Freins avant qui coincent quand le guidon est en butée

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Freins avant qui coincent quand le guidon est en butée

Messagede kirq le 31 Mar 2006 15:27

Chalut à tous,

Premier message sur ce forum gavé d'informations intéressantes ... sauf pour mon petit problème du moment.
Mes freins avant fonctionnent du feu de Dieu mais...lorsque dans mes manoeuvres (laborieuses) je tourne le guidon en butée droite ou gauche, le frein avant fait du zèle sans avoir été sollicité. Lorsqu'il s'agit de se garer en marche arrière ou de se faufiler entre les bagnoles parigotes c'est musclé!
Quand la roue avant est droite, dans l'axe, pas le moindre frottement ne vient freiner sa course (quelle que soit la vitesse).
Pas de jeu dans les roulements et la durit n'est pas pincée...


Y'en a t'il un parmi la multitude qui a déjà été confronté à cette merdouille?

Meurci par avance pour vos lumières.
Dernière édition par kirq le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
kirq
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mar 2006 14:39
Localisation: Pôris

Messagede kirq le 31 Mar 2006 17:06

Petiote précisions après lecture du post "avant de poster pour la 1ère fois"... désolé:

C'est une TDR de 2001, sans modifications. Noire, de toute beauté.
Dernière édition par kirq le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
kirq
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mar 2006 14:39
Localisation: Pôris

Messagede KubZ le 31 Mar 2006 17:59

a non noir c'est pas beau et puis elle vont moin bien que les bleues la preuve :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


heu wé plus sérieusement... a mon avis tu dois bien avoir un probleme a ta durite qq part qui se coince ou pas, je ne vois vraiment que ca comme possibilité :shock:
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede meulio le 31 Mar 2006 20:43

ton niveau de liquide de frein n'est il pas trop bas??????
Vérifie que ta durite ne se pince nul par (meme si ca ne peut pas etre ca car les durits sont trop rigides)
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede SEBLOB le 01 Avr 2006 2:22

Tu as quoi comme durite à l'avant :?: .

Une durite de frein "normale" c'est à dire une que l'on peu écraser (ou que le liquide sous pression peut faire gonfler :roll: ) :?: .

Car bref, pour que le disque de frein soit freiné, il faut bien qu'il y ait une augmentation de la pression dans la durite qui pousse les pistons de l'étrier de frein.
Pour çà il faut soit actionner la poignée de frein, soit que la durite soit fortement écrasée quelque part.

au fait, tu es totalement certain que c'est le frein qui s'actionne et non pas la roue elle même qui freine?

car çà pourait ètre un roulement de roue qui déconne et qui coince que quand il est particulièrement solicité de "travers" soit quand la moto est penchée :?: . Remarque pour une bécanne de 2001 çà semble peut probable.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede meulio le 02 Avr 2006 12:16

Sauf si le TDR en question a beaucoup de kilomètres ....... mais c'est vraiment étrange comme problème, c'est pas ta main qui prend pas la poignée quand elle aperçoit un virage???? :lol:
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede flashi le 02 Avr 2006 16:55

peut etre que ta roue se coince quelque par dans un cable si elle est voilé
Dernière édition par flashi le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
flashi
 
Messages: 279
Inscription: 22 Déc 2005 20:17

Messagede kirq le 03 Avr 2006 10:36

Merci les gars de bien vouloir faire turbiner vos cervelles pour le bien-être de ma black-beauty …et de mon dos !
Meulio, confirmation : c’est bien étrange comme problème. Pour ce qui est de l’hypothèse de la main qui freine indépendamment de toute volonté…y’a pas possible : ça ne se sent que lors des manœuvres à l’arrêt. Alors le coup de la paluche qui serre le frein pendant que tout le reste du bonhomme se contorsionne pour garer correctement la machine… non, y’a pas possible !
Pour les autres hypothèses : le niveau du liquide frein est nickel, la roue n’est pas voilée. Pour l’idée de Seblob concernant les roulements, faudrait que je mette Titine sur un piédestal et que déconnecte l’étrier (j’arrive pas à croire que ce soit ça). J’irai ce soir à nouveau vérifier la course de la durit… et la palper pour répondre à Seblob.

Encore merci!

Pétard qu'elle est belle c'te meûle quand même...
:D
Dernière édition par kirq le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
kirq
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mar 2006 14:39
Localisation: Pôris

Messagede kirq le 04 Avr 2006 9:37

Salutations matinales,

Un facteur devrait peut-être apporter de l'eau au moulin: la caillante (relative) de ce matin.
Avec le froid, les freins ont collé comme jamais, il m'était extrèmement difficile de reculer dès que le guidon avait un peu d'angle. Itou pour la marche avant sans l'aide du moteur. Element supplémentaire: après avoir mis en butée le guidon pour la sortie du parking ce matin, les freins se sont bien coincés et lorsque la roue a à nouveau été dans l'axe, ils ont continué à coller (ce qu'ils ne faisaient pas par temps plus chaud). Une fois les freins réchauffés, ils ne collent plus quand la roue est droite.

J'ai maté à nouveau la durit, elle ne semble gênée par rien.

:shock: :?: :?:

Une merdouille dans l'étrier? Pourquoi alors lorsque le temps est chaud, les freins ne se collent que lorsque le guidon vient en butée droite ou gauche?

Si y'en a un dans l'assistance qu'a une idée ou qu'a déjà entendu parler de ce type de chienlie, suis preneur!

A vot' bon coeur
Dernière édition par kirq le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
kirq
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mar 2006 14:39
Localisation: Pôris

Messagede stacker13 le 04 Avr 2006 10:50

au risque de dire une betise, mais je vais le dire quand meme.
Les plaquettes sont elles bien en place dans l'etrier ?
Dernière édition par stacker13 le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
DTR 125 2005
Noire, c'est bien plus beau et ça marche plus.
Image
stacker13
 
Messages: 1053
Inscription: 28 Jan 2006 12:37
Localisation: 13

Messagede Francis le 04 Avr 2006 13:24

Bonjour,
Ton "froid", c'était combien ? En immaginant qu'il aie gelé et que tu aie de l'eau condensée dans ton liquide de frein, si celle ci gèle, elle gonfle et freine. Je sais, c'est tordu comme raisonnement et n'explique pas tout ...
Autre idée : depuis combien de temps ton liquide de frein n'a t il pas été changé ? Normalement, il ne doit pas avoir plus de 2 ans, peut être devrais tu le remplacer ?
Dernière édition par Francis le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
A+ et bonne route à tous.

Francis.
Francis
 
Messages: 179
Inscription: 09 Jan 2004 14:04
Localisation: 69, Ouest de Lyon

Messagede SEBLOB le 04 Avr 2006 15:39

Dions que le truc bizare c'est que justement çà te bloque la roue que quand il fait trés froid ou quand tu tourne le guidon.

Car sinon u nfrein qui accroche tout le temps c'est plus "courant" et c'est souvent causé par un problème au niveau d'un piston de frein grippé qui reste en partie coincé sur sa position même quand il n'y a plus de pression dans la durite de frein alors qu'il aurait dû normalement reculer un peu.

Moi je serais toi vérifierais tous le système du frein avant et donc vidange du liquide de frein, démontage des plaquettes, nettoyage de l'étrier et controle que les pistons ne sont pas gripé, puis remontage et mise en place de liquide de frein neuf sans oublier de purger l'air bien entendu.

Une foi tout celà fait y'a pas de raison que çà m*rdouille :? .

Au fait, le disque de frein est en bon état?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede flashi le 04 Avr 2006 17:31

ce qui est bete c'est que tant en voyant la moto on pourrai facilement trouvé le probleme. pour info il s'agit d'un étrier flottant c'est a dire que il n'y a des pistons que d'un seul coté et que rien ne rapel la plaquette de frein, celle ci est écarté du disque seulement par le voilage de celui ci. voila pour la théorie a par avoir une photo du train avant je peut rien faire de plus en éspérant que ca pourra un peu aidé
Dernière édition par flashi le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
flashi
 
Messages: 279
Inscription: 22 Déc 2005 20:17

Messagede kirq le 04 Avr 2006 17:42

Merci les gars

Les plaquettes sont bien en place et ont 9 mois si je m'goure pas. Le disque doit être correct. Le liquide doit pas non plus être bien vieux vu comme il bosse bien (sauf coup de froid et manœuvres). Faudrait que je vérifie tt ça dans les factures du précédant proprio.
J'en connais un qui va se coltiner un premier démontage / remontage de frein sous peu... C'est quand même râlant de tout foutre à plat sans connaître le pourquoi du comment.
A part le DOT4, y’a des joints à changer systématiquement en cas de vidange du liquide / nettoyage des pistons ? Les consommables sont chers ? J’imagine qu’il faut aller demander tt ça à un concessionnaire Yam (sauf DOT4 en grande surface ?), vous pourriez m’en conseiller un bon à Paname ?
Pour le reste, j’irai voir sur un autre topic histoire de pas aggraver mon cas.
Si, avant que je ne m’y jette l’un de vous a encore des idées, ben faut pas qu’il hésite.

Pétardo, Flashi, je lis ton message à l'instant. M'en vais prendre quelques clichés dans les deux jours et les balancer ici voir si ça t'inspire. Sympa. Tu veux étrier et commandes sous toutes les coutures?

Tcho
Dernière édition par kirq le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
kirq
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mar 2006 14:39
Localisation: Pôris

Messagede kirq le 06 Avr 2006 20:46

Salustre!

Si les photos permettent de faire avancer le schmilblick......:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci!!
Dernière édition par kirq le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
kirq
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mar 2006 14:39
Localisation: Pôris

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités