redemarrage tdr apres hiver très froid

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

redemarrage tdr apres hiver très froid

Messagede jezvik le 15 Avr 2006 21:36

bonjour,
heureux utilisateur d'un tdr depuis 1 ans
je vais ressortir mon tdr de ma remise ( maison en franc comté )
la moto subit l'hiver rigoureux du nord est de la france avec jusqu'à - 17.
un ami m'a dit que je risquerais de serrer à la première utilisation car l'huile dans le moteur aura surement gelée?

quand pensez vous ?
intox ou frais risque ??

j'attends vos avis d'expert

un novice
jezvik
Dernière édition par jezvik le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
jezvik
 
Messages: 4
Inscription: 20 Aoû 2005 21:58

Messagede boblafouine le 15 Avr 2006 22:40

Si ton huile gele c'est que tu dois pas venir de ma planete,bienvenue a toi petit etre de l'espace :lol: :lol: :lol:









_____________________________
Dans Ta Roue.
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede TOMTOM le 15 Avr 2006 23:40

bonne question ca, a combien l'huile gele?

meme si elle a gelé, est ce qu'elle a perdu ces propriétés?
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede KubZ le 16 Avr 2006 1:04

c'est ca la vraie question, parceque meme si elle avait geler... de toute facon, elle serait maintenant dégelée... puis allume la, si tu voit un beau nuage de fumée qui sort, c'est normal, et ton huile brule bien :D
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede fabdtx le 16 Avr 2006 9:15

Salut,
l'huile ne gele pas à nos temperatures terrestre mais s'épaissit avec le froid.. .moi je te conseille quand meme de la changer avant de démarrer en effet elle perd ses propriétés lubrifiantes avec le temps donc met de l'huile "fraiche"; je te conseille de changer l'essence aussi car elle perd son pouvoir anti-detonant (indice d'octane) et donc elle risque de provoquer un phenomene de cliquetis dans ton moteur (mélange qui s'enflamme par la chaleur plutot que par la bougie) et tu risque dans ce cas là un piston percé...
donc nouvelle huile et nouvelle essence et winnngggwiiinnggg
Dernière édition par fabdtx le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
http://img501.imageshack.us/my.php?image=pic00962mu.jpg
DTX 2005'
débridée CDI
Ligne complète DEP
masque de phare TNT
fabdtx
 
Messages: 176
Inscription: 09 Fév 2006 19:29
Localisation: bruxelles

Messagede TOMTOM le 16 Avr 2006 12:06

et peut etre aussi un petit nettoyage carbu :wink:

et a mon avis, la batterie a voir
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

vidange d'huile et d'essence

Messagede jezvik le 16 Avr 2006 12:12

bonjour et merci pour les réponses,

je dois alors vidanger l'essence ? comment ?
je dois vidanger l'huile ? comment ?
je dois aussi vidanger l'huile de vitesse ?
et le liquide de refroidissement ?il a alors surement gelé !!

ou la ! je suis inquiet ! surtout en relisant les conditions de remisage de longue durée du manuel
a part enlever la batterie c tout ce que j'ai fait aie ayaie !!
Dernière édition par jezvik le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
jezvik
 
Messages: 4
Inscription: 20 Aoû 2005 21:58

Messagede jacquard le 16 Avr 2006 14:28

la si ton liquide de refroidissement a gelé...c'est que ça n'en était pas; où alors du mauvais :( Ma bagnole couche dehors tout les jours (enfin toutes les nuits :wink: ), et ne gèle jamais (pourtant dans les Vosges ça caille !! :lol: )
Mais meme si t'en avais du pas trop bon, en inetrieur faut deja qu'il fasse bien froid dehors pour que ça gele !!
Pareil pour ton huile, meme si il a un peu epaissiquand il faisait froid, de la à perdre ses capacité....
Bon, pour l'essnce ok, ça s'altere. Vidange le réservoir, simplement en le débranchant en bas (sans oublier le récipient ! :wink: ), et une vidange boite, ça ça peut pas faire de mal....

Enfin c'est mon avis ....
Dernière édition par jacquard le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
jacquard
 
Messages: 84
Inscription: 08 Avr 2006 23:17
Localisation: Vosges

Messagede fabdtx le 16 Avr 2006 14:36

Pour vidanger l'essence tu defait le tuyau au niveau du robinet et l'essence va s'écouler par là , pour le reservoir d'huile tu le démontes et tu le vides.
Tu peux également aussi remplacer l'huile de boite.
Dernière édition par fabdtx le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
http://img501.imageshack.us/my.php?image=pic00962mu.jpg
DTX 2005'
débridée CDI
Ligne complète DEP
masque de phare TNT
fabdtx
 
Messages: 176
Inscription: 09 Fév 2006 19:29
Localisation: bruxelles

Messagede SEBLOB le 16 Avr 2006 17:21

Et bien çà va si tu as enlevée la batterie car elle , même si l'eau est mélangée a de l'acide sulfurique, aurait certainement pas aimé le gel :lol: .

Pour le reste ben je dirais que çà pourais tourner tel quel, mais il y a en effet le risque qu'un ou plusieurs liquide se soit dégradé.

Donc remplace les si çà te rassure :wink: .

- pour l'essence, ben soit tu déconecte la durite, en conecte une plus grande qui va dans un jérican et met ensuite le robinet sur "réserve".
Soit tu démonte le réservoir et le vide par le bouchon :wink: .

- pour l'huile, soit tu démonte le réservoir et le verse dans un bidon, soit tu déconecte l'arrivée d'huile de la pompe et en place le tuyau dans un bidon. Quel que soit ton choix, il me semble qu'il faudra purger la pompe à huile quand tu aura mis de l'huile "neuve". Quand tu as démonté le carter de pompe à huile, la vis de purge est juste à coté de la sortie d'huile qui va à la pipe :wink:

-si tu veux vidanger l'huile de boite, ben tu as un boulon à enlever pour la vidange en bas du carter d'embrayage. Ensuite tu met 0.75 litres d'huile par le bouchon situé sur le même carter :wink: .

- pour le liquide de refroidissement ben de nos jours il est antigel jusqu'a -20 , -25 , -30 voir encore plus froid. mais bon, si tu veux le vidanger ben il te faut ouvrir le bouchon du radiateur, et ensuite la vis de vidange est en bas de la pompe à eau :wink: . Aprés il te aut remplir le radiateur à ras bord, purger le circuit en dévissant un peu la vis qui tiens la petite durite sur la culasse, celle qui est contre le départ de la grosse durite noir jusqu'a ce que du liquide en sorte. Dés que du liquide en sort sans air tu peux ressérer cette vis et compléter le liquide dans le radiateur.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13196
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede JRD le 16 Avr 2006 17:33

Ou sinon tu peut te contenter de presser le bouton de démarreur! :lol:

il n'est a mon avis pas nécessaire de vidanger la boite de vitesse et encore moins le circuit de refroidissement!
Vidanger le réservoir d'huile je ne voit pas trop l'intêret non plus...
Tant que tout les récipients etait fermé ya pas de soucis.

Le principal c'est surtout de faire chauffer et de ne pas tirer dedans!

Par contre, contrôler la chaine car elle risque d'etre un peu seche,
Et la pression des pneus car ils ont du perdre un peu.
Dernière édition par JRD le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
JRD
 
Messages: 123
Inscription: 18 Fév 2006 18:05

voila le resultat

Messagede jezvik le 24 Avr 2006 21:11

rebonjour et merci pour vos réponses nombreuses,

voila ce qu'il s'est passé :

je suis allé au concessionnaire et ai parlé au méca

donc

j'ai vidanger le réservoir d'essence car il m'a indiqué qu'après 6 mois l'essence perd ses caractéristiques
il m'a dit ok pour lui 2t car elle résiste bien ; juste mettre la moto au soleil pour désépaissir si nécessaire
l'huile de boîte pas besoin d'y toucher
le liquide de refroidissement pas besoin non plus
la pression des pneu avait baissé un peu
j'ai rechargé la batterie ( 3 heures et puis rechargée ! )
un peu de starter et mon tdr ronronna comme un gros matou
yamaha c du costaud avec un bonne entretien !
j'ai pu m'éclater sur les routes de franche comté une semaine
tout est bien qui finit bien

voila

jezvik
jezvik
 
Messages: 4
Inscription: 20 Aoû 2005 21:58


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités