de guigui37 le 27 Fév 2006 20:45
Ca y est j'ai eu l'info...
"Le piston destiné aux moteurs 4FU (cylindre traité Nickasil) est parfaitement plat: sa hauteur d'axe est 30.7mm, ce qui fait 22.7mm si on se base sur le dessus de l'axe
Le piston destiné aux moteurs 3MB (cylindre chemise fonte) possède un bomé de 3.3mm et une hauteur d'axe de 29.90mm (total: 33.2mm), ce qui fait 25.2mm si on se base sur le dessus de l'axe.
Un moteur 4FU ne peut pas fonctionner (pas longtemps en tout cas !) avec un piston bombé de 3MB: en effet, le rapport volumétrique serait trop élevé et entraînerait une casse rapide du moteur pour cause de surchauffe avec phénomène de détonation.
Si un piston bombé était bien monté dans votre moteur 4FU, celui-ci a forcément été décomprimé, différentes possibilités:
- Cylindre rehaussé (joint d'embase plus épais)
- Adaptation d'une culasse type 3MB
- Modification du dôme de la culasse d'origine 4FU
Le mieux est de déposer vos pièces chez un concessionnaire YAMAHA afin qu'il puisse procéder aux vérifications.
"
Merci Bihr
Dernière édition par
guigui37 le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700