surchauffe au point mort

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Messagede SEBLOB le 01 Déc 2005 0:29

Salut.

Donc elle monte en zone rouge au bout de 10 minutes en la laissant tourner au ralenti sur la béquille?

Déja quand le moto ne roule pas, il n'y a pas de "vent" qui vient refroidir le radiateur donc la chaleur s'évacue lentement dans l'air "statique" autour du radiateur.

Mais normalement au ralenti la température ne doit quand même pas grimper.

Alors première possibilitée:
- ton ralenti est peut ètre réglé un peu trop haut

Sinon aprés avoir remis du liquide, et que ta moto soit monté presque en zone rouge de la jauge, aprés l'avoir laissée refroidir il ne te manque pas de liquide dans le radiateur ni dans le vase d'expansion?

Si il tt'en manque ben ta surchauffe vient sans doute d'une fuite qui ide petit à petit le radiateur et rend le système de refroidissement inéficace.

Sinon je ne vois plus qu'une solution:

Le calorstat (la valve qui s'ouvre ou se ferme selon la température du liquide de refroidissement dans la culasse) est fichu et il reste tout le temps fermé.
dans un tel cas, le circuit principal de refroidissement reste fermé et donc le refroidi pas le moteur, il ne reste que le circuit "secondaire" qui va au carbu pour faire circuler un minimum (mais vraiment un minimum) le liquide dans le moteur.

Et donc forcément ton moteur surchauffe.

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Messagede Vell le 01 Déc 2005 1:02

Ah, le carlostat sur un 2T, j'arriverais jamais à m'en rapeller ;p (l'habitude des vieilles mobylettes..)
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Messagede SEBLOB le 01 Déc 2005 4:53

Au fait, pour le calorstat ou peu le tester, mais à condition d'avoir un thermomètre gradué assez haut quand même :? :

D'aprés la revue technique, le calorstat (ou thermostat) peut ètre testé en plongeant sa partie interne dans le l'eau que l'on chauffe et dont on mesure la température.

- entre 63 et 67 degrés la "soupape" du calorstat doit commencer à s'ouvrir

- à 80 degrés elle doit ètre ouverte de 7 mm.

Et il est rajouté que si le calorstat ne satisfait pas à la condition de début d'ouverture, ou a l'ouverture de 7 mm à 80 degrés il doit bien sur ètre remplacé :wink: .

A+
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Messagede faluchon le 01 Déc 2005 20:49

est je fais comment pour comment verifier tous sa.
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Messagede SEBLOB le 01 Déc 2005 21:38

Et bien il faut démonter le calorstat, et plonger son coté interne dans de l'eau chauffée.
Le problème c'est que sans le thermomètre qui monte jusqu'a 80 degrés c'est pas faisable :? .

Mais pour les autres trucs, ben tu peux bien lire le régime de ton ralenti au compteur :wink: , et tu peux bie nregarder le niveau dans le vase d'expansion, et vérifier que le radiateur soit bien plein une foi le moteur froid (car à chaud tu risque de te recevoir le liquide trés chaud dessu donc vaut mieu éviter :? ).

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Messagede faluchon le 01 Déc 2005 21:56

ses impossible le calortar(enfin la sonde temperature qui se teouve sur la culasse) est neuf je les changer en meme temps que mes segment.comment verifie que la soupape du calorstat sois bien ouvert et surtout il est situer ou si ses sa pas la sonde
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Messagede fissure le 01 Déc 2005 22:06

c pas dur
si le thermostat fonctionne,tu dois avoir les 2 durits et le radiateur chaud si ton radiateur ne chauffe pas ,la flotte ne circule pas d'ou surchauffe,
tu l'as pas mis a l'envers par hazard(je sais meme pas si on peut le mettre a l'envers......)
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ma R5 turbo2,c le top,mais pour aller au boulot ,c'est mieux le lightburner
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Messagede faluchon le 01 Déc 2005 22:42

bon je vais resumer:
-j'ai demonter ma culasse puis mon cylindre sens purger donc plus de liquide de refroidissement(tous sa pour changer 2 segment)
-J'ai remonter corectement j'ai aucune fuite d'air au niveau de la culasse puis de d'embasse
-je les demarrer sans liquide de refroidissement dans le radiateur(j'ai pas fait gaffe)
Elle a chauffer est monter vite en zone rouge se qui n'est pas normal(donc j'ai arret aussi taux)
donc je me suis renseigner.
-j'ai bien netoyer le circuit de refroidissemnt en mettant de l'eau et en enlevement la vis de purge
-j'ai remi de l'eau pour essayer sa mes environ 15 min a monter proche de la rouge.sachant que le radiateur est chaud apres chaque essayer.
Ma Sonde de temperature(celle qui se met sur la culasse a cote de la grosse durit) est neuve je les changer en meme temps que mes segment
.donc voila j'en est marre d'etre pieton est le garagiste si j'y vais je vais taxe donc si on pouvais me donner me manuel d'emploie pour ne plus quel chauffe je suis prennaire :lol:
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Messagede Guigood le 01 Déc 2005 22:55

:idea:
Vérifie la turbine de la pompe a eau, parfois elle s'use par les impuretés contenues dans le liquide refroidissement si l'entretien n'a pas été réalisé.
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Messagede faluchon le 02 Déc 2005 0:16

ses cool de me dire quoi faire mes faudras peu etre explique comment faire je suis pas mecano de metier
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Messagede Guigood le 02 Déc 2005 1:17

Vide ton circuit de refroidissement par la vis (clef à pipe de 10) située sur le bas du corps de la pompe a eau.

Image

Ensuite, il faut que tu demonte le tube métalique sortant de la pompe a eau.

Ensuite, il faut que tu demonte le couvercle de la pompe a eau en enlevevant les vis située en périphérie.

Voila, tu dois voir ta turbine
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Messagede faluchon le 06 Déc 2005 21:59

enfaite ses con cet surfauche tous simplement il fallait bien la purger est attendre une petite semaine que les bull d'air sois remonter est normalement sa marche
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Messagede Vell le 07 Déc 2005 4:32

Salut,

En fait justement tu n'as pas fait de purge, mais un remplissage !
une purge sert à vider l'air dans le circuit de refroidissement...

... a titre d'exemple, à l'école / collège / lycée t'as jamais eu un mec qui touche a un radiateur une fois de temps en temps ? généralement ils y touchent pour purger l'air... pourtant ils ne rajoutent rien du tout, ni ne vident !

Pour faire une bonne purge, tu mets ta bécane droite, tu remplis au radiateur tout en appuyant et relâchant sur un des tuyaux (en bas si posibble), pour faire remonter les bulles, ensuite tu vérifies le niveau et tu fais tourner la bécane.
Pendant qu'elle tourne (et quand elle est encore froide, tu refais la même chose (à chaud tu risque de t'en prendre plein la tronche et de te brûler), et normalement ça devrait être bon.

sur un 2T ça va encore, au pire c'est un cylindre / piston à changer en cas de surchauffe (très grosse surchauffe), mais sur un 4T (moto / voiture), ça coute plus cher !
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Messagede faluchon le 07 Déc 2005 18:42

ba sa m'etonne ses se que j'ai fais et pourtant est chauffer encore en rouler a environ 60km/h elle est au 3/4 au niveau de la temperature.normalement au ralenti sans bouger elle dois se mettre a 1/2 de la temperature elle ne dois pas monter plus.mes se qui m'etonne le plus ses que sa sens la chauffe au niveau de la culasse.donc je fais quoi je la repurge est je demonter tous culasse + cylindre
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Messagede faluchon le 07 Déc 2005 18:45

j'ai laisser ma moto pendant environ 2 jour sans tourner est le liquide de refroidissement nes pas dessendu sacahnt qu'il est plein donc que faire :roll:
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