Changement joint carter de boite

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Changement joint carter de boite

Messagede jp37 le 12 Mai 2006 19:24

Bonsoir à tous, :D

j'ai le joint de carter de boite de mon 125 dtr de 1997 qui fuit du fait qu'il à séché,et j'aurais aimé savoir toute la procédure de démontage changement du joint et remontage du carter.Ne connaissant pas grand chose en mécanique :oops: ,tous vos conseils me serons trés utile.

Je vous remercie d'avance.


@++jp37
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Messagede Toopack le 12 Mai 2006 20:07

Tu es de où dans le 37 ?
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Messagede SEBLOB le 12 Mai 2006 20:12

çà dépend en fait ce que tu apelle le joint de carter de boite.

A gauche de la moto il y a le carter d'allumage (tenu par 6 vis je crois)
a droite de la moto il y a le carter d'embrayage (celui ou il y a le bouchon pour remplir l'huile de boite)
Au milieu donc il y a le carter moteur lui même mais qui est en fait composé de 2 demi carter jointé à la patte à joint. La boite de vitesse se trouve finallement entre ces deux demi carter.

Si c'est vraiment là que tu as une fuite çà va pas ètre simple du tout :? .

Mais si tu veux plutot parler du joint du carter d'embrayage (on l'apelle aussi carter de boite car c'est par ce carter qu'on fait le plein d'huile de boite ainsi que la vidange, et d'ailleur il renferme quand même la fourchette de sélection des vitesse donc une partie de la boite de vitesse :roll: ) alors là c'est beaucoup plus simple :wink: .

(mais t'as pas la revue technique pour t'aider ?)
-il faut vidanger l'huile de boite
-vidanger le circuit de refroidissement
- il faut enlever le kick
- démonter la pédalle de frein car je crois quelle gène
- démonter la durite qui va de la pompe à huile à la pipe d'admission car forcément elle va géner
- et je crois démonter la durite qui sort de la pompe à huile, et le "tube métalique" qui y entre car l'un et l'autre doivent géner aussi :? .

Normalement là y'a plus qu'a dévisser les vis du carter, virer le vieux joint, nettoyer le plan de joint pour qu'il soit niquel pour quand on va mettre le neuf, et enfin monter le nouveau joint tout en l'ayant lubrifié avec un peu d'huile.
Puis refermer le carter et remettre tout ce que l'on avait enlevé et bie nsur remettre de l'huile de boite et du liquide de refroidissement.

ATTENTION que je crois qu'il y a un petit problème avec le kick, une histoire de resssort à bien remettre en place je crois, ou de kick qu'il faut remonter de manière à comprimer un peu le ressort, sinon le ressort estt pas assez tendu et il remonte pas le kick aussi haut qu'il le devrait.
Bref poutle coup du ressort du kick il faut tester le truc " a blanc" avant davoir mis le joint neuf jsute pour comprendre comment çà marche.

Enfin si quelqu'un peut mieux t'expliquer que moi il est le bien venu :wink: .

Car moi je me rapelle avoir eut se problème sauf que je me suis rendu compte que le kick remontait pas au moment de tester la moto aprés avoir TOUT remonté :x :lol: .

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Messagede jp37 le 13 Mai 2006 8:15

Bonjour,
je te remercie SEBLOB pour tes explications très détaillées.je vais me lancer dans le démontage et si j'ai des problèmes je posterais à nouveau pour me faire aider,si vous le voulez bien,bien entendu.
Pour TOOPACK,je suis dans le vieux st Pierre des Corps.

Merci encore

@++jp37
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Messagede jp37 le 13 Mai 2006 22:04

Bon sa y est j'ai démonter le carter et recupéré le joint :D qui était coupé à 2 endroit.pour en arrivé là il a fallu que je démonte le kik,la pedale de frein,le pot d'échappement,que je vidange l'huile de boite,le liquide de refroidissement et l'huile de mélange.En essayant de dévisser les 6 vis du carter j'ai bousiller 3 têtes de vis :oops: (cruciforme),et il à fallu que j'utilise une meule avec disque fin pour entailler la tête de vis et ainsi dévisser les vis avec un gros tournevis plat :wink: .Pour le remontage je vais changer toutes les vis et utiliser des boulons inox a têtes exagonale comme ca se sera plus facile à remonter et je pourais les serrer avec une clef dynamométrique.

A ce sujet connaissez vous le couple de serrage pour les vis du carter :?:

Je suis allé chez yam et j'ai commandé le joint car il ne l'avait pas en stok.

Remontage prévu le week end prochain si j'ai le joint.
Si il y en a qui sont interressé j'ai pris queque photo de la manip.

@++JP37 :D
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Messagede Toopack le 13 Mai 2006 23:37

Domage , j'en ai un d'avance ..... tu aurais pu la remonter ce week-end ( Tours Nord pour moi ) :wink:
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Messagede SEBLOB le 14 Mai 2006 1:05

sur ma revue pour les vis du carter d'embrayage ils parlent de 0.9 à 1.3 m.daN, bref, 0.9 à 1.3 kilo. De toute manière sit uas les vis d'origine se sont des vis à tête cruciformes sur lesquelles ont ne risque pas de serrer trop fort tellement leur "tête" s'abime vite :? .

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Messagede jp37 le 14 Mai 2006 9:53

salut seblob, :D
je te remercie pour les couples de serrages, :D :D
justement si je te demande les couples de serrages,c'est parceque je change les vis d'origine(cruciforme)par des boulons inox à tête exagonale,car j'ai flingué la moitié des vis au démontage :oops: ,et comme ça se sera plus facile pour la prochaine fois.
:wink:
@++jp37
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Messagede SEBLOB le 14 Mai 2006 22:55

Moi aussi j'ais changé la quasi majorité des vis de ma DTR car quand je l'ais acehtée d'occasion, la première foi que j'ais dû y démonter des trucs, les cruciformes pourie se faisaient tout de suite boufer par le tournevis .
J'ais remplacé par des vis qui s'utilisent avec des clé Allen (vis BTR non?)

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Messagede phifi le 14 Mai 2006 23:52

+1 pour la qualité des vis Yam, ...à chaque démontage/remontage je foire une tête de vis donc ke les remplace progressivement. Seuls les vis d'échappement ont tenu le coup...
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Messagede jp37 le 19 Mai 2006 12:33

Bonjour, :D
il semblerais que le joint que j'ai commandé tarde à venir.Serait il possible de mettre à la place du joint, de la loctite 510. :idea:

Je vous met le lien de la fiche technique de la loctite 510.

510_fev_1998.pdf

Quand pensez vous :?:

@++JP37
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Messagede phifi le 19 Mai 2006 16:44

Je ne pense pas qu'il y est de problême.
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