soupcon piston percé tdr 125 2000

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soupcon piston percé tdr 125 2000

Messagede warren le 12 Déc 2005 20:09

La veille la TDR donne quelques a coups et repart, il ne fallait pas trop accelerer sinon elle "broutai". Le lendemain je fait 15 km, apres cette distance, mêmes symptômes, mais ce coups ci elle ne reppart plus.
Je me fait remorquer en voiture sur 15 km...
Arrivé chez moi je demonte la bougie pour voir ...
La bougie a fondue! Je la change, j'essaye de redemarrer, rien a fait...
Elle emet qualques explosions qui font un legé "POUF !! PSHH POUFF! Une fumée noire se dégage du pot. J'ai essayé de passer un tige par le trou de la cylasse ou se trouve la bougie pour sonder si le piston etait troué ...
On dirai que non, mais sans démontage dur a dire pour le momment...
(L'allumage fait des etincelles, c tout ce que je peut dire pour le momment).
Je pense a deux choses: Ou piston troué, ou clavette d'allumage ( fait maison qui s'est barrée..)
Je vous en dirai plus apres demontage, en debut de semaine prochaine!

En attendant vous pouvez faire des pronostics ;-)

Bon Noël a tous le monde, bises ;-)
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Messagede Néo le 12 Déc 2005 20:21

ou alors ta serrer simplement
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Messagede fissure le 12 Déc 2005 22:13

bougie fondue :shock:
il s'est passer qqchose de serieux,le piston a du fondre aussi et les segments sont collés
bonne chance :oops:
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Messagede Néo le 12 Déc 2005 22:16

une bougie trop chaude et c'est fait rien de bien serieu
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Re: soupcon piston percé tdr 125 2000

Messagede TOMTOM le 12 Déc 2005 23:00

warren a écrit:clavette d'allumage ( fait maison qui s'est barrée..)


je sens que je ne vais pas toucher a ma clavette moi... :(

tu est le 2eme a qui ca arrive!!!(ou alors c'etait toi la premiere fois,me souviens plus :? )

tu avais decallé de combien?

a mon avis trop d'avance :( :(

bon courage pour la suite!!
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Messagede phifi le 12 Déc 2005 23:42

:wink: La clavette d'allumage qui s'est barrée, je n'y crois pas car elle ne sert qu'au centrage du volantet n'assure aucun maintien.
:? Par contre la bougie fondue est peut-être bien le signe d'un perçage de piston...

Et dire qu'il y a 2 ans que je roule avec ma clavette modifiée sans problême.....
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Messagede Toopack le 13 Déc 2005 0:54

Et bennn non , elle en prend du balourd quand tu changes de régime , c'est pour çà qu'elle est en acier cémenté :wink: par contre si tu déplaces le capteur ...... :roll:
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Messagede phifi le 13 Déc 2005 1:06

Tu es sur, car les moteurs de kart n'ont pas de clavette, et pourtant la volant magnétique ne bouge pas....
Ma clavette d'origine est en aliage hyper tendre, je l'avais sortie avec un tournevis et elle était entaillée sur 1/2mm et pourtant j'avais juste fait levier pour la décoller.
Maintenant j'ai une clavette en alu, et rien ne bouge, alors qu'on est bien loin de l'acier cémenté...

:wink: En tout cas tu as peut-être raison, mais j'étais persuadé du contraire, et si c'est bien le cas je vais devoir penser à me faire une nouvelle clavette...
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Messagede Toopack le 13 Déc 2005 1:21

on peut faire le calcul si tu veux .......
Il ne faut pas oublier que :

1-sur ta clavette de 2 mm d'épaisseur , tu décales la moitié de sa hauteur d'1 mm , tu réduit au mieux sa résistance latérale de 50 % ( je pense à plus par effet de levier )

2- Pour faire ta manip , tu réduis à néant le traitement de surface ( dureté ) de ta pièce.


çà peut fonctionner très bien , mais ne pas s'étonner si çà foire à un moment donné :wink:
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Messagede phifi le 13 Déc 2005 1:40

Oui tu as raison pour le balourd, et vu la force centrifuge (ou centripete, ...j'ai un doute là) exercée par la rotation du moteur et le poids du volant c'est sur que ça doit être énorme...

Sachant que tout repose sur les 12 mm2 de la clavette (ou 36mm3 pour son volume en contact, et même seulement 24 mm3 pour une clavette modifiée), alors ça devrait péter à tous les coups!!!

Moi je raisonnais différement, l'emmanchement du vilbrequin étant conique, pour moi la clavette ne servait qu'à centrer le volant et donc à caler l'avance à l'allumage, le serrage se faisant par l'écrou ,et le maintien de l'ensemble vilbrequin +volant étant obtenu gràce à la "conicité" des pièces plus bien sur le couple de serrage de l'écrou.


:wink: En tout cas ces réflexions sont intéressantes, et il serait sympa d'avoir d'autres avis pour pouvoir trancher !!!
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Re: soupcon piston percé tdr 125 2000

Messagede bob le 13 Déc 2005 22:37

warren a écrit:La veille la TDR donne quelques a coups et repart, il ne fallait pas trop accelerer sinon elle "broutai". Le lendemain je fait 15 km, apres cette distance, mêmes symptômes, mais ce coups ci elle ne reppart plus.
Je me fait remorquer en voiture sur 15 km...
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Bon Noël a tous le monde, bises ;-)
bonjour tu dois etre regler trop pauvre normalement quant tu demontes ta bougie la couleur doit etre cafe au lait si elle est blanche tu risque de serrer ou de perce r ton piston a+
Dernière édition par bob le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
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Messagede aurèl le 14 Déc 2005 8:29

salut,
Pour moi la clavette ne sert qu'a bien positionner le volant lors ce qu'on le monte.D'après moi si la clavette devait servir a entrainer le volant, ils l'auraient faite un peu plus grosse!
Voila mon avis, mais bon après peut-etre que je me trompe...
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Messagede Francis le 14 Déc 2005 14:23

Bonjour,
Pour moi aussi, la clavette ne sert que de centrage. par contre, normalement, elle est en acier (non traité).
Dernière édition par Francis le 03 Sep 2015 1:51, édité 2 fois.
A+ et bonne route à tous.

Francis.
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Messagede warren le 18 Déc 2005 13:16

APRES DEMONTAGE:
La tête du piston a fondue en surface, des dépots de piston se sont collés sur le nickasil du cylindre.

J'ai ôté les dépots collés sans trop de difficultées, j'ai poli l'interieur du cylindre a la pâte "efface rayures". Il reste cepandant deux marquages en relief creusé a peines perceptibles du diamètre de la pointe d'une épingle et pareil en profondeur, il y a un autre marquage dans le sens de la hauteur qui forme une rayure mais sans aucun relief.

L'interieur du cylindre est après polissage doux a un aspect mirroir/ chrome.

Un copain qui touche un peu en mécanique m'ai dit qu'un re-nickasillage n'était pas necessaire.

Merci de me donner vos avis.

(+8° d'avance a l'allumage, boite a aire ouverte, gicleur de 320)
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Messagede warren le 20 Déc 2005 4:25

Apes le polissage de mon cylindre j'ai des avis différents:

"Oui il est bon" ou "Non il est trop poli, il faut le déglacer!"

Sachant que le nickasil est un couche très fine j'ose pas trop le deglacer de peur de trop l'attaquer.

Je compte le remonter comme ca ...

Les avis sont les bienvenus ;)
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Merci a vous tous!
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