QUESTION SUR LA VALVE

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

QUESTION SUR LA VALVE

Messagede djodjo14 le 08 Mai 2006 20:16

salut a tous!!!!!!! :)
je vient de toucher a la valve d'échapement de mon 125dtr année96 car elle n'avancer pas....
maintenant j'ai l'impression quel prend mieu c tour!!!!! :twisted:
si jamais je m'étai planté dans le reglage qu esce que je risque???????
merci d'avence...... :D :lol:
Dernière édition par djodjo14 le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
djodjocalva
djodjo14
 
Messages: 9
Inscription: 05 Mai 2006 16:34
Localisation: calvados

Messagede SEBLOB le 08 Mai 2006 20:25

théoriquement tu risque juste que ta lumière d'échappement soit "artificiellement" réduite par ta valve mal réglée à un moment ou il vaudrais mieux que celle si soit réglée ouverte en grand et çà te réduit tes perfs :wink: .

Mais bon, tu vas pas casser ton moteur pour un mauvais réglage de valve :lol: .

Par contre il faut quand même laisser un jeu minimum dans les cables pour pas que le servo moteur ne force trop.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

ok

Messagede djodjo14 le 08 Mai 2006 21:00

donc pour toi pas de risque casse moteur comment je pourrai voir ci celle ci est bien reglé :?:
je ptit trou doit corresponde avec la ptite pate en plastique?
au pir j'ai fait des chéma vite fait avec les differente position
ex:contact mi ou contacte étein apres demarrage moteur et le dernier moteur démarer.
Dernière édition par djodjo14 le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
djodjocalva
djodjo14
 
Messages: 9
Inscription: 05 Mai 2006 16:34
Localisation: calvados

Messagede kristian le 08 Mai 2006 21:05

je ptit trou doit corresponde avec la ptite pate en plastique?
contact mis, moteur éteint une fois que tu as entendu le bzzz-bzzz d'auto nettoyage de la valve le trou de la partie e plasqtique doit être aligné avec le petit trou.
de quelle année est ta moto car certains modèles (dont le mien de 98) ne demandaientt pas un réglage via les cables, il fallait décaler le système de poulie en démontant tout. Et après GAZ !!!!!
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede SEBLOB le 08 Mai 2006 21:08

En fait le mieux c'est:

tu met le contact pour que la valve fasse son vas et vienes d'autonettoyage et se place en position ouverture maximale.
Tu coupe le contact, tu vire le pot de détente, et tu regarde par la lumière d'échappement et là le conduit doit ètre ouvert au maximum. Ou plutot la valve doit géner un minimum.

Car en fait sur certaines DTR/RE et TDR, en plus de la bride à l'échappement la valve était volontairement mal réglée afin que le conduit soit toujour un peu obstrué pour réduire la puissance du moteur.

Le coup de la petite indication sur la poulie de commande de la valve a mettre en face du trou peut marcher, mais çà reste un peu aproximatif, enfin çà dépend des modèles.

le mieux y'a pas c'est de regarder par soit même par le conduit d'échappement :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

réponse

Messagede djodjo14 le 08 Mai 2006 22:26

ma moto est d' année 96 22000km
hier j'ai démonté le pot et j'ai passé le doigt dans la pipe d'échapement
et je sentai une piece qui bouger mais je n'ai pas regarder plus sérieusement je vais regarderdemain
donc récapitulont depuis début :D
j'enlève le pot
j'ouvre la ptite plaque je mets le contact et
je vérifie si la valve est bien monté
par le pot si elle est a fond contacte mis je touche a rien?
Par compte si elle est pas tout a fait remonté je défai la piece plastique
est je tourne la piece en forme de losange pour que la valve soit a fond
puis je remonte est c partie je mets les gaz
:D :twisted: :evil:
Dernière édition par djodjo14 le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
djodjocalva
djodjo14
 
Messages: 9
Inscription: 05 Mai 2006 16:34
Localisation: calvados

Messagede phifi le 08 Mai 2006 22:40

:wink: Les pièces peuvent prendre du jeu, donc le mieux est de démarrer la moto et une fois que celle ci est chaude d'accélérer à fond au point mort, puis de couper le moteur au coupe circuit.
Ensuite tu démontes le pot et tu regardes si la valve est alignée ou non, et tu modifies le réglage en fonction.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kristian le 08 Mai 2006 22:48

Non, ce n'est pas tout à fait ça.
concernant le débridage d'un DTr par l'YPVS, en fonction de modèles il y a deux options :
* un simple réglage suffit en jouant sur les cables
* "débrider" l'ypvs en démontant le système pour faire tourner le losange.
Pars du principe que tu n'as peut-être que les cables à régler.

Pour résumer :
*tu démontes ton pot
* tu mets le contact, ça fait bzz-bzz et tu cou le contac sans avoir démarrer la moto
*tu regardes par le trou d'échappement de ton cylindre
* comme actuellement (d'après ce que j'ai compris) tu as aligné les deux trous de la "petite boite" ta valve devrait être grande ouverte (tu ne sens rien lorsque tu passe le doigt dans la sortie du cylindre ou alors un tout petit décalage, (mais ça à part limer ta valve tu n'y pourras pas gand chose). Si la valve n'est pas grande ouverte, c'estq que le réglage par cable n'est pas ce qu'il fallait faire, tu as le profil de poulie en osange et il va te falloir démonter pour le faire tourner.
*si mes souvenirs sont bons, sur mon modèle où il fallait faire la rotation de la poulie, lorsque j'ai ouvert ls 2 trous de la petite boite étaient déjà alignés. du coup j'avais pas compris (car sur le site c'est décrit pour les modèles à partir de 2001 et le mei est un 98...) et j'avais réglé les cables... du coup les trous n'étaient plus alignés, j'avais un cable au maxi et l'autre au mini et la valve n'était pas complètement ouverte. J'ai roulé six mois comme ça, je ressentais juste un souci en 5 et 6ème (surtout en 6 ème). Par contre le jour où j'ai décidé de regarder sérieusement et que j'ai compris qu'il fallait que je tourne le profil de la poulie j'ai découvrt une nouvelle moto.... GAZ... sur tous les rapports :wink:
Comme je doute que le profil en losange existait déjà en 96, fais dabord un réglage des cables.
j'espère que je ne t'ai pas embrouillé :lol:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede yvelines78 le 08 Mai 2006 22:59

bonjour a vous tous voila jorai voulu avoir plus de renseignements a propo de la valve.avan javai un dtlc on ne pouvai ke jouer avec les cables.et la je vien dacheter un dtr de 97 et ce vrai je vu ke sur la partie en plastoc la valve a une forme de losange alor jorai voulu savoir comen savoir si elle es bien regler!!!sur mon dtlc avan je mettai une queue de foret de 4 et la je savai si elle etai bien regler je voudrai savoir si tou simplement ce pareil avec le dtr de 96!!merci et jespere ke vou comprendrier merci
Dernière édition par yvelines78 le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
dtr supermot' 97
yvelines78
 
Messages: 28
Inscription: 20 Fév 2006 1:41
Localisation: ile de france

Messagede Invité le 08 Mai 2006 23:00

Juste un petit mot pour djodjo14, tu es extrèmement difficile à lire vu le nombre de fautes d'orthographe et de grammaire que tu fais. S'il te plait, la langue française est peut être compliquée mais c'est comme ça, respecte la. Je suis peut être un peu vieillot (41 ans) mais si j'écrivais comme ça, mes parents m'auraient certainement mis un bon coup de pied au cul alors s'il te plait, fais un effort.
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Invité
 

aaa

Messagede djodjo14 le 08 Mai 2006 23:05

non tu m'embrouille!!!!!
c plutot clair j'ai regarder tout a l'heure est j'ai bien le pit losange au cas ou tu le tourne dans quel le losange toi?!!!!moi je l'est tourner vers la droite?????? :?:
de toute facon c bien sympa je voie plus clair malheuresement j'ai pas de garage donc je suis obligé d'attendre demain!!!!!dommage!!! :D
la nuit vas etre longue!!!!! :lol:
bon bien sur je vous tiens au courant demain!!!sans faute
sur ce bonne soirée a+
Dernière édition par djodjo14 le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
djodjocalva
djodjo14
 
Messages: 9
Inscription: 05 Mai 2006 16:34
Localisation: calvados

Messagede Invité le 08 Mai 2006 23:09

c plutot clair j'ai regarder tout a l'heure est j'ai bien le pit losange au cas ou tu le tourne dans quel le losange toi?!!!!moi je l'est tourner vers la droite??????

Et ben , il a l'air lourd de chez lourd celui la !!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Invité
 

Messagede phifi le 08 Mai 2006 23:10

Comme je doute que le profil en losange existait déjà en 96, fais dabord un réglage des cables

:wink: Ma moto est un modèle 1997, immatriculé fin novembre 1996, et j'ai ce fameux profil en losange, voici une photo de la poulie vue de l'arrière et du profil de valve pour que tu comprennes mieux...

Image

:idea: Maintenant si le débridage a été bien fait elle doit être mise dans le bon sens, et il n'y a donc qu'un réglage à faire....

:shock: Par contre quand j'ai acheté la mienne d'occasion elle était encore bridée, mais la valve était juste déréglée et non retournée (comme ça se fait habituellement avec le profil en losange), comme quoi chez Yam tout est possible !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

fautes d'orthographe

Messagede djodjo14 le 08 Mai 2006 23:14

en ce qui concerne les fautes d'orthographe c'est vrai tu as raison!
mais c'est pour ça que je suis parti de chez ma maman lol :D
malheureusement j'ai ma copine qui me fait la même remarque!!!
je pensais que ça aller passer comme une lettre à la poste!!!!!mdr :o
de toute manière c'est vrai que mes profs de français et de grammaire m'on jamais aimé (je comprends pas pourquoi t'as vu une faute là?)
Dernière édition par djodjo14 le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
djodjocalva
djodjo14
 
Messages: 9
Inscription: 05 Mai 2006 16:34
Localisation: calvados

Messagede kristian le 08 Mai 2006 23:20

Pour djodjo et yveline : comment vous savez que vous avez un profil de poulie en losange? vous avez tout démonté pour le voir???car si mes souvenirs sont bons (je l'ai fait il y a 3 ans...) sans démonter le tout, tu ne peux pas le savoir !!!!!
Pour savoir dans quel sens tourner, le site décrit ça très bien... (oups pardon, je viens de vérifier et finalement le lien du site de jc lecat est mort...). donc toujours si mes souvenirs sont bons, c'est dans le sens des aiguilles d'une montre (donc vers la droite). mais fais le en regardant en même ce qui se passe au niveau de ton cylindre, c'est alors évident.
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 72 invités

cron