rondelle volant d'allumage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede aurèl le 21 Fév 2006 2:32

oui c'est clair que c'est trop peu. C'est pour ça que je vais en plus décaler mon capteur!
Ba....pour la clavette je ne sais pas trop, ça me fait un peu peur peut-être. Mais en fait je trouve la modif du stator et du capteur beaucoup plus simple et rapide. Elle est sûrement un peu moin "performante" mais bon...

Enfin tout ça ne me repond toujours pas pourquoi je dois décaler mon stator dans le sens anti-horaire (ou mon volant dans le sens horaire) pour avoir de meilleurs performances. Contrairement a toutes les autres DT ou c'est l'inverse! :D
Je dois vous embetez avec mes questions a force lol :wink:
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Gpz 500 de 1997, Wrf 400 supermotard.
aurèl
 
Messages: 432
Inscription: 14 Aoû 2004 13:11
Localisation: Lyon (Brignais)

Messagede run&burn le 21 Fév 2006 13:08

bah enfaite le truc c'est que je crois les sur les tdr l'allumage est inversé u un truc comme ca .. donc du coup il faut faire les manip dans l'autre sens..

c'est qur le tuto du forum je crois..
Dernière édition par run&burn le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
sachs XTC racing café racer ,dell orto 34 vhsb +pipe sur mesure
+clapet carbone
+pignon de 17...ca watt pas mal tout de meme!!!

nouveau bt090 ... plus d'angle...pov'cale pied!
run&burn
 
Messages: 402
Inscription: 11 Oct 2005 19:26
Localisation: paris

Messagede aurèl le 21 Fév 2006 14:14

Salut Run&Burn
oui moi aussi je crois bien avoir lu quelque part que sur les TDR c'etait inversé.
Ma dtr ancien model est une des dernière, je l'ai acheté en novembre 2003, alors peut-être que Yamaha a mi un allumage de TDR!
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Gpz 500 de 1997, Wrf 400 supermotard.
aurèl
 
Messages: 432
Inscription: 14 Aoû 2004 13:11
Localisation: Lyon (Brignais)

Messagede Francis le 21 Fév 2006 14:33

Bonjour Aurèl,
Si tu as une DTR avec démarreur électrique : ton allumage fonctionne comme ceux des TDR, c'est à dire en sens contraire de ceux des DTR et tout s'expliquerait (c'est en tout cas ce que j'ai lu plusieurs fois).
Est ce que j'ai fait avancer les choses ? Ou bien est ce pire ?
Dernière édition par Francis le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
A+ et bonne route à tous.

Francis.
Francis
 
Messages: 179
Inscription: 09 Jan 2004 14:04
Localisation: 69, Ouest de Lyon

Messagede run&burn le 21 Fév 2006 15:43

non ce n'est pas bete ... moi j'ai un demarreur electrique aussi et quand jai decaler le capteur a droite ca n'a rien changé! donc peut etre en effet que pour les tdr et dt a dem elec il faut decaler le capteur a gauche ...
il faudrait des pros pour confirmer..
Dernière édition par run&burn le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
sachs XTC racing café racer ,dell orto 34 vhsb +pipe sur mesure
+clapet carbone
+pignon de 17...ca watt pas mal tout de meme!!!

nouveau bt090 ... plus d'angle...pov'cale pied!
run&burn
 
Messages: 402
Inscription: 11 Oct 2005 19:26
Localisation: paris

Messagede phifi le 21 Fév 2006 17:03

:shock: Ouulaaa, arrétez tout là, pour que l'allumage des TDR/DTX/DTRE fonctionne à l'envers de celui des DTR, ...il faudrait que le volant magnétique tourne à l'envers !!!

Quand vous rajoutez plus d'avance on décale soit le volant dans le sens anti-horaire, ou le capteur dans le sens horaire et c'est tout !!!!

Pour le capteur, la différence entre les moteurs à démarreur électrique et les autres vient du fait que celui ci n'est pas fixé au même endroit:
il se trouve sur le bas moteur pour les DTR, alors qu'il est dans le carter d'allumage pour les autres (c'est pour ça qu'il est facile de se tromper de sens dans ce cas).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede aurèl le 21 Fév 2006 17:40

salut Phifi,
cet apres-midi j'ai, en plus du stator, j'ai aussi décalé le capteur vers la gauche( dans le sens anti-horaire ou vers l'avant de la moto comme tu veux), et ma moto prend encore un peu plus de tours!

Je t'assure que pour ma moto, tout doit etre fait a l'inverse, c'est à dire volant d'allumage dans le sens horaire, ou stator dans le sens anti-horaire.
Moi non plus je n'y trouve pas d'explication mais c'est bel et bien le cas!

Mais le truc Francis c'est que ma DT n'est pas a démarreur éléctrique. Elle est de la même année que celle de TOMTOM si je ne me trompe pas.
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Gpz 500 de 1997, Wrf 400 supermotard.
aurèl
 
Messages: 432
Inscription: 14 Aoû 2004 13:11
Localisation: Lyon (Brignais)

Messagede phifi le 21 Fév 2006 17:46

Donc si je suis bien tu as décallé le stator et le capteur dans le sens anti-horaire (vers l'avant de la moto), car là je commence à m'y perdre...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede aurèl le 21 Fév 2006 18:25

Voila c'est exactement ça!
Tu suis tres bien Phifi! :wink:
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Gpz 500 de 1997, Wrf 400 supermotard.
aurèl
 
Messages: 432
Inscription: 14 Aoû 2004 13:11
Localisation: Lyon (Brignais)

Messagede phifi le 21 Fév 2006 18:37

Donc avec le stator tu as augmenté l'avance de 3mm avec le stator, et lu l'as ensuite réduite avec le capteur.
Si je me souviens bien de mes tests on pouvait gagner 4mm au maximum avec le capteur, ce qui veut dire que tu es pratiquement revenu à l'origine !!!!

:arrow: Donc encore une fois je te conseille de tous remettre à l'origine et de tester avec une clavette modifiée, ou en rapportant un bout de métal de 8mm de long à l'avant de l'ergot de signal...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede aurèl le 21 Fév 2006 18:58

non non phifi, ce coup ci tu ne suis plus lol!
Ce que j'ai fait tout d'abord c'est de décaler mon stator dans le sens anti horaire( avec le capteur à sa position d'origine). Cela m'a fait gagner un peu trs.
Mais comme je me disais que c'etait encore trop peu, j'ai en plus décalé mon capteur, et dans le meme sens!
Donc du coup j'ai a peu près décalé de 3+4mm. Ce qui fait donc 7mm, mais dans le sens anti-horaire! Et la j'ai encore gagné des tours.
Ce qui n'est pas logique car sur les autres DT on doit normalement y décaler dans le sens horaire (je parle pour le stator et le capteur bien sur).
Voila j'espere que tu m'a suivi.

Pour la clavette j'ai déja tester(en ayant tout remi d'origine), et en décalant le volant dans le sens anti-horaire ça me faisait perdre des tours!
Donc pour moi la modif clavette doit se faire , mais dans le sens horaire!
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Gpz 500 de 1997, Wrf 400 supermotard.
aurèl
 
Messages: 432
Inscription: 14 Aoû 2004 13:11
Localisation: Lyon (Brignais)

Messagede aurèl le 21 Fév 2006 19:00

ps: je vous assure que je sais tres bien ce qu'est le sens horaire et anti-horaire! :D
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Gpz 500 de 1997, Wrf 400 supermotard.
aurèl
 
Messages: 432
Inscription: 14 Aoû 2004 13:11
Localisation: Lyon (Brignais)

Messagede run&burn le 21 Fév 2006 19:52

peux tu faire une photo de ton allumage ?? car si ca se trouve il est monté dans l'autre sens ... est ce que ton stator est fixé au carter ???
moi oui ..
Dernière édition par run&burn le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
sachs XTC racing café racer ,dell orto 34 vhsb +pipe sur mesure
+clapet carbone
+pignon de 17...ca watt pas mal tout de meme!!!

nouveau bt090 ... plus d'angle...pov'cale pied!
run&burn
 
Messages: 402
Inscription: 11 Oct 2005 19:26
Localisation: paris

Messagede aurèl le 21 Fév 2006 20:55

ok Run&Burn j'essaye de vous faire ça prochainement. Mais je ne vous promets rien! Par contre je vous préviens d'avance, la qualité ne sera pas top par-ce-que je n'ai que mon portable pour prendre des photos et les mettre sur l'ordi.

Au fait je viens de penser à un truc là...Sur vos DT le capteur d'allumage est fixé au-dessus ou au-dessous du volant d'allumage? Moi sur la mienne il est au-dessus. Si sur les autres DT il etait en-dessous, ça se comprendrait que je doive opérer a l'inverse pour mettre plus d'avance :)
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Gpz 500 de 1997, Wrf 400 supermotard.
aurèl
 
Messages: 432
Inscription: 14 Aoû 2004 13:11
Localisation: Lyon (Brignais)

Messagede aurèl le 21 Fév 2006 21:01

au fait Run&Burn, que veux tu dire par "stator fixé au carter"? Il l'est forcément non?
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Gpz 500 de 1997, Wrf 400 supermotard.
aurèl
 
Messages: 432
Inscription: 14 Aoû 2004 13:11
Localisation: Lyon (Brignais)

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13, Google [Bot], REMY02400 et 33 invités