Pot d'échappement qui rouille...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Pot d'échappement qui rouille...

Messagede alariclefou le 29 Avr 2006 11:16

Bonjour, j'ai un petit problème de pot d'échappement qui a tendance à rouiller.
J'ai déjà poncé puis repeint le pot avec une peinture haute résistance à 650°C, mais c'est revenu.
J'ai donc tout reponcé à nouveau (bien chiant vu que la peinture est vraiment dure à enlever même avec du décapant, en plus j'en avais mis trois couche pour protéger des impactes...) et j'ai mis de l'huile dessus que j'ai fait sécher au décapeur thermique.
Après un petit tour sur le périf du coin, je reviens avec des jolie couleur beu et marron sur mon pot (l'huile a cuite sur le pot), ce qui est tout à fait normal et donne un look sympa.
Je me dis alors, plus de problème, opération réussi quand trois jour plus tard, je remarque l'apparition à certain endroit d'un dépot orange sur la surface du pot.
Est-ce que je dois refaire le coup de l'huile sur plusieurs couche, est-ce que je dois repeindre le pot maintenant qu'il est huilé???
Je ne sais plus trop quoi tenter.
Si quelqu'un peu même de serait vraiment sympa.
@+
Dernière édition par alariclefou le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
alariclefou
 
Messages: 38
Inscription: 07 Nov 2004 13:04

Messagede boblafouine le 30 Avr 2006 3:47

pot alu!! :lol: :lol:
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede alariclefou le 30 Avr 2006 9:19

C'est le pot d'origine, chuit pas doué la dedans donc peu pas dire si c'est de l'alu ou de l'acier, mais au poids je dirais plus de l'acier ou alliage.
Je me demande s'il faudrait pas tout simplement mettre une sous couche anti-rouille comme sur les portails, mais faut-il encore en trouver une qui tienne à la chaleur du pot.
Au fait, quelqu'un sait à quelle température monte le pot (sur autoroute: 140 km/h).
Dernière édition par alariclefou le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
alariclefou
 
Messages: 38
Inscription: 07 Nov 2004 13:04

Messagede SEBLOB le 30 Avr 2006 18:58

salut.

Si tu fait une recherche tu verra que le problème de rouille du pot de détente et les tentatives d'y remédier on déja été abordée :wink: .

Moi même j'ais fait par de ma dernière expérience en la matière dans le sujet "peinture pour pot" :roll: .


pour ton problème:

-théoriquement l'acier protégé de l'humiditée par de la peinture en bon état ne peut pas rouiller.

- donc si ton pot rouille c'est que la peinture qui le protège est défaillante (craquellement, écaillage de la peinture et donc endroits ou l'acier du pot est a l'air libre :cry: )

- pour le repeindre il faudrait le dérouiller à fond (papier de verre, brosse métalique, destructeur de rouille) le dégraisser, et le repeindre avec de la peinture HT en suivant bien le mode d'emploi (nombre de couches, temps entre 2 couches, et cuisson de la peinture)

- si tu as bien préparé ton pot et que tu es tombé sur la bonne peinture alors çà devrait plus rouiller. mais pour la bonne peinture il faut:
* qu'elle résiste à la température du pot, surtout sur la partie juste aprés le cylindre enforme de "S" (çà doit bien chauffer à 400/500 degrés je pense)
* quelle résiste aux variation de température et à la dilatation du pot qui chauffe puis qui refroidi moteur coupé, et quelel résiste même aux chocs thermiques (pasage dans une flaque d'eau qui refroidit brutalement une partie du pot pendant quelques secondes)
* que çà résiste aux vibrations
*et enfin que çà résiste aux projections de gravillons et autres saletés de la roue avant.




Bref c'est loin d'ètre simple à trouver, surtout si même la peinture d'origine de chez Yam ne fait plus l'affaire :cry: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités