Problème moteur diagnostic avant démontage?

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Messagede SEBLOB le 01 Avr 2006 18:43

Bon, pour les photos, ben finallement j'ais amené mes deux cylindres chez Yam donc je peux pas les photographier pour le moment :? .

Sinon alors en fait sur ma bécanne le cylindre c'est marqué 3MB00 124cc d'un coté et Y-2 de l'autre.
Sur le cylindre que j'avais en stock c'est marqué pareil du premier coté, mais Y-1 de l'autre.
Bref c'est pas exactement le même cylindre.
Sinon le mécano de Yam m'a dit que mon cylindre qui avait l'amorce de serrage était pas mal usé même si on ne tient pas compte des rayures causées par l'amorce.

L'autre cylindre lui parait en bien meilleur état et peut quasi ètre utilisé tel quel. Il y a juste un coup de pierre à roder à mettre.
En effet, contrairement à ce que je pensais, un cylindre "doit" ètre rayé :roll: . Mais pas des rayures verticales causé par un frottement du piston, mais des micro rayures horizontales qui vont servir à mieux fixer l'huile.
Quand je lui ais demandé combien çà coutait pour faire "roder" le cylindre il m'a dit qu'il pouvait me le faire gratuitement.
Par contre il reste à savoir la cote exacte de ce cylindre.

Bref, le mécano avait quand même du boulot à faire donc j'ais laissé mes cylindres et ils doivent me passer un coup de fil pour me tenir au courant.

Moi qui voulait me commander les pièces sur internet et les prendre de marque adaptable, je crois que si réellement ils ne me font rien payer pour le cylindre alors je vais acheter les pièces direct chez eux. Ben oui faut bien qu'ils soient récompensé de leur sympathie :roll: :lol: .

Pour nettoyer le moteur au niveau de l'embiellage, le mécano lui m'as conseillé de plutot essayer d'évacuer les restant d'huile avec de l'essence pour essayer de "sécher" les pièces et pouvoir ensuite évacuer les poussières et autre impuretés à l'air comprimé. Mais les technique de Patator et de Cb me paraissent aussi valable donc je vais sans doute utiliser un "combiné" des trois méthodes :lol: .

Jusqu'a présent je me faisait ch*er quand il fallait lever ma moto:
Je faisait rouler la moto de manière a ce que la roue avant et la roue arrière monte chacune sur un morceau de bois d'environ 5 cm d'épaisseur, je mettais aussi une calle sous la béquille, puis j'en tassait des morceau de planches et poutre de bois divers sous le cadre au niveau du moteur jusqu'a ce que çà le touche, et aprés il me restait plus qu'a donner des coups de massette sur la planche ce situant sous la roue que je voulais mettre dans le vide.
Ca marchait trés bien mais c'était gonflant, lent et risqué à faire.

Bref cet aprés midi je suis passé chez Dafy et jais acheté un lève moto cross à 35 Euro 95 :roll: . Hyper efficace: on redresse la moto, on glisse le lève moto sous le cadre et reste plus qu'a pousser le levier et la moto se soulève :lol: . trop pratique.

Du coup, maintenant que le bras oscillant peut ètre facilement débloqué du sol, je vais alors sans doute sortir le moteur du cadre çà serra plus pratique pour nettoyer l'embiellage :wink: .

Seul éventuel problème:
le mécano m'a mis en garde que si aprés nettoyage de l'embiellage et relubrification de celui ci j'entend le moindre grincement ou ressent le moindre petit accro en faisant tourner le vilebrequin, ben alors çà veut dire qu'un roulement de vilo à morflé et reste plus qu'a ouvrir le moteur pour remplacement :? .

Niveau saleté remarquez, qu'est ce que çà se crade vite ces moteurs à cause des projections de boue de la roue avant (en roulant sur la route je précise :roll: ). Si çà continu je vais me fabriquer un sabot juste pour protéger le moteur de cette crasse. Et puis une tole lisse serait plus pratique a nettoyer que le moteur avec tous ces "reliefs" :wink: .

Sinon vu que ma moto est "en pièce" je vais peut ètre en profiter pour faire quelque bidouilles en plus des réparations. Peut ètre des clapets carbonne :roll: . Peut ètre un gicleur de 250 à la place du 240 d'origine aussi (ma bougie je la trouve un peut trop blanche à mon gout).

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Messagede SEBLOB le 01 Avr 2006 19:39

vend piston quasi neuf (à peine 11500 km) en excellent état:

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:lol:

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Messagede pascalriri le 01 Avr 2006 20:42

:shock: :shock: :shock:
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125 DTR de 2001 endurisé
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Messagede Oz le 01 Avr 2006 21:00

Putain , comme il a douillé le piston :/
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Messagede phifi le 04 Avr 2006 0:42

Sinon alors en fait sur ma bécanne le cylindre c'est marqué 3MB00 124cc d'un coté et Y-2 de l'autre.
Sur le cylindre que j'avais en stock c'est marqué pareil du premier coté, mais Y-1 de l'autre

C'est un cylindre d'un modéle 90 ou 91 il me semble ???
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Messagede SEBLOB le 04 Avr 2006 14:58

Oui, je crois que le type qui m'avait vendu ses pièces m'a dit que c'était d'une DTR de 89 ou 90.
Le fait est que visiblement je trouve que tout est pareil :roll: .

Sinon pour le moment je suis un peu bloqué là.

J'attend que Yam m'apelle pour savoir ce qu'il en est de ce cylindre.

Aprés dimanche et lundi j'ais nettoyé mon embiellage en utilisant divers méthodes:
- eau sous une certaine pression
- remplir l'embiellage de mélange ou de pétrole et faire tourner le vilo assez vite puis, une foi le "liquide" visiblement chargé en poussières (il devenait gris au début), je verse tout dans un récipiant, et ainsi de suite jusqu'a ce que çà coule tout propre.
- coup de souflettes pour essayer de décoler des m*rde qui seraient restaient collées
- re "rincage" au mélange.
- et pour finir "rincage" à l'huile.

Le fait est qu'arpés tout çà mon beau père fait tourner l'embiellage et me dit " tu as de la chance çà tourne rond on ne send aucune accroche...."
Moi quand je fais tourner l'embiellage je ne sent QUE des accroches :shock: . Bon faut dire qu'il y a le volant magnétique qui fait un peu ch*er avec ses aimant qui forcent pour le placer que dans certaines positions.

Mais bon, finallement je crois que j'apporterais mon bas moteur chez Yam pour demander son avis au mécano. Si il me dit que c'est bon, ben, alors c'est bon :roll: . Si il me dit que les roulement sont mort, ben les roulement sont mort. Mon beau père à beau jouer le méga spécialsite en la matière en tre ce qu'il me dit et ce que me dit un pro, je préfère choisir le pro :wink: .

Mon problème c'est que si le mécano me dis que c'est à changer, çà va commencer à devenir compliqué et cher. Car si les roulements de vilo ont morflé, je vois pas pourquoi çà serait pas le cas aussi de la cage à aiguille de tête de bielle. Ayant déja eût un problème à ce niveau, je préfèrerais la changer aussi tant qu'a faire. Sauf que là il faut aller voir un spécialiste qui possède une presse pour pouvoir désassembler et réassembler les deux parties du vilebrequin :? .......

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Messagede SEBLOB le 05 Avr 2006 21:18

Suite :lol: :

Bon chez Yam ils ont donc controlé mes cylindres.
Celui qui à eut l'amorce de serrage est en 56.25 est bien entendu demande un réalésage.

L'autre que j'avais est en 56.50 et est utilisable tel quel (ils y ont juste passé gratuitement un coup de pierre à roder :wink: ).

Ayant des doutes sur mon embiellage hier j'ais viré le volant magnétique et déja j'avais moins de peur; n'étant plus géné par les aimants du volant, il pouvait donc tourner librement et apaprament y'a vais pas de point dur :wink: .

mais bon tant qu'a faire j'ais amené mon bas moteur et j'ais demandé au mécano.
D'aprés lui aucun point dur par contre le roulement de vilo coté allumage commence à avoir du jeu. Mais bon, le jeu n'est pas assez important d'aprés lui pour nécessiter un remplacement tout de suite.
Bref, par contre au prochain entretien du moteur (segments ou psiton complet) il me faudra le remplacer, et son collègue aussi tant qu'a faire :wink: .

Donc les pièces sont commandées (oui si ils ont en stock des piston en 56, pour les pistons en "surcote" il leur faut les commander) et ç àserra pour le début de la semaine prochaine.


Sinon, n'ayant pas d'arrache volant magnétique j'en ais parlé au magasinier de Yam et finallement il en avait en vente pour 8 Euro :shock: . J'avais cru comprendre que çà coutait plsu de 30 Euro chez Yam et que c'est pour celà qu'il valait mieu en acheter un pour Booster :?: .

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Messagede phifi le 05 Avr 2006 21:51

j'en ais parlé au magasinier de Yam et finallement il en avait en vente pour 8 Euro . J'avais cru comprendre que çà coutait plsu de 30 Euro chez Yam


Oui ça coute dans les 30€ pour celui vendu par Yam avec le bel emballage qui a l'étiquette "genuine Yamaha", pour les autres marques on retombe sur des prix normaux.
En tout cas tu as l'air d'avoir trouvé un concessionnaire sérieux et compétant, ce qui est rare !!!
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Messagede SEBLOB le 07 Avr 2006 19:32

Pour l'arrache volant magnétique en effet c'est visiblement pas un Yam c'est un "buzzetti" ref M27P1L d'aprés ce qui est marqué sur l'outil.
La "boite" étant transparente et ayant une étiquette blanche écrite au stilo dessu. Apparament ç àsert aussi pour DTMX et pour XT :wink: .

Pour le concess, ben en fait çà dépend du personel :roll: . Le "chef" de l'atelier à accepté qu'un de ses ouvrier regarde mes pièces.
Aprés c'est le "magasinier" qui est super sympa et qui ne vend pas forcément que du "trés cher".
la dernière foi il s'était bien cassé la tête pour me trouver le joint torique dont am culasse "type" 3MB à besoin. Il a réussi à la retrouver car ils en ont encore pour des moto de cross :wink: .

Sinon aujourd'hui je me suis attaqué à la valve. Je l'ais limé pour suprimer son bossage et j'ais tout bien nettoyé.
J'ais dû récupérer les joints toriques de l'a valve de mon cylindre qui est abimé, car en fait j'avais démonté la valve hier, netoyé les joints au pétrole, et aujourd'hui les joints semblaient avoir gonflé et c'ètre agrandi :shock: .
Bref ils étaient devenu trop grand et impossible de réenfiler les pièces à leur place. Donc j'ais pris ceux qui était encore dans l'autre cylindre et je les ais immédiatement monté :wink: .

je me suis rendu compte aussi que la valve de mon "ancien" cylindre était méga encrassée et dure à tourner. Peut ètre que çà me diminuait les perfs :?: .

Sinon la je reviens du magasin brico ou j'ais acheté de la soude caustique pour décalaminer mon pot de détente.
Je sais que normalement c'est du Destop que l'on met, mais le Destop c'est 17% de "soude" tandis que la soude caustique "banale" est dosée à 30 %.
En plus j'ais trouvé de la soude en cristaux, reste plus qu'a rajouter l'eau.
Bref, j'ais largement de quoi décrasser ce pot de détente, me reste à trouver de quoi le boucher.
J'espère juste que çà va pas bouffer l'acier quand même :roll: .

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Messagede phifi le 08 Avr 2006 0:34

:D Tu en profites poue faire des modifs sympa, ...comme quoi une panne peut parfois avoir du bon.
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Messagede SEBLOB le 10 Avr 2006 18:20

Ben oui, tant qu'a faire :lol: .

Sinon j'ais fait d'autre photos :wink: .

Alors voilà j'ais trouvé le cable de la pompe à huile dans cet état:

ImageImage
Donc je sais pas, on dirait que c'est au niveau du clip qui empèche le cable de sortir de son guide. peut ètre qu'a force de frotter dessu :?:

Quelques photos aussi du cylindre aprés celles du piston:

ImageImageImage

Enfin, maintenant il est rangé dans un carton puisque j'ais monté l'autre.



Une photo du dessu de ma culasse à "profil" de 3MB:

Image

C'est donc bizare car il n'y a aucune inscription.

En plus sur ma culasse il y a l'emplacement pour un joint torique donc il faut le joint de culasse classique plus un joint torique :?: .


Par contre un truc que je ne sais pas encore c'est si je monte deux joint d'embase au lieu d'un seul :?: .
Ca sert vraiment à quelque chose ou c'est minime.
Sur la troisième photo du cylindre, celle prise depuis le "dessu" du cylindre, on constate une zone "sale", zone ou visiblement le piston ne montait jamais.

Avant je pensais que le piston montait tout en haut du cylindre et que les gazs se retrouvaient comprimé tout juste dans la chambre de combustion de la culasse. Mais apparament le piston s'arrète à 1 ou 2 milimètres du "haut" du cylindre. Donc je sais pas si c'est vraiment utile de rajouter à çà l'épaisseur d'un second joint d'embase (ce qui doit pas faire énorme d'ailleur une foi écrasé par le cylindre :roll: )......

édit :arrow: Finallement je viens de réfléchir que c'est pas le piston qui frotter vraiment mais les segments. Donc la trace de "saleté" qu ireste tout en haut du cylindre çà doit montrer l'endroit ou s'arrète le segments pare flamme du piston :oops: :roll: ...

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Messagede Toopack le 10 Avr 2006 20:00

:lol: :lol: lol
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Messagede aurèl le 10 Avr 2006 20:11

Salut Seblob
Moi perso, j'ai rajouté un deuxième joint d'embase, et franchement j'ai vu aucune différence!
En tout cas bon courage :wink:
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Messagede SEBLOB le 15 Avr 2006 17:19

Aurel, finallement j'en ais mis qu'un seul de joint d'embase :wink: .

Sinon ma bécanne est enfin remontée (manque les caches quoi) mais çà tourne pas si bien que çà :cry: .

En gros c'est niquel avec le starter de mis, mais quand je le vire la moto calle au ralenti au bout de quelques dizaines de secondes.
Sinon çà tourne sans starter en donnant des coups d'accélérateur mais le régime monte en "décallé" avec le coup de gazs. Bref il faut un certains temps et par moment avant d'accélérer le moteur donne l'impression qu'il va caller.

Bref si çà tourne bien avec le starter, çà veut dire que sans starter il doit y avoir un manque d'essence :?: .

Faudrait peut ètre que je remonte l'aiguille d'un cran (donc je je baisse le clip d'un cran :roll: ).

Sinon pour le moment ma carburation est toujour comme d'origine avec gicleur de 240 et boite à air non trouée et manchon toujour en place.

Mais du coup de ma panne j'en ais profité pour:
-Changer la laine du silencieux Rafal
- décalaminer le pot de détente à la soude caustique (non de non c'est efficace :shock: )
-meuler la valve car contrairement à celle de mon autre cylindre elle avait du métal en "trop" qui fait que quel que soit le réglage il y avait une partie du conduit qui était rétréci...
- du coup j'ais aussi diminuer le bossage de la valve :wink:
- j'ais monté des clapets carbones
- j'ais réglé l'écartement des butées en grand (en fait facile, suffit de les ouvrir "trop" et elles se mettron obligatoirement à l'ouverture maxi en remettant la boite à clapet dans le carter moteur :lol: )
- j'ais modifié les trous sur les butées en les faisant se rejoindre
- j'ais modifié la pipe d'admission
- et enfin j'ais monté une bougie Irridium.

Si chacune de ses modifs prise individuellement est sensé avoir un effet négligeable (quoi que) sur la carburation, je suppose que toutes cumulées çà doit quand même avoir un effet :? .

Bref, j'y avais pas pensé que j'allais devoir me prendre la tête avec la carburation :lol: . SI je galère trop, je crois que je m'achèterait une bougie Colortune, une foi que j'y obtiens une colorations des flammes en "bleu Butane" à tous les régimes, y'a plus du raison que çà marche pas comme il faut :wink: .

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Messagede SEBLOB le 15 Avr 2006 18:01

OUPS, au fait je touche à aucun réglage pour le moment car finallement mon problème vient d'une sal*perie de prise d'air.
Visiblement elle viens d'entre la boite à clapet et la pipe sur le coté ou il y a la "prise" pour l'huile. J'espère d'ailleur que c'est pas cette prise d'huile elle même qu'est plus étanche avec la pipe :?: .
Ben oui car faut dire que çà fait une pièce métalique placée dans une autre en caoutchouc :? .

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