merci pour vos réponses :
en fait la bougie a été changée (ainsi que l'anti parasite), l'ypvs fonctionne impecablement (verif faite apres avoir démonté l'echapement),
le piston les segments et le cylindre idem (on vois encore les rayures latérale ,"trace d'usinage originale",sur le piston et le cylindre) ce qui me fait penser qu'ils ne sont peut etre pas d'origine, le filtre à air a été nettoyé. par contre je me disais qu'ayant acheté cette moto d'occasion ,et ayant constaté qu'au moins à l'echapement elle a été debridé ,j'ai donc complété le debridage notamment la boite à air et le silencieux ,me disant que logiquement le gicleur est une des 1 ere chose que l'on change...

effectivement il n'est pas d'origine ,car g demonté le carbu pour un nettoyage de printemps et il a ,semble t'il ,une cote hors norme (gros diametre) de plus g remarqué qu'arrivé en reserve avant de caler elle a un regain de puissance ,

...deduction :trop d'arrivé d'essence et le fait de nettoyer le carbu n'a pas du arranger les choses ;donc je vais me degoter un gicleur de 240 ou 320 et on verra...
en tout cas ,merci encore de votre aide ,elle est précieuse.