probleme intermitant de clignotant

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

probleme intermitant de clignotant

Messagede stefanoski le 03 Mai 2006 21:46

bonjour a tous.

je possède une TDR de 97 qui a 7000kms.

j'ai un petit problème avec le clignotant gauche, le droit pas de probleme, l'ampoule avant reste allumée alors que celle de l'arrière est éteinte (j'ai testé l'ampoule arrière, elle est bonne).

est ce que c'est le relais ?
si oui, y a t'il 1 relais pour chaque cotés? ou 1 relais pour les 2 cotés ?
puis je le réparer ou le changer ?

merçi d'avance pour vos réponse.
Dernière édition par stefanoski le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
stefanoski
 
Messages: 7
Inscription: 18 Avr 2006 22:01
Localisation: Nançy

Messagede kristian le 03 Mai 2006 22:11

ça sent quand même le clignotant arrière qui ne marche plus... si ce n'est pas l'ampoule c'est peut-être juste une histoire de contact.... tu as essayé en inversant tes ampoules avant et arrière? ça te confirmera au moins que ce n'est pas l'ampoule. si c'est bon, regardes la tension qui arrive à l'arrière avec un voltltmètre et remontes la chaine jusque la centrale. tu devrais trouver où ça ne passe plus.
bonne chance
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede stefanoski le 05 Mai 2006 21:41

merçi pour tes conseils, aujourd'hui j'ai voulu tester le circuit mais comme faite expret il a trés bien marché toutes la journée! peut etre un faux contact lié a l'humidité non ?
Dernière édition par stefanoski le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
stefanoski
 
Messages: 7
Inscription: 18 Avr 2006 22:01
Localisation: Nançy

Messagede lepsy91 le 05 Mai 2006 22:16

Ca me le faisais au début, c'etait du à un faux contact. Quand je tor dais le cligno avec le pied en descendant, le cligno s'allumais en fixe à l'avant et rien à l'arrere. Redressé, plus de probleme ...
Dernière édition par lepsy91 le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
TDR 1994, moteur 4FU, 16484 Km à l'achat
20200 km à ce jour
lepsy91
 
Messages: 113
Inscription: 11 Nov 2005 14:33
Localisation: etampes -91-

Messagede kristian le 05 Mai 2006 23:18

ce sont les clignos d'origine ou des mini? sur des mini achetés pas cher, j'ai été obligé de tout refaire :oops: :oops: :oops: j'avais achété avant et arrière homologués, j'ai pété un avant au montage (vis qui s'est "ouverte"). retour au magasin, là ils n'avaient plus que des non homologués... le vendeur me dit "c'est pareil..." arrivé chez moi, j'ai compris : Les cosses ne sont pas de la bonne taille, les soudures sont merdiques donc tout à refaire.... comme le magasin n'est pas tout près de chez moi je me suis démerdé tout seul, mais le vendeur a perdu un client
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede SEBLOB le 06 Mai 2006 1:10

Sur ma DTR avec des clignos en 23 watt et la centrale d'origine, quand un cligno est grillé, ou que son branchement fait faut contact (oxydation), alors l'autre ampoule ne clignotte pas et rester allumée tout le temps.
Faut la faire clignoter en manuel avec le doigt :roll: :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede stefanoski le 06 Mai 2006 21:52

Ce sont les clignotants d'origines, j'ai l'impression que le faut contact vient du "commutateur de la centrale de commande" au guidon car ce matin a la fraiche ça me la fait et j'ai un peu trituré le bouton et ça a remarché, coup de chance :?:
Est ce que quelqu'un a déja eu un probleme d'humidité dans cette "centrale de commande" phares,clignot,klaxon du guidon :?:
Dernière édition par stefanoski le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
stefanoski
 
Messages: 7
Inscription: 18 Avr 2006 22:01
Localisation: Nançy

Messagede SEBLOB le 07 Mai 2006 4:45

Ben çà peut toujour arriver.

Tiens moi hier en essayant de voir comment monter ma centrale cligno électronique qui avait 3 branchement pour cosse plus un fil à mettre à la masse (contre juste deux branchement de coses pour celle d'origine) j'en suis allé à démonter le comodo de cligno/claxon/phare pour voir comment c'était fait et si je pouvais pas y faire partir un fil.

Y'a que deux vis à enlever et c'est tout (chiant si elels sont oxydées par contre ce qui était le cas pour moi mais bon, maintenant j'ais des NTR titanes :roll: ).

Bref si tu suspecte que ton problème vient de la alors ouvre le, asperge de dégripant, et remonte le commodo :wink: .

Mais il me semble que le bouton commande l'alimentation des deux clignos de chaque coté. Bref si ton bouton de cligno grippe quand tu le met sur la gauche, alors aucun cligno ne s'allume à gauche, mais pas que le cligno avant.

Puisque ton ampoule arrière gauche et bonne, ben vérifie les deux branchements qu'il doit y avoir. L'un des deux doit ètre oxydé :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 07 Mai 2006 4:53

de toute façon perso je trouve çà chiant ces conectiques, il y a beau y avoir dans certains cas une sorte de gaine en silicone çà n'empèche pas l'humiditée de rentrer.
En plus comme c'est un fil en cuivre avec sa partie cuivrée sérrée par le métal de la cosse pour que çà tienne et fasse le contact, cette cosse étant emboitée en force dans un autre cosse fixée de la même manière sur l'autre fil et bien çà en fait des possibilités de foirage par oxydation.

Il peut y avoirt de l'oxydation entre le cuivre du fil et le métal de la cosse du premier fil, la même chose sur le deuxième fil, et enfin de l'oxydation entre les deux cosses :roll: .

Le truc ultime, tout en restant démontable c'est d'utiliser des cosses de modélisme ou de sono voiture qui sont "plaqué or" et de souder à l'étain le fil en cuivre dessu. Comme çà pas de problème entre le fil et la cosse, et normalement grace au film d'or pas d'oxydation entre les deux cosses elles mêmes.

mais bon, je sais même pas exactement combien çà coute de telles cosses, et ou sa s'achète.

Sinon autre truc pas mal bien qu'un peu génant:
pas de cosse d utout les deux fils à relier sont tous deux dénudé sur 1 cm, puis soudé à l'étain, et un petit morceau de gaine thermorétractable vient protéger la soudure (pas contre l'oxydation mais pour pas que çà fasse cour jus avec la soudure de l'autre fil du cligno :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede stefanoski le 07 Mai 2006 20:54

A mon travail on utilise parfois un produit en bombe "dont je ne sais plus le nom" qui protège les circuits electroniques.
Je vais démonter le comodo, le nettoyer, le souffler et l'asperger de ce produit .
mais avant d'asperger il faut que je protege les contact car je ne sais pas si le produit et isolant ou pas. il faut que je demande a un collegue qui bosse avec.
Pour les cosses je vais les gratter si elles sont oxidées, mettre de la graisse de contact et recouvrir le tous d'une gaine thermo autocollante.
Mais pour cela il faut que je désosse la moto. "Du boulot a venir !"
Je vais en profité pour faire une bonne révision car l'ancien proprio na pas fais la revision des 6000kms. D'ailleur j'aurai plein de question a ce sujet.
a+
Dernière édition par stefanoski le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
stefanoski
 
Messages: 7
Inscription: 18 Avr 2006 22:01
Localisation: Nançy

Messagede SEBLOB le 07 Mai 2006 23:14

MOi je viens de changer mes clignos par des "A LED".
je pensais pas que çà allait prendre aussi longtemps.

Déja les clignos quels qu'ils soient sont toujour équipé de cosses "rondes" males.
Voulant refaire çà bien propre je voulais alors remplacer les cosses "rondes" femelles d'origine par des neuves, soudées à l'étain aux fils.
Problème je me suis tapé hier un Feu vert et un Norauto et ils n'avaient plus de cosses rondes femelles en 4 mm, que des 5 (donc trop gros).
J'ais donc acehté des cosses "plate" male et femelle et de la gaine thermorétractable.

Avant de faire le montage j'avais testé "comme çà" avec le centrale clignotante électronique vendue par mon concess Yam. Ben y'avais un blème, çà me faisait clignoter tous les clignos en même temps. Bref j'avais des Warning.
Le vendeur m'avais dit que la centrale était pour de 4 watt à je sais plus combien mais bon,même si sur les clignos à LED que j'ais acheté c'est marqué 1 watt, je sais qu'il en existe qui font 0.83 watt par exemple. Bref la valeure indiquée sur mes clignos doit ètre exagérée d'un chouilla.

Heuresment chez Cardy on m'avait vendu "par erreur" des résistances à mettre entre les clignos et la centrale ce qui permettait d'apres eux de ne pas avoir à utilsier de centrale électronique, ce qui s'est avéré ètre faut.
mais bon, ces résistances de 5 watt rajoutée sur mon circuit font que çà clignotte corectement :wink: .

Mais par contre le boulot:

Comme au début je savais pas que j'alais devoir les utiliser ses résistances, alors j'ais viré les cosses d'origine des clignos que j'ais remplacé par celles que j'ais acheté.
Comme je me suis retrouvé à court de cosses et bien certaine au lieu de tout cimplement couper le fil et le jeter à la poubelle j'ais dût y enlever la cosse le plus proprement possible que je venais de souder quelques minutes avant.

Mais sur la moto même c'était un bordel. Par endroit des cosses à peine écrasée à la pince pour que çà tienne et au final je tirais à peine dessus que tout me restait dans la main :? . Par endroit il y avais de banal domino. ET par endroit aps mal de "scotch" pour faire un semblant d'étanchéitée.
Bref chaque truc un peu foireux que j'ais vu (tout quoi) a été soit remplacé par une cosse neuve soudée à l'étain, soit quand il suffisait juste de prolonger un fil et bien la "ralonge" y a été aussi soudée à l'étain et la soudure protégée par de la gaine thermo.

Une foi que j'avais toutes les gaines "plate" male soudées aux bout des fils des clignos et toutes les cosses femelles équivalentes soudée aux fils de la moto, j'ais vaporisé un coup de WD40 préventif, avant de tout bien brancher (sans se gourer pour pas avoir un cligno gauche et un cligno droit qui fonctionne en même temps ce qui fout le bordel :lol: ), puis j'ais tout conecté et tout recouvert chaque conection d'un bout de gaine thermo.
Aprés j'ais un peu arangé tout le bordel en accrochant des fils avec des coliers "rylsan" car sinon c'était trop le foutoir :shock: .

Donc là j'ais enfin fini, tout remonté les plastique et çà marche niquel :wink: .

Question consomamtion ben de chque coté il y a deux cligno de 1 watt maxi (mais je pense un peu moins) et une résistance de 5 watt soit 7 watt au maximum par coté.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités