DTR2001 Reglage fin de la carburation

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DTR2001 Reglage fin de la carburation

Messagede Powercket le 21 Juin 2006 1:15

Voila, quand j'ai achete ma DTR elle etait bien reglé (couleur de bougie)

ensuite elle est passée de l'utilisation à une altitude de 32 m à 600 m
puis les grosses chaleurs

resultat :
1 - à 100 km/h denier quart sur poignée d'acceleration inefficace. ---> (netoyage filtre à air = un peu mieux)
2 - un peu plus tard (montée des temperatures) ratatouille à 9000 tr/mn pendant 3 à 6 secondes puis 10500 tr/mn

j'en ai deduit que le melange etait trop riche .....

j'ai donc entrebâillé et bloqué avec un bout de carton l'ouverture de la boite à air pour faire un essai sur 1km

la ... c'etait plus la meme becane ... montée dans les tours plus rapide etc....

j'ai donc decidé d'ouvrir la boite à air et d'ajouter un manchon muni d'une bague à ouverture modulable

le diametre supplementaire de cette bidouille fait actuellement l'equivalent d'une piece de 5 centimes d'euros avec des perfs tres satifaisantes (passé de 120km/H à 130km/h) avec une acceleration franche et efficace.

seulement, ma bougie tire maintenant sur le blanc :x

j'aimerai savoir si il y a une solution pour faire un reglage fin sans toucher à l'aiguille

j'ai pas verifié mais je pense avoir le gicleur d'origine (donc 210)

merci pour le tuyau :)
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Messagede phifi le 21 Juin 2006 1:56

:arrow: Aucun réglage fin n'est possible sans démonter !!!

:arrow: Tu parles de l'aiguille mais ton problême se situe aussi au niveau du gicleur principal, car dans les derniers 20% de la poignée de gaz l'aiguille n'intervient plus...
:arrow: Sur ta moto le gicleur d'origine est un 240 et non un 210.

:arrow: Si tu appauvris l'aiguille la moto accélérera surement un peu mieux (...jusqu'à une prochaine baisse de t°) mais ne prendra pas plus de tours à haut régime car c'est la qu'intervient le gicleur principal.

:arrow: l'idée d'ajouter une bague à ouverture modulable est bonne, mais pour bien faire il faudrait pouvoir y accéder en roulant, de plus il faut que l'ouverture que tu as rajouté donne sur le dessus de la boite à air et pas sur le coté, sinon tu va créer des pertubations du flux d'air donnant une lecture de bougie aléatoire...

:arrow: Si tu ne veux pas démonter la solution est donc de tester en réduisant progressivement ton entrée d'air supplémentaire juqu'à obtenir la bonne couleur, en te référant à cette photo et surtout à sa légende:

Image

:wink: Cette photo celle de ma bougie (faite début mars) après bon nombre d'essai et de réglages je suis arrivé à avoir une carburation correcte de 5 à 28°.
Aujourd'hui il faisait 27° et ma moto fonctionnait correctement, par contre dimanche avec les 33° l'accléréation était un peu moins bonne et le moteur ratatouilait à très haut régime (mais pas avant 11500 tours quand même !!!).
Le problême est qu'une carburation ne sera jamais parfaite car les conditions climaiques change, il faut donc essayer de trouver le réglage le plus passe-partout possible, ou alors tout rerégler dés que la t° varie de 10° ....
Vu l'accésibilité du carburateur sur nos motos, il vaut quand même mieux tenter la première solution quitte à y passer du temps
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Messagede ktman le 21 Juin 2006 7:36

[quote="phifi] Sur ta moto le gicleur d'origine est un 240 et non un 210.

[/quote]

ptite question, sur les 125 dtr, quelles sont les années ou le carbu est équipé d'un gicleur principal de 240 et celles équipées avec un gicleur de 210?
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Messagede Powercket le 21 Juin 2006 11:54

ok, merci

L'entrée ajoutée sur la boite à air est à coté de l'existante (un peut plus vers l'arrière), avec un tube coudé à 120° en direction de l'arrière de la moto, et j'ai conservé l'entrée d'origine avec sa durite caoutchouc.

en attendant de me procurer un gicleur supperieur, je vais reduire cette entrée en installant une bague plus petite.

pour le gicleur j'ai poutant vu 210 sur la revue technique, ca doit etre une erreur, ou Yam à modifié ce gicleur (je vais bien voir que ja vais demonter)

tite question :

si c'est un 210 quel serai la cote suivante ?
si c'est un 240 quel serai la cote suivante ?

en tout cas ... merci pour ces precieuses infos :wink:
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Messagede phifi le 21 Juin 2006 13:26

:arrow: A partir de 1996 les gicleurs sont passés en 240 jusqu'à 2003.
La taille de ces gicleurs va de 10 en 10.
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Messagede ktman le 21 Juin 2006 18:11

phifi a écrit::arrow: A partir de 1996 les gicleurs sont passés en 240 jusqu'à 2003.
La taille de ces gicleurs va de 10 en 10.


merci msieur :D
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