huile de boite

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

huile de boite

Messagede fabrice le 05 Mai 2006 20:04

bonjour
J'aurai 2 qestions a vous posez:

-je crois que j'ai une fuite d'huile de boite, alors je me demande d'ou ça peut venir. J'ai resserer la vis de vidange mais je me demande si cela ne vient pas d'autre chose. Si quelqu'un a une idée d'ou ça peu venir?

-D'autre part j'aimerai savoir ce que ça peut entrainer si je fais encore une cinquantaine de km avec un niveau d'huile de boite trés bas?

:cry: :cry: :cry:

Aidez moi SVP
Dernière édition par fabrice le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
DTR de 2002
16000 Km
débridé
fabrice
 
Messages: 43
Inscription: 11 Déc 2005 15:52
Localisation: strasbourg

Messagede dt breizh le 05 Mai 2006 20:16

Pour la revision des 1000 Km donc vidange de boite, mon concessionnaire n'a pas rempli entierement ma boite aussi, (pareil avec la moto d'un pote).

Le niveau arrive tout juste au debut de l'hublot, pour l'instant je roule comme ca, en enlevent le bouchon de remplisage je vois les engrenages brillant, ca doit donc etre bon.

Quand tu remet de l'huile de boite le niveau descend aussi ?
Dernière édition par dt breizh le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
dt breizh
 
Messages: 76
Inscription: 14 Avr 2006 23:39
Localisation: Bretagne

Messagede SEBLOB le 05 Mai 2006 21:20

pour le niveau de boite, ben çà dépend ce que tu apelle rouler avec un niveau trés bas.

Si il en manque juste un peu çà va. Mais si la quantitée d'huile restante est catastrophiquement basse alors là je sais pas combien de bornes peut faire la moto avant qu'il y ait une casse de la boite ou de l'embrayage :? .

SInon si tu as de l'huile moteur 10 W 30 chez toi çà peut aller puisque de toute manière c'est ce qui est recommandé sur la revue technique.

En effet nos moteur de DTR/RE et TDR et DTX dattent d'une époque ou il n'existant pas encore d'huile "spéciale boite de vitesse pour moto 2 temps " :lol:

POur la fuite de ton huile de boite, ben soit:

-c'est le joint de carter d'embrayage qui fuit mais çà doit ètre visible de l'extérieur
- c'est le joint de la prise du compte tour qui fuit mais la aussi c'est visible de l'extérieur
- ou alors c'est le joint spy de vilebrequin coté boite de vitesse qui fuit et ton huile de boite par dans l'embiellage puis est brulé avec l'essence. Mais çà devrait se voir car ton échappement devrait fumer plus que d'habitude en faisait une fumée blanche bleutée.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede tdrman le 05 Mai 2006 23:08

Slt,
Tu as aussi le joint spi du selecteur de vitesse qui peux fuir.
Dernière édition par tdrman le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
TDR lightburner de 92
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92

Messagede kristian le 05 Mai 2006 23:14

Je vien d'acheter de l'huile de boite spéciale 2t de chez elf, c'est de la 10W40... le vendeur a été incapable de me dire quelle était la différence quand je lui ai dit que yam préconisait de la 10w30... sauf, "de toute façon la 10W30 on en trouve pas souvent". faut dire aussi que c'est tout ce qu'il avait en rayon....

Vous en pensez quoi?
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede michel125dtr le 06 Mai 2006 0:02

bien moi je prend de l'huile de boite 2 T , ipone ou motul et pas de problème
si tu as un fuite c' est visuel : carter droit , pignon de sortie de boite , selecteur ou carter en dessous percé ( c' est rare )
comme dit SEBLOB joint spy coté droit , donc ta moto doit fumer grave
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede fabrice le 06 Mai 2006 0:19

ok merci pour vos réponse.
j'ai que de la 10w40 chez moi ( c'est l'huile de ma bagnole ) ça peu aller au moin pour dépanner :?:
Dernière édition par fabrice le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
DTR de 2002
16000 Km
débridé
fabrice
 
Messages: 43
Inscription: 11 Déc 2005 15:52
Localisation: strasbourg

Messagede tdrman le 06 Mai 2006 0:51

Logiquement l'huile moteur et l'huile boite ne sont pas pareil.
Dernière édition par tdrman le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
TDR lightburner de 92
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92

Messagede SEBLOB le 06 Mai 2006 1:38

OUi officiellement çà n'est plus pareil.

Il parait que depuis je sais plus quelle année, on trouve d'origine dans les huilde voitures des additifs anti friction .
Bref, depuis le début des années 90 les huiles voitures ont bie nentendu évoluées et elels sont sensé ètre de plus en plus "lubrifiantes".

Hors dans une moto ou l'huile de boite de vitesse sert aussi à lubrifier l'embrayage, il faut que çà lubrifie mais pas trop sinon l'embrayage patine.
Mais bon, aprés çà dépend de l"huile voiture utilisée.

Tiens mon beau père utilsie de l'huile voiture pour sa GTR1000. La boite de vitesse à beau ètre lubrifée par la même huile que le moteur, il n'a pas le moindre patinage avec l'embrayage.

Bref pour les moto à moteur 4 temps, je sais pas à partir de quel spécificitée et utilisation du moteur les huiles "spéciale moto 4 temps" deviennent indispensable :?: .

Donc sur la revue technique pour nos bécannes pour l'huile de boite c'est juste marqué huile 10 W 30 .
DOnc si il a une fuite telle que son carter dembrayage est presque à sec, et qu'il a de l'huile moteur 10 W 30 ou 10 W 40 sous la main, il vaut mieu qu'il fasse le plein avec çà plutot que de rouler à sec jusqu'au magasin le plus proche ou jusqu'au garagiste :wink: .

POur les huiles spéciale boite de vitesse, ce que je leur reproche c'est que bien souvent leur viscositée n'est pas indiquée.
ON sait que c'est "spécial boite de vitesse de moto 2 temps" (comme si qu'une moto 4 temps avec boite de vitesse lubrifiée à part du moteur était différente :roll: ) ils vont même jusqu'a rajouter "utilisation extrème, compétition ultra bidulle truc", mais çà ne renseigne pas sur la viscositée.

Si la viscositée 10 W 30 indiquée sur al revue technique est méga importante ben on à beua avoir acheté une huile "spéciale boite de vitesse de moteur 2 temps utilisé en compétition en centre ville sur voie rapide et spécial rond point à 3 voie :lol: " il n'en reste pas moins que si cete huiile se révelle ètre de la 0W 50 par exemple, ben je sais pas si çà protège bien la boite.



Sinon vu qu'il est recommandé de vidanger l'huile de boite tous les 2 ans ou tous les 24000 km, c'est vraiment pas le genre de truc ou il est intéressant de faire des économies. DOnc moi je veux bien metre de l'huile de boite hyper cher, mais à condition quelle soit réellement adaptée à ma boite de vitesse (j'ais pas envie de devoir e nrechercher une d'occasion dans 6 mois) :shock: .

Lors d'une commande sur le site de Blue Oil qui semble ètre réputé en matière de lubrifiant moto et kart, j'en ais profité pour leur commander de l'huile de boite. Elle est pas vraiment donnée (11 ou 12 Euro le litre) mais un deuxième bidon est offert avec le premier. D'apres leur site çà serait l'huile utlime à mettre dans une boite de vitesse de moto 2 temps, mais qu'en est t'il est réalitée là est la question :?: .


Donc:

j'ai que de la 10w40 chez moi ( c'est l'huile de ma bagnole ) ça peu aller au moin pour dépanner


Ben perso je pense que c'est mieu de t'en servir pour compléter le niveau, plutot que de rouler comme çà, au risque de pas e navoir assez et d'abimer ta boite de vitesse ou ton embrayage :? .

Mais à ce que l'on a dit avant, pas de trace visuelle de fuite? pas de fumée anormale en sortie d'échappement moteur chaud?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede omega le 06 Mai 2006 12:08

salut je pense que c'est pas grave 10w30 ou 10w40 ca reste un indice de viscosité de 10 et un indice de temperature de 30 et l'autre de 40 donc fluidité identique mais tenue en temperature plus elevée pour la 40 si je ne me trompe pas c'est ça a+
Dernière édition par omega le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
TDR 99 5AE / 4fu sur la culasse pot débridé et sil ninja,
omega
 
Messages: 142
Inscription: 29 Juil 2005 19:31
Localisation: cote de strasbourg

Messagede tinigaro le 06 Mai 2006 12:54

bonjour,je profite de ce post sur l'huile de boite pour poser une question.
pour vidanger la boite et la remplir il suffit juste d'enlever le bouchon de vidange,de le remettre et de remplir la boite?
ou est ce qu'il faut purger ou faire quelques chose dans ce genre?
merci d'avance pour vos réponses.
a++
Dernière édition par tinigaro le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
tinigaro
 
Messages: 73
Inscription: 30 Avr 2006 9:26
Localisation: ain - trévoux - 01

Messagede JRD le 06 Mai 2006 12:55

le 1er indice caractérise la viscosité de l'huile à froid (W pour winter -> hiver), plus cet indice est faible plus l'huile est fluide et meilleure sera la lubrification.
(important sur les 4TPS pour la lubrification des élément de distribution par temps froid)

Le 2nd indice caractérise la viscosité de l'huile a chaud, si l'indice est trop faible l'huile sera trop fluide et n'assurera pas sa fonction.

Donc, en principe, avec une huile en 10w40 il est possible que la boite soit un peu plus dur à l'utilisation.
Dernière édition par JRD le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
JRD
 
Messages: 123
Inscription: 18 Fév 2006 18:05

Messagede SEBLOB le 06 Mai 2006 21:46

tinigaro a écrit:bonjour,je profite de ce post sur l'huile de boite pour poser une question.
pour vidanger la boite et la remplir il suffit juste d'enlever le bouchon de vidange,de le remettre et de remplir la boite?
ou est ce qu'il faut purger ou faire quelques chose dans ce genre?
merci d'avance pour vos réponses.
a++


Ben normalement oui on fait comme çà, mais moto bien droite pour bien tout enlever.
Aprés on remet le bouchon et y'a plus qu'a verser 750 ml d'huile par le trou de remplissage.

Mais pour que çà soit un peu meilleur, l'huile étant plus fluide chaude que froide, alors il est recommandé de faire cette vidange boite de vitesse chaude (donc en rentrant de balade quoi ).

et certains vont même (mais çà vaut aussi pour la vidange d'un moteur 4 temps) jusqu'a rincer le moteur.
En bref tu vidange à chaud, mais tu remet pas tout de suite l'huile que tu veux utiliser. Tu met d'abord la bonne quantitée d'huile moins cher, tu roule quelques bornes avec histoire que cette huile neuve se charge des saleté qui restaient dans les carters.
Puis tu vidange cette huile de rinçage et là tu met ton huile définitive :wink: .

Enfin bon, moi je me contente de la première méthode c'est moins compliqué et c'est pas pour les quelques gouttes d'huile sale qui reste que çà va casser la boite :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede tinigaro le 06 Mai 2006 22:34

je te remercie de tes conseil seblob.je vais moi aussi me contenter de la premiere methode,ce sera deja pas mal.
a+++
Dernière édition par tinigaro le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
tinigaro
 
Messages: 73
Inscription: 30 Avr 2006 9:26
Localisation: ain - trévoux - 01

Messagede michel125dtr le 06 Mai 2006 23:01

la il y a un blème sur le YAM
apres la vidange sans problème ont passe au remplissage de la boite
à 150 mlt elle est pleine par le temoin : FAUT
faut redémarrer et laisser reposer et recompleter et ça 6 fois pour avoir le bon niveau sinon la boite risque de souffrir comme les 600 XT (bon c' est du 4 T ) mais c' est le même probleme de YAM les cloisons des carters
pour l' huile faut s' em*****der , prendre l' huile boite 2 T et ne pas chercher les complications
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités