Rennes, a 120 entre les voitures (c'est à dire quasiment à fond avec le vent de face, je crois que ça donne ~8000 trs), elle perd de la puissance très rapidement, je débraye et elle cale.
Je m'arrête illico, je regarde encore tous les niveaux, je fais tourner le démarreur par a-coups pour écouter si il y'a un bruit suspect : à part le cliquetis de plus en plus gros, rien.
Je tente l'acharnement sur le démarreur (j'ai pas de portable, j'suis sur la rocade en 4 voies, j'suis à la bourre pour aller au boulot), résultat : elle "pète" (comme avec une bougie morte, une sorte de retour).

2 h plus tard, avec le renfort de mon cher paternel, nous tentons le démarrage à la poussette (lui est en moto et personne n'a de camionette sous la main pour ramener la bécane...), elle démarre avec ENORMEMENT de mal, a toujours son gros cliquetis et je dois la garder a 5000 trs sinon elle cale. Elle n'a plus de puissance du tout (60 km/h max, 7000 trs plus rien).

Je l'ai finalement laissée dans un garage avant d'aller la chercher lorsque j'aurais trouvé une camionette.

Il me semble que je vous ai tout dit au sujet de la moto... ma question est donc : serrage (grosse 4 ou 5 eme amorce) ou autre chose ? Mon père me disait qu'un clapet était peut-être cassé mais j'ai des doutes (à cause du cliquetis).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)


PS : Lors de ma premiere "amorce" (si s'en était une), tout le monde m'a dit "mais nan à tous les coups t'as raté ton rétrogradage", donc j'ai pas cherché à aller plus loin et à démonter le haut moteur...
Dernière édition par bob le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
bob
 
Messages: 100
Inscription: 04 Oct 2005 9:59
Localisation: 41000 BLOIS

Messagede Néo le 23 Nov 2005 19:47

et????
Dernière édition par Néo le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Néo
 

Messagede Vell le 30 Nov 2005 23:41

Bonjour à tous,

Comme prévu j'ai récupéré la moto hier et j'ai démonté ce soir.

Résultat : plus ou moins ce que je pensais, segment cassé.

Bilan rapide :

- 1 piston
- Récupération des rayures sur le cylindre
- Nettoyage embiellage


Tout d'abord, commençons par le pire
Image
Il a bien morflé, mais je vais vous expliquer...

Il y'a le cylindre, qui n'a pas grand chose (désolé pour les gouttes, j'avais la flemme de nettoyer)
Image
Image

Voici ce qu'il s'est passé apparemment.
Le segment supérieur à cassé coté admission, c'est à dire au niveau de l'encoche.
Il est ensuite passé dans le bas moteur (et m'a laissé un joli souvenir), puis est revenu devant par les lumières, et est parti par l'echappement... mais avant ça, ils (les morceaux) sont venus se retenir contre la valve, ce qui a bien rayé le piston et l'a fait chauffer (lors de mon dernier "probleme", la température était un petit peu montée, c'était sans doute ça), ce qui a eu comme conséquence de coller le segment inférieur, casser le segment supérieur et "défoncé" le haut du piston.

Voici le souvenir :
Image
(la rayure sur l'embiellage)

J'en ai déduit que c'était bel et bien un mauvais rodage de la part du premier propriétaire, qui a entrainé une usure prématurée du segment superieur (ou l'a fragilisé), qui s'est cassé au point le plus fragile (aucun point d'impact au niveau des lumières d'admission, donc il ne s'est pas "coincé").

Résultat : je suis soulagé, quand j'ai passé mon doigt par l'echappement et ai senti le piston, j'étais vert, au démontage aussi, puis finalement... ça va ;)

A moins de 8000 kms, ça fout quand même les boules !
Dernière édition par Vell le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
Vell
 
Messages: 51
Inscription: 22 Nov 2005 20:27

Messagede Guigood le 01 Déc 2005 0:01

T es parti pour un tour, comme moi:

Piston ( 110€ ), cage a aiguilles (25€), pochette joint haut moteur ( 28€ ), realésage ( 60 €)

:shock: total ...... ( cher )

http://www.bihr-distribution.com/catalo ... YAMCY_B125

Un site sympa pour les pièces que va etre amener a acheter, plusieur modele de piston, personnellement je viens d'acheter un technium forgé.

Espérant t avoir renseigner...
Dernière édition par Guigood le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
GUIGOOD
Guigood
 
Messages: 18
Inscription: 30 Nov 2005 19:03
Localisation: 84

Messagede Vell le 01 Déc 2005 0:06

Merci beaucoup pour ces infos et le lien :)

en fait je regarde déja sur ebay (apparamment on en trouve a 50 € ?!)...

Mais je t'avoue que m'étant préparé à avoir cylindre + piston, l'addition est moins salée et passe assez bien...

Sauf que :

- Cage à aiguilles ok
- Joints ok (sauf joint embase à récup)
- réalésage ? Pas besoin le cylindre n'a pas grand chose, je vais y'aller au papier / huile et ça fera l'affaire ;)

Total : 110 € + papier de verre + joint embase

C'est déja moins cher ;)
Dernière édition par Vell le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Vell
 
Messages: 51
Inscription: 22 Nov 2005 20:27

Messagede Patator le 01 Déc 2005 0:52

Salut Vell :wink: , je ne voudrai pas jouer les "rabats-joie"...mais il faut impérativement monter un joint de culasse neuf!.. :roll: Ca serait dommage de serrer de nouveau par surchauffe, si ton liquide de refroidissement est refoulé vers le vase d'expansion... :?
Bon courage pour le remontage..@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités