Question sur une durite

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question sur une durite

Messagede laurent le 11 Mai 2006 14:26

Salut à tous.

Je possède une tdr 4fu de 1994.

il a y un peu de temsp j'avais uen durite sur mon carbu qui perdait de l'essence.
J'ai changer ma durite mais je me pose une question : cette durite a t'elle un role sur la carburation ? Dois je re-regler ma carburation (enfin faire faire) ? je n'ai pas forcément vu une différence de peche au changement de durite

merci de vos réponses

Image
Dernière édition par laurent le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
laurent

Motos: TDR 5AE

Messagede Toopack le 11 Mai 2006 16:33

Yep c'est la durite qui allimente le gicleur de pointe : celui qui a effet de power-jet à pleine ouverture :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Toopack

Motos: *

Messagede flashi le 11 Mai 2006 16:52

power jet? je suis pas trop en franglais ca veut dire quoi?
Dernière édition par flashi le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
tdr 2000:
ligne arrow
conduit échapement polie
valve modifié et polie
bougie racing
amélioration arrete des tranfert
flashi

Messagede laurent le 11 Mai 2006 17:00

donc fo passer la moto en réglage carburation ?
Dernière édition par laurent le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
laurent

Motos: TDR 5AE

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2006 17:07

Quand j'avais démonté mon carbu, j'ais vu que finallement l'endroit ou se branche se tuyau sur le carbu se fini par un petit trou au dessus du goulet d'entrée d'air du carbu, devant le boisseau donc (vérifié en souflant de l'air dedans).
J'en ais conclu que c'est soit une prise d'air, ou un truc du genre pour la cuve du carbu :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 11 Mai 2006 17:12

c'est plus l'invers en fait , tu alimentes directement depuis la cuve pour enrichir un max à pleine ouverture = plus de watts en reprise et moin de risque de serrage très haut dans les tours :twisted:

Arf aussi, évite de gratouiller ces conduit là car il me semble qu'ils soient calibrés ( car pas de gicleurs :wink: ), tu peux bien entendu les nettoyer mais ne les déforme pas :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:56, édité 3 fois.
Toopack

Messagede Toopack le 11 Mai 2006 17:17

Pour ce qui est de "power-jet" : ce n'est pas du franglais, désolé :lol:
C'est le nom du principe qui consiste à envoyer directement un jet d'essence dans le conduit d'admission ( sous fortes charges uniquement).
C'est aussi le principe de la pompe de reprise sur les carbus voiture :wink:
Toopack

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2006 17:20

Tu veux dire qu'en fait il y a de l'essence qui remonte par la durite, passe par le canal dans le métal du carbu, et ressort juste devant l'entrée du carbu pour ètre ensuite aspiré à travers le carbu par l'air qui le traverse :shock: .

Je conaissais le gicleur de ralenti, le gicleur principal, mais pas cette espèce de système auxilliaire d'arrivée d'essence qui sert donc aux haut régimes . C'est compliqué un carburateur dites donc :lol: .

A+
SEBLOB

Messagede Toopack le 11 Mai 2006 17:24

Dans le cas qui nous intéresse, ce sont des vapeurs :wink:

Héhé bien sur , concevoir un carbu est aussi compliqué que de concevoir une injection .......

Par contre , un carbu sera plus tolerent aux règlages ...... qu'une injection électronique ( qui pour elle çà marche ou çà ne marche pas ! lol !)
Toopack

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2006 18:49

Quoi que d'un autre coté, à ce que j'ais compris à l'injection, celle ci nécessite tout un tas de capteur. De manière à avoir toujour l'explostion "optimale" et la polution minimale.

Donc sur ce principe c'est toujour bien réglé comparé à un carbu :roll: .
Pratique aussi bien en montagne avec les changements de pression dût à l'altitude, que partout ailleur avec les changements de l'air chaud ou froid humide ou sec.

Mais bon aprés vient la pratique. parait qu'avec un filtre à air complètement colmaté l'injection injecte juste ce qu'i lfaut de carburant avec l'air de disponible, tout en réduisant abominablement les perfs (j'espère qu'arrivé à ce stade il y a quand même un petit voyant qui s'allume pour prévenir qu'il faut changer de filtre ai air :roll: ).

Il parait aussi (lu dans un magazine moto) que certaines à injection électronique doivent obligatoirement subir immédiatement aprés la vente un reréglage de cette injection. Car pour passer les normes certains constructeurs n'hésite pas visiblement à délaisser complètement le sysyème d'échappement pour juste "frauduleusement" baisser la polution via réglage de l'injection. Si ce reréglage sur certain model est obligatoire, c'est parce qu'il parait que du coup le réglage d'origine fait que la moto calle sans arret (sympa non)...

Et le Carbu électrique c'est pourquand?

Injection dans la pipe d'admission de la bonne quantitée d'essence via une pompe électrique, et de la bonne quantitée d'air via une turbine, le tout pilotée en fonction du régime moteur bien entendu et de la commande de gaz sans fil, car on va directement mettre ce nouveau système en Wi Fi :lol: .

Tiens tant que j'en suis à la déconnade, j'ais vu en micro qu'ils étaient en train de mettre au point des roulements de ventilateur à champ magnétique. En clair les deux parties du roulement ne se frottenet jamais car cosntament repoussées par un champ magnétique d'un aimant.
a quand la même chose pour de plus gros roulement?
Imaginez nos roulements de roues et roulements de vilebrequin magnétique :roll: . PLus aucune usure, aucune résistance et le jeu dépendant tout simplement de la force du champ magnétique en question.

:roll:

autre application, le pignon et la couronne à champ magnétique qui "repousse la chaine" donc plus vraiment de contact entre eux, les maillons étant eux même sur le même principe, la chaine ne peut plus s'user du tout (quoi qu'elle peut tout bètement rouilller).....

Voilà tout un tas d'idées à 2 balles (31 centime d'Euro non?) à tester sur nos bécannes :lol: .

A+
SEBLOB

Messagede Toopack le 11 Mai 2006 19:11

Et le Carbu électrique c'est pourquand?

A+

Héhé l'injecteur pompe çà ne te cause pas :roll: ?

là je n'ai pas le temps , mais je reprend le fil de discution tout à l'heure ...... :lol:

(même en plaisantant tu as dit plein de choses intéressentes et fonctionnellles )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Toopack

Messagede phifi le 11 Mai 2006 23:38

:wink: Un peu de hors sujet au passage, si vous connaissiez les effets réels des champs magnétiques puissants sur l'organisme vous réagiriez d'une autre façon....
Il y a un rapport européen là dessus qui n'est pas encore grand public, et qui à mon avis n'est pas prêt d'être diffusé car il faudrait fermer au moins 50% des IRM en France, ...et vu le retard que l'on a là dessus (moins de machines par habitants qu'au Portugual, et juste un peu plus qu'en Turquie ...) ça m'étonnerait fort qu'un jour les recommandations soient appliquées !!!
:wink: Fin du hors sujet, car j'ai bien dévié sur mon boulot sur ce coup là ...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kristian le 11 Mai 2006 23:59

(moins de machines par habitants qu'au Portugual, et juste un peu plus qu'en Turquie ...)
bha tu vois que les directives sont discrètement appliquées... les français sont protégés du danger que tu dénonces (mode humour :lol: )
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Toopack le 12 Mai 2006 2:44

SEBLOB a écrit:Donc sur ce principe c'est toujour bien réglé comparé à un carbu :roll: .
Pratique aussi bien en montagne avec les changements de pression dût à l'altitude, que partout ailleur avec les changements de l'air chaud ou froid humide ou sec.

Ha bon ? Je me demande bien comment ils font les gugus en aviation de tourisme avec leur 4 et 6 cylindre à carbu hyper fiable :twisted:

:lol:
Toopack

Messagede Toopack le 12 Mai 2006 2:54

laurent a écrit:donc fo passer la moto en réglage carburation ?

Arf, désolé Laurent du coup on t'a oublié :oops:

Je te conseillerai de changer ta durite dans un premier temps, vérifie les colliers tant que tu y es et c'est ce que tu as fait

Si aucun défaut de carburation ne se manifeste, c'est tout bénef :lol:
Si tu as un défaut de carburation en reprise ou à haut régime , essaye de nettoyer le fond de la cuve carbu, l'endroit où se connecte ta durite s'encrasse assez facilement :wink:

Mais comme tu précises que tout va bien dans ton premier post 8) laisse comme çà et profite du beau temps pour rouler :lol:
Toopack

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message