Quel diamètre pour le piston de Tdr Lightburner de 1992

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Quel diamètre pour le piston de Tdr Lightburner de 1992

Messagede MATURIN le 11 Mai 2006 5:33

Bonjour,

Je possède un tdr série limitée Lightburner (mécanique italienne), de décembre 1992, et je viens de faire réaléser le cylindre 3MB apparemment à la première côte.
Quel taille de piston dois-je prendre??Car je peux avoir le kit piston segments circlips en neuf pour 40 euros en neuf!!Le vendeur pro me propose plusieurs taille dont +0,25, 0,50 etc....
Donc quelle taille pour le piston de remplacement en première côte??
On m'a dit que le piston de Tdr Lightbuner serait en fait celui provenant d'une Tzr...Est-ce possible??
Merci d'avance, car vos réponses me guideront dans l'achat de mon piston...
Dernière édition par MATURIN le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
MATURIN
 
Messages: 11
Inscription: 11 Mai 2006 4:56
Localisation: THIONVILLE (MOSELLE)

Messagede Toopack le 11 Mai 2006 16:43

Salut l'ami Lorrain !

Je te répondrai dans un premier temps : le gars qui t'a fait l'allèsage le sait mieu que quiqonque :wink:
Ensuite il te faut être sur de la côte , tu ne peux pas faire çà au pif , à l'arrivé se serai une catastrophe ensuite je dois vérifier, mais il me semble qu'il ne faille ( de mémoire) pas dépasser les 0.007 cm de jeu ..... à vérifier :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2006 17:04

Bizare en effet car si ton mécano vient de faire réaléser le cylindre ben il sait forcément à quelle cote il l'a réalésé et sonc à quelle cote il te faut le piston.

Tu vas comprendre:

d'origine pour les DTR et les TDR comme la tienne avec chemise en fonte le diamètre interne du cylindre est de 56 mm .

Quant tu fait un serrage ou que ton cylindre est trop usé Yamaha propose deux cotes de réalésage.
On peut donc refaire ton cylindre pour qu'il ait 56.25 mm de diamètre puis ont peut encore le réaléser pour qu'il ait 56.50 mm de diamètre.

Bien entendu quand ton cylindre est en cote d'origine soit en 56mm, ben il faut un piston de 56, quand il est en 56.25 il faut un psiton de 56.25 et quand il est en 56.50 un piston en 56.50 .
COncernant les cotes de réalésage si il n'y en a officiellement que deux pour Yamaha (qui produit donc des pistond e rechange en 56; 56.25 et 56.50 mm) en fait il y a tout un tas d'autre cote puisque Wiseco/Wosnuer/Vertex proposent des piston adaptable en 56, 56.25, 56.50, 56.75, 57 et il y a d'autre pmarques encore et çà ba parait t'il jusqu'a 58.4 mm, cote plus homologuée d'ailleur puisqu'a ce moment là la cylindrée dépasse les 124.9 cc :lol: .


Sinon c'est pas cher du tout le kit piston à 40 Euro :shock: . Normalement c'est plutot 90 Euro.
Mais pour savoir la cote exacte demande là à la personne qui vient de te le réaléser :wink: .

tiens, moi quand j'ais fait mon amorce de serrage je suis allé voir mon concess Yam avec mon cylindre rayé, et un autre cylindre de DTR. Je voulais savoir si le second cylindre, qui paraissait bon, l'était réellement et en quelle cote il était.

Le garagiste me dis tout de suite que de toute façon, même si on fait abstraction des rayures sur mon cylindre ou j'ais fait l'amorce de serrage, il semble quand même ètre dans un état bien plus dégradé que l'autre. Alors l'autre cylindre en question il commence parle mesurer avec un pied à coulisse à affichage électronique et il me dit "apparament il est en cote d'origine soit 56 mm" .
Mais il me dit qu'il faut qu'il vérifi tout celà plus précisément et qu'il se renseigne si ce cylindre peut vraiment se monter à la place de l'autre.

Le lendemain soir un coup de téléphone pour m'annoncer que le deuxième cylindre que je leur ait amené est parfaitement compatible (du coup j'économise un réalésage) mais qu'il est en dernière cote soit 56.50 .
Donc il a bien fait de le garder plus longtemps pour vérifier tout çà précisément.

Sinon je serais repartis avec mon cylindre rayé et mon autre cylindre que j'allais utiliser tout en ayant acheter un piston en cote d'origine :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13199
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 11 Mai 2006 17:23

Il va faloir faire un post Scotché là dessus, çà évitera bien des déconvenues :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede cb2t le 14 Mai 2006 10:56

salut
les lightburner ont un alesage de 56.5 d'origine
aucun cylindre actuel n'est donc compatible
sauf dtr et tzr de la meme epoque
le jeu doit etre d'env 0.05 mm à neuf jusqu'à 0.1 mm use
si ton cylindre est à la premiere cote , il doit etre realeser à 56.75
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede MATURIN le 14 Juil 2006 16:46

Salut à tous,

donc pour info, j'ai acheté le kit piston segments pour 45 euros frais de port compris chez uk bikes Royaume-Uni et en fait c'est un piston de tzr.

Quand au diamètre, c'est un 56,65mm donc il apparîtrait que mon lightburner a un diamètre d'origine (cylindre) de 56,4mm +0,25= 56,65mm, donc bien à la première côte de réalésage...

Merci encore pour toutes vos réponses précédentes.
Dernière édition par MATURIN le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
MATURIN
 
Messages: 11
Inscription: 11 Mai 2006 4:56
Localisation: THIONVILLE (MOSELLE)

Messagede arno le 14 Juil 2006 22:43

Celui qui a réalésé ton cylindre travaille à l'envers,l'alésage se fait en fonction du piston(diamètre et jeu) et pas le contraire
arno
 
Messages: 448
Inscription: 17 Juin 2006 19:42


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités