Problème de fumée entre autre....

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Problème de fumée entre autre....

Messagede Renegat le 28 Juin 2006 22:26

Bonjour à tous!

Je possède une tzr italienne donc une partie moteur commune aux autres 125 Yamaha.
[33000 km, moteur refait il y a 2000km.
Belgarda donc italienne.
Connaissance en mécanique: je débute à peine!]

J'ai quelques petits soucis avec:

Ma bécane fume énormément à l'arrêt (enfin à un feu rouge par exemple).
Mon carbu est propre, j'ai mis mon aiguille sur le 3° cran.
Je dois avoir un problème de réglage entre essence, huile, air.
Ma boite à air est d'origine et le filtre est neuf.
De plus, elle peine à passer les 4500/5000 tours/mn.
Passé ce cap, elle libère toute sa puissance.
Qu'en pensez-vous?

Autre chose, je fais 80/90 bornes avec un plein (trajet en ville). Ma tzr est équipée d'origine d'un carbu de 32 (c'est une belgarda) mais je trouve que cela fait peu.
Une ide du problème? (qui doit être sasn doute lié à la première partie...)

Merci de votre aide.
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Messagede phifi le 28 Juin 2006 23:11

:arrow: Vérifies ta carburation qui est certainement trop riche !!!
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Messagede Renegat le 28 Juin 2006 23:28

Oui mais comment? Il faut que je régle la vis de richesse c'est ca? (newbie inside sorry).
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Messagede phifi le 28 Juin 2006 23:34

:wink: Sert toi de ces 2 posts http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... +ton+carbu
http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... c98f0de4c2
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Messagede Powercket le 29 Juin 2006 0:00

Avant te te lancer dans des reglages carbu, tu peux aussi faire un essai trés simple:

Je sais pas comment c'est foutu sur un TZR, mais il y a surrement une ouverture sur la boite à air pous changer/nettoyer le filtre

essaie d'ouvrir legerement la boite à air en la bloquant avec un carton replié; ceci va donner un supplement d'air à ton moteur et donc apauvrir ta carburation (ceci est un test temporaire bien sûr !!)

pour info regarde mon experience ici :
http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... php?t=5827

ensuite si le test est satisfaisant il te restera d'appliquer les excelents conseils de phifi (c'est lui l'expert en carburation !!!! :wink: )

je peux rajouter que depuis que j'ai reglé ma carburation j'arrive à faire 210 Km avant le passage en reserve (avant 160 km) pour une conduite vive mais pas tout le temp à bloc.

PS: prend une bonne huille de synthese (Ipone,castrol R2 etc ..) pour le test de couleur de bougie (avec la castrol TSX tu verra pas grand chose)
mais ceci est deja expliqué sur d'autre posts.

bon reglage
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Messagede phifi le 29 Juin 2006 0:07

:D +1 pour le est avec le "bout de carton"; et entièrement d'accord pour la castrol tsx, ce n'est pas une mauvaise huile mais ce n'est pas terrible pour la coloration de la bougie !!!
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Messagede Renegat le 29 Juin 2006 9:45

Merci de vos réponses.

Je te cite Phifi:"Si quand j'ouvre un peu la boite à air la moto prend plus de tours et plus vite alors je remonte l'aiguille d'un cran"
En remontant (mal) ma boite, mon moteur prenait effectivement ses tours tout seul à l'arrêt (jusqu'à 6000trs). Je dois donc descendre le circlip sur l'aiguille pour monter celle-ci?
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Messagede phifi le 29 Juin 2006 10:01

:arrow: Tout est question de vocabulaire, ça dépend si on se réfère a l'aiguille ou au cran !!!
L'aiguille a 5 crans (cran 1 en haut, cran 5 en bas), plus le clips est placé haut et plus le mélange est pauvre, et inversement...
Quand on le sait ça devient évident, mais pas forcément pour celui qui lit le post !!!
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Messagede Renegat le 29 Juin 2006 10:08

Ok je dois donc monter le circlip (en "direction" du cran 1) pour descendre l'aiguille et donjc appauvrir l'arrivée d'essence?
Sinon pour mon huile, j'utilise de l'ipone 100% synthèse.
Pour une utilisation quotidienne (je monte rarement à fond dasn les tours), puis-je utiliser de la semi sans risque de serrer? (ce qui permettrait peut-être de fumer moins?
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Messagede phifi le 29 Juin 2006 10:42

Ok je dois donc monter le circlip (en "direction" du cran 1) pour descendre l'aiguille et donjc appauvrir l'arrivée d'essence?

C'est bien ça.

Pour une utilisation quotidienne (je monte rarement à fond dasn les tours), puis-je utiliser de la semi sans risque de serrer? (ce qui permettrait peut-être de fumer moins?

Oui tu peux utiliser de la semi-synthèse mais pour la fumée celà dépend aussi du % d'guile délivré par la pompe, de la richesse du mélange, et des agents anti-fumées contenus dans l'huile.
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Messagede Renegat le 29 Juin 2006 23:02

Bon j'ai remonté le circlip au 5° cran. Le trou se fait moins sentir (nettement). Merci à vous en part Phifi).
Je fume un peu moins à l'arrêt, mais dès que je met les gaz, c'est un véritable nuage...
Je n'ai pas eu le temps de faire le réglage carbu.
Tant qu'on y est, cela se règle une pompe à huile?
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Messagede phifi le 29 Juin 2006 23:17

:arrow: Tu es donc au premier cran (en partant du haut) c'est ça???
Car il vaut mieux en théorie éviter d'utiliser le premier et le dernier cran (la marge de réglage étant forcément réduite) mais plutôt changer le puits d'aiguille et l'aiguille.
:arrow: Cela reste quand même de la théorie car quand l'hiver va arriver la carburation va d'elle même s'appauvrir...
On peut vérifier et régler la pompe à huile (même si c'est un peu limité), mais pour celà il faudrait connaitre le modèle monté sur ta moto var il y en a 2 différents.
Pour le savoir tu n'es même pas obligé de démonter quoique ce soit:
--> si ton carter de pompe à huile est bombé et est fixé par 3 vis tu as ce modèle http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... 17d9b34bfb
--> si ton carter est plat et fixé avec 4 (ou 5 vis) tu as ce modèle http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... 17d9b34bfb
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Messagede TOMTOM le 30 Juin 2006 22:47

pour ton probleme d'huile, cherche pas plus loin si tu utilise de l'ipone 100% synthese

la pompe debite 5% au maxi alors qu'avec 2.5% en melange (ce que je fais actuellement) yen a largement assez :wink:

change d'huile, ne mets pas de l'huile d'aussi bonne qualité si tu reste au graissage separé :wink:
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Messagede Renegat le 30 Juin 2006 23:04

Tu penses qu'il vaut mieux quelle huile alors? Une semi?
J'ai peur de serrer donc avec de la 100% je me sesn rassuré non?
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Messagede TOMTOM le 30 Juin 2006 23:10

de la 100% oui (et encore ca depend comment tu roules)

si mode papi :arrow: semi

si mode TOMTOM :twisted: :arrow: 100%

ne tourne pas a l'ipone 100% avec la pompe a huile, c'est du gaspillage.... :cry:
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