Changer roulements moteur Yamaha TDR 125R lightburner

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Changer roulements moteur Yamaha TDR 125R lightburner

Messagede iBreaker le 12 Mai 2006 16:59

Salut les gens !
J'ai un fort bruit dans les bas régimes accompagné de vibrations.
Tous les mécanos consultés s'accordent à dire que mes roulements de vilo sont dead.

Questions
1) je dois les changer le plus vite possible ou je peux attendre un peu ?
2) si je veux aps payer 800€ pour que ce soit fait, mais le faire moi meme, changer les roulements du vilo ca implique de changer quoi d'autre
(oui, j'ai déja démonté un moteur et changé un embrayage, par contre j'ai jamais atteint le vilo mais je serai coaché par des potes mécanos avec l'outillage ad hoc)
3)On m'a dit que c'était aoprce que ma moto était italienne (mod 1990-1992) que ca me tombait dessus à 31800 km avec des nouveaux rouelments neufs, ca devrait watter sévère sans souci ?

merci.

P.S. si qqn a des schémas de cette aprtie là, faites péter !
Dernière édition par iBreaker le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
iBreaker
 
Messages: 62
Inscription: 17 Mar 2006 3:37
Localisation: West Coast Switzerland

Messagede Madbears le 12 Mai 2006 17:59

Salut,
les roulements de vilo, n'ont pas de kilometrage precis pour mourir.
La mienne est de 2000 et ils on lache, elle a 10000 kms. Soit disant car elle n'a pas assez roulé (ou est rester trop longtemps sans tourner).

Pour le remplacement, je te conseillerais tout de suite.

Mais si tu vas chez un concessionnaire Yamaha serieux, tu n'en aura pas pour 800 euros. Je pense vers les 300 (il m'avais prix 200 euros moteur et cylindre deposer pour ma DTMX). Le mieux est d'aller leur demander

Apres le faire faire ou le faire toi meme.................c'est toi qui le sens.
Moi je suis mecanicien auto et je n'ouvre pas (pourtant avec un bonne revue et le matos de mon garage je pourrais), chacun son metier................comme cela tu n'es sur de rien abimé et si quelques choses arrive apres c'est garanti.

Moi dans mon cas, je ne touche pas mecaniquement a ma moto (a part celle de trial), car je roule souvent avec ma femme, et une moto etant plus pointu qu'une voiture (et d'ailleurs que les ecoles sont differentes), je prefere que cela soit des pros. Car j'ai pas envie de mourir parce que le boulon la etait pas serrer ou que la chaine etait mal tendue etc............

Voila

A+
Dernière édition par Madbears le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Madbears
 
Messages: 17
Inscription: 25 Avr 2006 20:05

Messagede iBreaker le 12 Mai 2006 18:34

Je suis allé dans 3 garages différents on m'a dit 8 heures de boulot => 500€ + pièces :shock: ainsi pour 37.5€ et une journée de taf, je m'en sortirais nickel.
Dernière édition par iBreaker le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
iBreaker
 
Messages: 62
Inscription: 17 Mar 2006 3:37
Localisation: West Coast Switzerland

Messagede Toopack le 12 Mai 2006 20:03

Alors tu peux leur macher le travail non ?
Tu vas pouvoir faire descendre facilement le nombre d'heures en désabillant le maximum de ce que tu saches remonter :wink:
Mais demande leur avant si çà leur convient: un con peu être assez con pour te dire de te démerder tout seul :? ( bizeness is bizeness)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 12 Mai 2006 22:11

D'un autre coté si tu le fait tout seul avec des copain mécano:

- il faut sortir le moteur du cadre
- puis il faut l'ouvrir intégralement (là t'as intéret à avoir ou a aller acheter la revue technique :wink: )
-sinon en faisant çà les seules pièces vraiment à changer son les roulements de vilebrequin (30 Euro je crois pièce chez Yam) les joints spy de vilebrequin (quoi que si ils sont en bon état et pas abimé au démonage mais bon, comme çà doit reveneir à 25 Euro les deux tant qu'a faire...),le joint d'embase de cylindre 15 Euro environ (la pareil certains récupèrent le vieux mais bon, risque de fuite...), le joint de carter d'embrayage (15/20 euro lui aussi par contre là il doit ètre plus facilement possible de récupérer le vieux si il se déchire pas en l'enlevant) puis bien entendu, l'huile de boite et le liquide de refroidissement (quoi que si on veut vraiment économiser le moindre Euro, on peut réutiliser ceux que l'on a vidangé avant).

Bref c'est vrais que c'est un boulot trés long, mais qui coute pourtant pas cher en pièces détachées et que y'a pas, si on a les moyens de faire çà soit même ou avec des copains qui s'y conaissent, çà ferra économiser pas mal en main d'oeuvre. Surtout que la meind d'ouevre en mécanique moto c'est 35/40 Euro maintenant par heure :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede iBreaker le 13 Mai 2006 2:25

J'ai commandé la RT, elle arrive dans 3 semaines/un mois.

D'ici là, à part pas watter comme un porc, je peux faire quoi ?
Dernière édition par iBreaker le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
iBreaker
 
Messages: 62
Inscription: 17 Mar 2006 3:37
Localisation: West Coast Switzerland

Messagede SEBLOB le 13 Mai 2006 4:21

Ben si quelqu'un a un scanner, il peut te scanner les pages intéressantes de la revue.
par contre normalment il existe une revue technique spécifique pour la TDR Italienne (la revue numéro 72) hors sur le forum les personnes possédant une TDR italiennent sont assez rare.
DU coup on est par contre bien plus nombreux à posséder la revue numéro 96.

Mais bon, les différences sur le moteur lui même doivent ètre minime entre une DTR italienne et une TDR des années suivantes donc les infos doivent se valoir.

Bref je vois que çà pour activer les réparations de ta bécanne.
Car le bruit au roulement il dure un temps, puis à la longue un des roulement peut venir à souvrir à à se bloquer complètement.
S'était arrivé à quelqu'un du forum je crois d'avoir un roulement de vilo qui s'est complètement coincé donc du coup le moteur (qui fonctionnait toujour) frottait sur la partie intérieur du roulement, ou alors c'est le roulement qui tournait dans son logement. Bref çà a soit abimé le vilo, soit le carter :? .
Donc vaut mieu plus trop rouler.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede iBreaker le 14 Mai 2006 1:55

Yaura besoin d'enlever le volant magnétique, à propos ?
Dernière édition par iBreaker le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
iBreaker
 
Messages: 62
Inscription: 17 Mar 2006 3:37
Localisation: West Coast Switzerland

Messagede cb2t le 14 Mai 2006 10:42

salut
generalement , la bielle s'abime avant les roulements de vilo
leur usure fait un grognement mais ne fait normalement pas vibrer le moteur sauf s'ils sont vraiment use mais là , il y a generalement des problemes de carburation car les spy ne sont plus etanches
si le moteur vibre , c'est
soit il est dessere
soit la biellle est hs mais tu peux le voir en otant le cylindre et en faisant bouger la bielle de droite à gauche
elle ne doit pas ossiler de plus de 1.5 mm

pour les roulements de vilo , s'ils sont vraiment morts , en bougeant le volant magnetic , tu dois sentir le jeu

le bruit peut venir du jeu cylindre piston
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede iBreaker le 14 Mai 2006 17:53

alors j'ai pas encore ouvert le moteur.
Le moteur fait au ralentit un bruit de diesel.
Bruit accentué moteur froid. Ca vibre pas mal moteur froid aussi.

Si je laisse chauffer tranquilelemnt le moteur au ralentit, il fera un bruit de diesel sans vibrer.
Si non ca vibrera seez fort.

Ca m'est arrivé d'entendre "DOUF" et de sentir al roue arrière bloquer. c'ets quoi ?
vu toute la fumée qui sort du pot, je pense que léa pompe à huile fonctiuonne bien et je mets que de la full.
Dernière édition par iBreaker le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
iBreaker
 
Messages: 62
Inscription: 17 Mar 2006 3:37
Localisation: West Coast Switzerland

Messagede cb2t le 14 Mai 2006 21:43

as tu regarde l'etat du piston?
quand il a trop de jeu , ca peut fumer mais le bruit a tendance à s'estomper à mi regime
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede iBreaker le 14 Mai 2006 22:21

non aps encore par contre j'ai commandé la revue sur amazone
dimanche je devrais avoir toutes les infos nécessaires.
Dernière édition par iBreaker le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
iBreaker
 
Messages: 62
Inscription: 17 Mar 2006 3:37
Localisation: West Coast Switzerland

Messagede michel125dtr le 14 Mai 2006 22:48

un conseil si tu connais pas la mécanique
démontes le maxi du moteur sans ouvrir la boite , a savoir :
le cylindre et tout l' embrayage + carter allumage ( reperes bien toutes les pièces ,surtout les cales )
et donnes ton moteur a un concessionnaire YAM , dejas le fait de demonter ( les plus simple ) tu vas gagner en M O
si tu ouvres la boite de VT je te souhait bien du plaisir ( avant de reussir a l' ouvrir dejas a remonter c' est encore + hard )
sinon trouves un pote qui si connait sans partir avec la boite démontée par terre ( s' il est dépassé par les evenements du remontage )et te laisser dans la me**e
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede iBreaker le 16 Mai 2006 0:19

les potes qui vont m'aider ont déja fait ca sur une méca boite 50, donc ca devrait +- aller. Pour le moment, ca marche mais je vous assure que j'ai peur de la gallerie des horreurs au démontage !
Dernière édition par iBreaker le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
iBreaker
 
Messages: 62
Inscription: 17 Mar 2006 3:37
Localisation: West Coast Switzerland

Messagede iBreaker le 19 Mai 2006 1:43

j'ai récupéré ma brêle aujouird hui avec un nouveau kit chaine. la trransmi est plus courte que d'origine selon le mécano. ca fait vachement moins de bruit. j'ai aussi recu ma revue tech. d'ici 3 semaines j'âi mes nouveau roulements !
iBreaker
 
Messages: 62
Inscription: 17 Mar 2006 3:37
Localisation: West Coast Switzerland


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 57 invités