Piston TDR 4FU suite et fin

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Piston TDR 4FU suite et fin

Messagede guigui37 le 02 Mar 2006 9:35

Ca y est j'ai monté un piston 3MB sur ma TDR 4FU et ca tourne nickel, le moteur ne fait plus de bruits à la con....
Je suis donc parti pour un rodage de 1000 bornes, si vous avez des conseils je suis preneur. (moi 500 km à 6000, puis les 500 à 7500 en la montant progressivement)...
Sinon, vous mettez quoi comme huile dans la boite ? Et quel volume ?
Ca serait pas con que je la vidange.
Merci

PS: Content qu'il est la gars que je suis 8) 8)
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Messagede phifi le 02 Mar 2006 9:48

Moi pur roder un piston, je le fais par paliers comme tu le dis mais seulement sur 500 kms et je n'ai jamais eu de problêmes particuliers.

Pour l'huile de boite, soit tu achêtes de l'huile spéciale pour boite adaptée au moteur 2 temps, ou tu peux mettre aussi de l'huile moteur pour automobile de viscosité 10w30 (préconnisée par Yam, mais rare) ou 10w40.
Pour l'huile auto il est surtout important qu'elle soit de norme SE et pas SF ou SG, car ces 2 dernières contiennent des agents anti-friction qui peuvent faire patiner les embrayages.
Dans tous les cas il faut mettre 750 ml d'huile (c'est gravé sur le carter).


Personnellement j'utilise de l'huile auto en 10w40 en norme SE depuis 10000 kms, je n'ai jamais eu de problême et vu le cout de cette huile je suis gagnant !!!
Par contre je vidange ma boite une fois par an.
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Messagede guigui37 le 02 Mar 2006 10:48

phifi a écrit:Moi pur roder un piston, je le fais par paliers comme tu le dis mais seulement sur 500 kms et je n'ai jamais eu de problêmes particuliers.

Pour l'huile de boite, soit tu achêtes de l'huile spéciale pour boite adaptée au moteur 2 temps, ou tu peux mettre aussi de l'huile moteur pour automobile de viscosité 10w30 (préconnisée par Yam, mais rare) ou 10w40.
Pour l'huile auto il est surtout important qu'elle soit de norme SE et pas SF ou SG, car ces 2 dernières contiennent des agents anti-friction qui peuvent faire patiner les embrayages.
Dans tous les cas il faut mettre 750 ml d'huile (c'est gravé sur le carter).


Personnellement j'utilise de l'huile auto en 10w40 en norme SE depuis 10000 kms, je n'ai jamais eu de problême et vu le cout de cette huile je suis gagnant !!!
Par contre je vidange ma boite une fois par an.

Vu comme ma moto a l'air d'avoir été entretenue... c'est à dire pas du tout... j'ai intéret à la vidanger rapidos.
Le joint de vidance on le prend chez Yam à tout pris ou un simple joint de robineterie suffit?
Ca coute quoi un bidon de ton huile ?
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Messagede phifi le 02 Mar 2006 11:16

Pour l'huile tu trouves ça un peu partout (centre auto, hypermarché,...), je ne me souviens pas du prix, mais vu les spécifications c'est pratiquement la moins chère !!!

Le joint de vidange est tout bêtement une simple rondelle en cuivre de 8mm de diamètre, d'ailleurs à ce sujet j'ai aussi changé la vis de vidange d'origine qui au bout de 3 dévissage/vissage faisait la gueule (la visserie d'origine Yam est vraiment minable ...) par une vis inox en 8x80 qui elle n'a jamais bougé.
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Messagede guigui37 le 02 Mar 2006 11:26

phifi a écrit:Pour l'huile tu trouves ça un peu partout (centre auto, hypermarché,...), je ne me souviens pas du prix, mais vu les spécifications c'est pratiquement la moins chère !!!

Le joint de vidange est tout bêtement une simple rondelle en cuivre de 8mm de diamètre, d'ailleurs à ce sujet j'ai aussi changé la vis de vidange d'origine qui au bout de 3 dévissage/vissage faisait la gueule (la visserie d'origine Yam est vraiment minable ...) par une vis inox en 8x80 qui elle n'a jamais bougé.

La 10w40 c'est de l'huile moteur.... pas de l'huile de boite ?
S'cuse, suis une kiche pour ca....
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Messagede phifi le 02 Mar 2006 11:33

Oui c'est de l'huile moteur toute simple pour automobile, c'est ce que préconise Yam, j'avais même lu un article sur moto-verte qui conseillait la même chose pour des motos de cross et d'enduro !!!
Comme je le disait, le plus imporatnt est la norme SE car elle n'utilise pas d'agents anti-friction.
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Messagede phifi le 02 Mar 2006 11:41

D'ailleurs voilà pour les préconisations Yam http://yam2stroke.free.fr/entretien/man ... nuel_8.htm
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Messagede guigui37 le 02 Mar 2006 11:43

Bon ben tu m'as convaincu.... vidange dans quelques jours.... à la 10W40 SE
Ultime Question: sur un vespa quand on change l'huile de boite, il suffit de remplir jusqu'à débordement car le trou est judicieusement placé... c'est pareil sur la TDR ?
C'est plutôt pratique comme astuce....

En tous cas merci
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Messagede phifi le 02 Mar 2006 11:48

Non, il faut que tu te limites à mettre 750ml, si tu remplis jusqu'à ce que ça déborde je pense que tu auras mis au moins 1 litre d'huile, voire plus.
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Messagede guigui37 le 02 Mar 2006 11:53

phifi a écrit:Non, il faut que tu te limites à mettre 750ml, si tu remplis jusqu'à ce que ça déborde je pense que tu auras mis au moins 1 litre d'huile, voire plus.

Dommage.... mais bon la mécanique Vespa c'est un autre univers.... celui de la mécanique agricole.... mais j'adore.... 8)
Sincèrement quand je quitte la TDR pour grimper sur mon Px ou mon V56 c'est encore plus le pied et pareil quand je regrimpe sur le TDR.... 8) 8) 8)
Merci encore... :wink:
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Messagede Vell le 03 Mar 2006 3:19

Salut,

Pour la boite tu vidanges, tu remets la vis, tu verses 550 ml, tu laisses reposer 5 minutes (le temps de fumer une clope, aller aux toilettes, sortir le chien...), tu mets la moto droite et tu regardes le niveau par la petite fenêtre prévue à cet effet.

Normalement tu devrais apercevoir un petit peu d'huile tout en bas. Ensuite, tu ajoutes 100 ml, et tu attends encore un peu.

Tu devrais théoriquement mettre au final 700 ml d'huile, because c'est 750 ml en partant de "totalement sec", ce qui n'est pas le cas après une vidange.

Et comme ça, t'es tranquille ;)

(vaut mieux prendre son temps, surtout quand on a pas trop l'habitude)
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Messagede phifi le 03 Mar 2006 9:36

c'est 750 ml en partant de "totalement sec",

:wink: 800ml à sec d'après la revue technique, ....ce qui ne change pas grand chose d'ailleurs.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
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Messagede guigui37 le 03 Mar 2006 10:26

Moi je dit, il y a 750 gravé dessus alors... :?
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Messagede phifi le 03 Mar 2006 10:35

Oui, 750 gravé dessus mais 800 à sec, ....regarde sur le lien que je t'ai donné dessus.
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Messagede JC76 le 03 Mar 2006 10:40

Aller........ 775ml et on en parle plus!!! :lol:
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