Problème de ratés

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Problème de ratés

Messagede Invité le 03 Mai 2006 20:23

bonjour a tous, voila mon problème, je possède un dtr de 2000 et depuis quelque temps, je n'arrive plus a prendre de tours. Il me semble qu'au tout début que je l'avais, je montais à 130km/h à 10000 tours et 140 avec élan. Maintenant, je plafonne à 120 et mon moteur a comme des ratés vers 10000 tours. On dirai qu'il fait la même chose qu'au point mort quand on accelère a fond et qu'a 10500 tours, il régule. De quoi cela peut il venir ?
Est ce que c'est l'allumage ? (il est d'origine et non modifié)
D'allieurs, a ce propos, pour modifier l'avance a l'allumage, qu'est ce qui est mieux entre la modif de la clavette ou le décalage du capteur ?
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Messagede TOMTOM le 03 Mai 2006 20:28

ton filtre a air est propre?
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Messagede kristian le 03 Mai 2006 20:36

ou un réglage de la vis de richesse.... je croyais que ce n'étais que pour les bas et moyens régimes et par expérience je sais maintenant que ça joue aussi sur le régime max avant régulation.... sur plus ou moins 1/4 de tours j'ai vu des différences énormes !!!!
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Messagede julien70 le 03 Mai 2006 20:56

peut étre que cette hiver tu étai pauvre donc tu prennai bien les tour. et que maintenant les temperature on vraiment augmenté elle et tros riche donc tu prend mois de tours. plus on n'ai pauvre et plus nos machine préne de tour. (pas trop non plus). j'ai le méme probléme. avant 135 140 et une fois mon silencieux rino mis j'ai bricolé un peu le carbu et je plafone a 130 méme en descente. envoi moi un mp si tu résou ton probléme sa m'interesse. moi c'est pas le filtre a air je le nétoi souvent. regarde quand méme le tien.
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Messagede Invité le 03 Mai 2006 21:11

En fait, le problème, c'est que a fond de poignée, le moteur monte dans les tours et arrivé vers 10000, il donne un accou, redescend en tour puis remonte et ainsi de suite, mon filtre a air est propre.
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Messagede julien70 le 03 Mai 2006 21:15

c pareil que moi!!! enfin moi arrivé a 130 méme en descente elle broute. elle donne des accout et sa me fait sa que en 6. je passe la 5 a 10500tr nikel et en fond de 6 elle broute. aidé nous!!! ta regardé la couleur de ta bougie?
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Messagede Invité le 03 Mai 2006 21:23

oui, j'ai regardé la bougie mais bon, pas évident d'avoir une couleur franche. J'ai commandé la colortune pour regler correct la carbu.
Par contre, est ce que au point mort, vous avez aussi cette coupure moteur vers 10500 tours (coupure allumage on dirait)
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Messagede michel125dtr le 03 Mai 2006 22:55

si elle donne des ratés controles ta valve et surtout les cables + changes ta bougie
sinon réglage de carbu , y a pas d' autres solutions
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Messagede Invité le 04 Mai 2006 14:06

bon je viens de verifier, même au point mort, j'accélère a fond, le moteur monte a 10500 tours, coupe, redescend a 9000 tours puis remonte et recoupe a 10500 tours comme si il y avait une rupture d'allumage. Sur vos conseil, je vais vérifier la carbu mais je me demandais si ce n'etait pas une rupture d'allumage due a un trop haut régime ?
Comment ce fait il que certain d'entre vous puisse monter a 11000 tours sans avoir ce problème ?
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Messagede julien70 le 04 Mai 2006 18:23

exactemen méme probléme. elle rupte comme toi.
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Messagede Invité le 04 Mai 2006 21:05

pas d'autre réponse, personne d'autre a eu ce problème ?
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Messagede Invité le 04 Mai 2006 22:17

bon vu que je n'ai pas de réponse, j'ai parcouru un peu plus le forum et j'ai pu lire que d'autre avait ce problème a 10500 tours, ils dise que le moteur "rupte" . Qu'est ce que ça signifie exactement, quel est le problème et l'éventuel solution pour y remedier vu que certain prennent 11000 voir 12000 tours sans "rupter" ?
merci de me répondre.
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Messagede phifi le 04 Mai 2006 22:32

:arrow: La puissance maxi de nos motos est atteinte d'origine à 9500 tours, à ce régine l'avance à l'allumage est de 12°, mais elle tombe à 4° à 10500 tours d'ou ce phénomêne de "régulation".
:arrow: Pour repousser ce phénomène le mieux est de décaller l'avance à l'allumage pour être encore à 12° à 10500 tours, c'est ce qu'explique cb sur son site http://membres.lycos.fr/moteur2temps/me ... lumage.htm
:arrow: A mon avis la meilleure solution est d'usiner une clavette, ou de décaller le stator.
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Messagede Invité le 05 Mai 2006 10:15

Voila, ce matin j'ai reçu la fameuse bougie colortune (c'est un vrai petit géni cette bebette la ) .
Je procède aux essais en appliquant à la lettre la méthode décrite par phifi dans un précedent post et la, en accelerant a fond, couleur jaune donc trop riche = gicleur principal trop gros. Je me dis pas possible car c'est le 140 d'origine.
Après reflexion, je me souviens que j'avais écartés les butées de clapets au maxi, j'en déduis donc que cela doit jouer sur la carbu a haut régime en l'enrichissant, comme je n'ai pas envie de les remettre comme avant (gain de punch), j'ai enlevé le manchon de la boite à air pour voir et la, nickel, plus de ratés à 10000 tours.
Par contre, trop de bruit a mon goût, je vais donc le remettre et pratiquer quelques trous supplémentaires.
Merci à vous forumeurs car sans les supers conseils de phifi, michel125 et beaucoup d'autre, j'étais complètement à la rue
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Messagede phifi le 05 Mai 2006 10:26

:wink: La colortune c'est vrai que c'est une super invention et que ça simplifie bien le travail.
:arrow: Pour la boite à air je te conseille effectivement de laisser le manchon en place et de faire 4 trous de 10mm assez espacés (ou 5 de 8mm) à l'arrière du manchon, comme ça tu perturbes moins le flux d'air, et après essai (colortune et route) si cette fois tu te retrouves trop pauvre tu peux toujours reboucher facilement les trous en trop.

8) Par contre si tu avait parlé de l'écartement de tes butées dés le début, on t'aurait directement aiguillé sur une trop grande richesse carbu...
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