HELP Besoin mesure cote piston DT 1988-2002 ou TDR 3XD

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HELP Besoin mesure cote piston DT 1988-2002 ou TDR 3XD

Messagede guigui37 le 26 Fév 2006 19:47

Coucou hé oui encore lui, dans le cadre de ma prise de tête j'ai besoin d'une mesure simple à faire afin de m'oter d'un doute.
Si quelqu'un a sous la main un piston d'origine de DT modèle 1988 à 2002 ou de TDR 3XD (piston bombé) peut il mesurer:
la distance entre le haut du trou de l'axe du piston (avec un pîed à coulisse) et le haut du piston (haut du dome)....
Si votre résultat se situe dans les 25mm youpi je suis alors sur de ce que je dois commander... sinon donnez moi vos résultats... en précisant le type moteur....
Merci
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 1:53, édité 5 fois.
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Messagede guigui37 le 27 Fév 2006 9:29

Personne n'a un piston de DT sous la main pour cette mesure... ca m'aiderai vraiment...
Merci
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Messagede fissure le 27 Fév 2006 20:20

salut
si ça peut attendre demain,je peux te donner ça,
g un piston mais au taf (3XD d'origine)
Dernière édition par fissure le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
ma R5 turbo2,c le top,mais pour aller au boulot ,c'est mieux le lightburner
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Messagede guigui37 le 27 Fév 2006 20:45

Ca y est j'ai eu l'info...
"Le piston destiné aux moteurs 4FU (cylindre traité Nickasil) est parfaitement plat: sa hauteur d'axe est 30.7mm, ce qui fait 22.7mm si on se base sur le dessus de l'axe
Le piston destiné aux moteurs 3MB (cylindre chemise fonte) possède un bomé de 3.3mm et une hauteur d'axe de 29.90mm (total: 33.2mm), ce qui fait 25.2mm si on se base sur le dessus de l'axe.

Un moteur 4FU ne peut pas fonctionner (pas longtemps en tout cas !) avec un piston bombé de 3MB: en effet, le rapport volumétrique serait trop élevé et entraînerait une casse rapide du moteur pour cause de surchauffe avec phénomène de détonation.

Si un piston bombé était bien monté dans votre moteur 4FU, celui-ci a forcément été décomprimé, différentes possibilités:

- Cylindre rehaussé (joint d'embase plus épais)
- Adaptation d'une culasse type 3MB
- Modification du dôme de la culasse d'origine 4FU

Le mieux est de déposer vos pièces chez un concessionnaire YAMAHA afin qu'il puisse procéder aux vérifications.

"
Merci Bihr
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Messagede guigui37 le 27 Fév 2006 20:46

Moi j'ai fait 250 bornes avec dans ces conditions et ca chauffait pas... a priori y ont du la décompresser....
Y a plus qu'a confirmer ma commande....
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Messagede guigui37 le 27 Fév 2006 20:47

Ce qui serait top c'est d'avoir une photo d'une culasse de 4FU pour voir si la mienne a été corrigée (intérieur of course)
8)
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Messagede phifi le 28 Fév 2006 1:02

Pour la 3mb tu peux la voir ici en photo: http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... d4614d4374

Pour la 4fu et les différences de chambres de combustion entre culasses TDR et DTR voilà ceci:

Image



Par contre, un truc simple, malgré les "gravages" parfois aléatoires sur ces moteurs, toi tu as en théorie un vrai moteur 4fu, donc si sur la culasse tu as aussi gravé 4 fu ça devrait être bon.
Car honnêtement entre décomprimer le moteur à l'aide de joints d'embases supplémentaires et modifier proprement la zone de squish d'une culasse, il ya une grande différence de niveau mécanique et d'outillage qui est rarement accessible à un simple bidouilleur !!!!
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Messagede guigui37 le 28 Fév 2006 9:51

A la vue de la photo que tu m'a envoyé, ma culasse a été un peu modifiée.... l'arrète a été retaillée pour gagner du volume... elle ressemble plus à une 3MB qu'à une 4FU sachant qu'il est gravé dessus 4FU.... mais je pense quand même que la chambre sera un peu plus petite....
Donc youpi...... et surtout merci pour cette doc ... 8) 8)
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