durcir l'amortisseur

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durcir l'amortisseur

Messagede Vince51 le 13 Jan 2006 22:40

Bonjour a tous
Voila j'ai une question toute bête...
Pour durcir l'amortisseur d'un DTR de 1999, faut -il serrer ou desserrer l'écrou de précontrainte...(ce qui correspond a rétrécir ou alonger le ressort). :oops:
merci
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Messagede TOMTOM le 13 Jan 2006 22:41

d'apres toi, un ressort ecrasé et plus dur ou plus mou qu'un ressort detendu? :wink:
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Messagede Vince51 le 13 Jan 2006 22:44

alors la aucune idée... :oops:
Pour moi un ressort écrasé est plus dur.. mais bon je me tromp esans doute!!!
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Messagede TOMTOM le 13 Jan 2006 22:47

mais non, c'est bien ca!!!

selon la revue technique, position dure = longueur du ressort de 220mm

mou= 235mm , standard =230mm

j'ai vissé le mien au maxi (donc plus dur :wink: ) en respectant la cote mini de 220mm
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Messagede philippe le 14 Jan 2006 0:32

TOMTOM. a écrit:d'apres toi, un ressort ecrasé et plus dur ou plus mou qu'un ressort detendu? :wink:

le fait de tendre un ressort ne le durcit pas si on veut durcir un ressort il faut que la section du fil de celui ci augmente
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Messagede SEBLOB le 14 Jan 2006 3:29

TomTom, parle pas de la revue technique à ce sujet, vu qu'elle comporte une erreur :lol: .

Philippe, le but d'un ressort c'est de reprendre sa forme "libre" plus on tire dessus plus il s'allonge et plus il devient difficile de continuer à tirer dessus. :lol:

Si on le comprime c'est pareil, plus on l'écrase plus il se comprime, et plus il veut reprendre sa taille donc plus ca devient difficile de le comprimer encore :wink: .

Donc pour durcir l'amortisseur faut bien comprimer un peu plus son ressort.

Le problème c'est que c'est un peu archaique comme système.
Et le ressort n'est pas le seul élement.
Normalement il y a du gaz sous pression et il a un role aussi :wink: .
Manque de bol là on peut rien y faire.

Sur d'autres motos, l'amortisseur est réglable en plusieurs points :wink: .

A+
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Messagede Vell le 14 Jan 2006 6:02

Philippe : bon nombre de possesseurs de combinés filtés seraient déçus d'apprendre ça :D
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Messagede TOMTOM le 14 Jan 2006 8:40

philippe a écrit:
TOMTOM. a écrit:d'apres toi, un ressort ecrasé et plus dur ou plus mou qu'un ressort detendu? :wink:

le fait de tendre un ressort ne le durcit pas si on veut durcir un ressort il faut que la section du fil de celui ci augmente


je reformule ma phrase, mais en gardant mon idée d'origine: en ressort ecrasé et plus dur ou plus mou qu'un ressort PAS ECRASé? bon moi je le sais mais c'est pour aider vince51!!!

:arrow: SEBLOB: j'ai quand meme rectifié l'erreur de la revue technique!!! :wink:
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Messagede Vince51 le 14 Jan 2006 13:28

Moi aussi ça me semblait bizarre que d'après la revue technique il faille désserrer le ressort pour durcir l'amortisseur...mais bon un copain m'a dit pareil : "il faut désserrer"
Alors je crois que je vais quand même vous faire confiance... :wink:
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Messagede Toopack le 14 Jan 2006 14:46

tu ne durcis rien de la sorte , tu ne fais que modifier l'assiète par la hauteur :wink:
comprimer plus ou moins un ressort ne modifie que sa course , rien d'autre :!:
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Messagede TOMTOM le 14 Jan 2006 14:58

Toopack a écrit:comprimer plus ou moins un ressort ne modifie que sa course , rien d'autre


pas d'accord!! justement pour modifier la hauteur, il faut changer les bielettes pour garder la meme souplesse

si tu comprime un ressort, tu ne trouve pas que plus tu le comprime,plus c'est dur???????????

je suis quand meme d'accord que ca modifie un peu la hauteur, mais bon ce n'est pas le role du ressort :wink:
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Messagede Vince51 le 14 Jan 2006 15:45

Je ne suis pas d'accord Toopack...
durcir le ressort ne change pas l'assiete de la moto.
la longueur de l'amortisseur étant fixe, tu ne peux changer l'assiette qu'en modifiant les bielletes.
c'est sur que l amortisseur s'écrasera moins sous le poids de la moto, c'est pour cela qu'il faut régler la fourche en parallèle. sinon, en effet, l'assiette de la moto sera modifiée en ordre de marche.
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Messagede Toopack le 14 Jan 2006 18:49

ah bon , les ressorts sont linéaire maintenant ( et le début de course alors) :lol:

une fois passé le début de course ( là ou vous agissez de la sorte ) , là c'est linéaire :wink:
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Messagede Vell le 16 Jan 2006 11:11

Pour changer la hauteur de l'ensemble amortisseur / ressort il faut généralement changer le ressort (exemple : ressorts courts sur automobiles). Sauf dans le cas de certains combinés réglables dans tous les sens.

Pour rendre un amortisseur plus "dur", on peut agir sur deux choses (généralement on agit sur les deux, quand on veut bien faire) : la détente (vitesse de remontée) et la compression (vitesse de descente).

Donc, quand on veut un amortisseur dur, on parle théoriquement de la phase d'amortissement plus lente, plus dure : on joue sur la compression principalement.
Mais il faut aussi jouer sur la détente pour avoir un résultat convenable (sous peine d'avoir un amortissement dur, qui une fois arrivé en bout de course ne revient pas assez vite > plus de suspension arrière > pas terrible).

Le simple fait de jouer sur la détente / compression ne change rien d'autre. Par contre, visuellement la moto peut être plus haute (forcément, le poids de la moto enfonçant un peu l'amortisseur, elle peut se retrouver plus haute), ou plus basse (l'inverse, logique. Quoi ? Bah si on met plus mou, le poids de la moto suffit à l'enfoncer un peu plus, et elle paraît plus basse).

Vous suivez ? :P
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Messagede TOMTOM le 19 Jan 2006 19:00

tous ca c'est bien beau mais sur des ressorts reglables!!!

et je me repete, pour changer la hauteur de nos DT sans changer la dureté, il faut remplacer les biellettes....
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