Problème moteur diagnostic avant démontage?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème moteur diagnostic avant démontage?

Messagede SEBLOB le 29 Mar 2006 20:21

Salut.

Samedi je me tape un allé retour de chez moi jusqu'a Vannes soit dans les 90 bornes.
Au retour je ressend des vibrations assez génantes au guidon.

je me dis qu'il faut que je vérifie toutes la fixation de l'échappement et qu'il est peut ètre temps de changer la laine de roche du silencieux.

Aujourd'hui je voulais aller à Lorient, et au bout d'environ 25 bornes sur voie rapide plus de puissance du tout et un bruit "bizare" dans le moteur.
je débraye et laisse la moto aller sur sa lancée sur la bande d'arret d'urgence.
Je tente de redémarrer le moteur. Il redémarre mais ne tien pas le ralenti et fait un bruit du genre pièce métalique qui se balade :? .
Finallement, il pleut, je suis loin de chez moi, j'ais pas de portable, la bande d'arret d'urgence n'est pas réputée ètre un endroit super sécurisé, donc comme mon moteur tourne quand même ben, "en route".

En roulant, le bruit métalique du moteur s'intensifi, et le régime moteur veut pas dépasser les 5000 à 6000 tours.
DOnc je roule à 50 à l'heure et je prend la première sortie de la voie rapide pour rentrer chez moi par des routes "secondaires".

Au début la jauge de température monte bien plus haut que d'habitude soit jusqu'a la moitié du cadran (d'habitude le quart).
Le ralenti ne tient pas se qui fait qu'a chaque rond point, stop, feu rouge je suis obligé de donner des coups de gaz sinon le moteur calle.

Et au bout de quelques bornes subitement le bruit dans le moteur se fait moins présent, la température redescend à la normale et le moteur semble avoir un peu plus de patate.

Si bien que finallement j'ais repris la voie rapide pour une courte distance (5 km) ou j'ais roulé à 90 (j'ais pas testé plus haut).

Et aprés pour aller chez moi çà fini par des petites route ou j'ais donc conduit pépère jusqu'a chez moi.

Arrivé chez moi, il y a toujour un bruit métalique dans le moteur mais quand je suis descendu pour ouvrir le portail le ralenti tenait parfaitement bien.

Demain aprés midi si j'ais le temps je vais regarder exactement ce qu'il y a mais si vous avez une idée précise d'aprés mon petit récit je suis preneur :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede guigui37 le 29 Mar 2006 20:23

Serrage .... ou plutôt amorce..... ne roule plus et ouvre...
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Messagede Pikooz le 29 Mar 2006 20:40

Combien de km ? Segmentation déjà faite ?

Ouvre ca vaut mieux :s et tiens nous informé (photo a lappui :D)

Bon courage
Dernière édition par Pikooz le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Image
Pikooz
 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2005 20:48
Localisation: Lille

Messagede JC76 le 29 Mar 2006 20:51

oui, j'aurais dit les segments........ :? pas de chance.... :(
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede SEBLOB le 29 Mar 2006 21:17

Le moteur arrive aux 40 000 bornes.
Mais vous vous rapelez la panne que j'avais eut peut de temsp aprés l'avoir acheté.
Et donc il y à 11 500 km que piston et segments ont été changé et que l'embiellage (roulement de tête de bielle ouvert) a été remplacé par un d'occasion.
édit:
en fait j'attendais que çà fasse 15000 bornes pour changer les segments, on dirait que la moto a voulu que je m'occupe d'elle plus tôt :lol: :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 31 Mar 2006 16:37

Bon, je suis en train de (lentement) démonter.

Déja en regardant par la lumière d'échappement, au début je croyais voir le piston tout rayé, mais en fait il est recouvert d'un pélicule grasse gris foncé :?: .

Je vais essayé de faire des photos de tout ce qui me parait louche :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede TOMTOM le 31 Mar 2006 18:38

SEBLOB a écrit:Déja en regardant par la lumière d'échappement, au début je croyais voir le piston tout rayé, mais en fait il est recouvert d'un pélicule grasse gris foncé


j'espere ne pas te porter la poisse, mais j'avais la meme pellicule moi aussi... :? http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... php?t=5036
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede SEBLOB le 31 Mar 2006 21:10

Bon ben je ferais les photos demain (oui je me modernise enfin, je suis passé à l'appareil photo numérique depuis une semaine :lol: ).

Sinon alors là j'ais réussi à enlever le cylindre sans démonter sa culasse et en laissant le moteur à sa place (qui c'est qui disait que c'était pas possible).

Bilan:

-cylindre fortement rayé
- piston fortement rayé
- limaille tombé en partie dans l'embiellage.

Cause:
alors pour la cause au début c'était prise de tête avec mon beau père qui s'en est mélé, et qui me sortai des trucs trés bizare. Du genre "regarde là sur le segment pare flamme tu as le revettement de chrome qui est parti, c'est donc le revettement qui a ensuite tout bousillé".
Ensuite pour l'huile qu'il y avait sur les pièces, qui m'inquiètait moi à cause de la couleur gris foncé (mais bon, finallement chargé en poussière de métal c'est logique) mon beau père a dit "qu'est ce que c'est que cette huile de merde, on dirait de la flotte, elle est beaucoup trop liquide...."

Comparé avec l'huile "neuve" dans son bidon, elle est tout aussi "liquide" et comme je l'utilise depuis plusieurs milliers de kilomètres c'est pas çà......
Sinon c'est de la Castrol TTS et bientot je vais tester la ExtraLub j'en avais acheté un bidon il y a quelques mois car pour la première foi ils en avait à Leclerc, mais j'avais encore tout un stock de TTS :lol: .

Finallement la cause "sérieuse" a été trouvé en enlevant le cache de la pompe à huile:

cable de commande de la pompe à huile coupé en deux. Vu le déchirement des "fils" il semble avoir été usé à force de froter contre la mini goupille qui doit servir à l'empécher de sortir de sa gorge. :shock:

Moralitée, ben faut penser à vérifier de temps en temps la tête du cable de la pompe à huile au niveau de cette mini goupille.

Bref la commande en plastique de la pompe à huile restant sur sa position minimum, alors depuis un temps indéterminé mon moteur est lubrifié au mélange à 1% sur tous les régimes moteurs .

Le pire c'est que çà n'est donc qu'une amorce de serrage et quelques kilomètres aprés cette amorce, le comportement du moteur c'est subitement amélioré si bien que j'ais donc "osé" un petit 90/95 sur la voie rapide avant de finir sur les petites routes qui mènent jusqu'a chez moi en roulant "pépère" à 70 environ, et donc tout çà toujour avec les 1 % d'huile théorique d'aprés la revue technique.

Remarquez, j'utilise aussi du Mécacyl dans mon huile, peut ètre qu'il y est pour quelque chose :roll: et que grace à lui il n'y a pas eut de serrage.

Donc comme dit au début, demain viendrons les photos :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede TOMTOM le 31 Mar 2006 21:17

realesage+ piston?

tu t'en sors bien...

moi par contre....€€€€ :cry:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede faluchon le 31 Mar 2006 21:48

serieux ta une chance pas possible.....
En revanche le Mécacyl sa marche vraiment bien.sa sert a quoi exactement.tu trouve sa ou????
Dernière édition par faluchon le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Ma Brelle:
-TDR2000.Environ 20000 borne
-Debride,ligne d'origine
-Manchon Enlever+4 d'en la boite a air
-Boite A Clapet Modifier
-Pipe D'admission Retravailler
-Pignon 16.
-Clapet carbonne
faluchon
 
Messages: 264
Inscription: 03 Nov 2005 22:44

Messagede phifi le 31 Mar 2006 22:53

:lol: Sympa ton beau père...
Sinon, ton niveau d'huile devait baisser nettement moins vite que d'abitude je pense...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 01 Avr 2006 1:50

Pour le niveau d'huile ben je trouve qu'il baissait quand même assez vite.
Remarque faut dire que dernièrement, faute de sous, je ne pouvais pas m'acheter des pneux neufs donc je roulais le moins possible.
La depuis que j'ais les pneux neuf, j'accumule les bornes :lol: .

Mais bon, pour le cable de la pompe à huile, ben en fait il a dû s'user et casser brin aprés brin, et le dernier brin a certainement laché peu de temps avan tque j'ais mon amorce de serrage.

Je veux bien que le Mecacyl soit un produit sérieux malgrés qu'il soit porté par une publicitée commerciale bouffone, mais je n'irais pas jusqu'a penser que j'ais roulé plusieurs centaines de bornes avec une pompe huile délivrant seulement 1 % d'huile :roll: .

Faluchon, le Mecacyl est un "hyper lubrifiant" d'aprés la description de son fabricant.
En clair on pourait dire que c'est un produit composé de molécules lubrifiantes bien plus fine que les molécules d'huile qui va ètre utilisé en dilution dans l'huile à une dose de 2 à 3 % et qui va améliorer la capacité lubrifiante de l'huile moteur.

Le Fabricant rajoute que le piston "glisse" mieu dans le cylindre et que donc on a un peu plus de puissance, que le moteur vibre moins, que le ralenti tient à un régime bien plus bas que la normale etc etc.

Moi tout ce que je sais c'est que çà coute 30 Euro le flacon de 100 ml, et que dans mon cas là seule chose que je peux lui trouver c'est qu'il m'a peut ètre transformé un serrage en amorce de serrage :lol: .

Il doit ètre plus utile sur moteur 4 temps. Déja la il reste présent dans l'huile moteur et donc dans le moteur, tandis que sur un 2 temps il ne fait que "passer" dans le moteur vu qu'il est brulé avec l'huile. Et en plus sur un 4 temps c'est donc moins couteux, enfin, çà dépend du kilométrage que l'on fait entre deux vidanges :roll: .

Sinon leur site c'est http://www.mecacyl.com mais tu vas voir que leur présentation fait beaucoup trop "produit miracle" :shock: .

TomTom, j'ais un autre cylindre en stock, il faudrait que je le fasse controler et si par hazard il est bon, j'économise aussi le réalésage :wink: .

Le problème c'est pour le bas moteur:

Comment bien enlever toutes les limailles et poussière de métal?
Remplir et vider un certain nombre de foi l'emplacement de l'embiellage avec un liquide de type pétrole ou gazoil pour évacuer petit à petit les saleté et ainsi rincer l'embiellage?

Ou bien il me faut me résigner a devoir intégralement ouvrir le bas moteur et à tout nettoyer au pinceau et à l'air comprimé?
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede TOMTOM le 01 Avr 2006 8:05

Comment bien enlever toutes les limailles et poussière de métal?
Remplir et vider un certain nombre de foi l'emplacement de l'embiellage avec un liquide de type pétrole ou gazoil pour évacuer petit à petit les saleté et ainsi rincer l'embiellage?


c'est ce que j'aurais fait dans ton cas, mais pour ca, il faut sortir le moteur...

dans mon cas, le vilbrequin ne tournait meme plus! :shock:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede cb2t le 01 Avr 2006 9:09

salut
j'ai eu le meme pb mais pour un piston perce
j'ai "seche" le carter avec de l'essence puis rince avec de l'eau (jet)
si tu met du GO, ca risque d'abimer les joins
si tu ne le fait qu'à l'essence, le metal est bien plus lourd et restera au fond
il faudra coucher la becane
une fois propre , seche et met du wd40 ou autre
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede Patator le 01 Avr 2006 13:33

Salut à tous :D , j'avais fait comme CB lorsque j'ai percé un piston par excés de compression: la limaille d'aluminium remonte toute seule avec le jet d'eau.Par contre, perso, après l'avoir évacuée, j'ai fait un premier rinçage avec de l'alcool à brûler car le mélange éthanol-méthanol absorbe l'eau.Attention, il ne faut pas laisser longtemps en contact ,car ce mélange est également très oxydant!...C'est pour cela qu'après aspiration, j'ai bien séché au sèche-cheveux, puis pulvérisé(largement..), tout comme CB, du Wd 40.
Bon courage Seb, :wink: @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités