Ma TDR 125 de 1995 ne veut plus demarrer

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ma TDR 125 de 1995 ne veut plus demarrer

Messagede loupi le 06 Juil 2006 1:26

J'ai vraiment besoin d'aide je suis perdu.

C'est une 125 TDR de 1995, debride Valve et echappement 25 000 Km Je fais tres souvant de la mecanique Moto et Voiture.

Suite a un serrage j'ai change piston, segments ,cage, aleser la chemise, joint d'embase et de cullasse, bougie ,joint de valveYPVS et maintenent impossible de demarrer. C'est la 4ieme fois que je fais ce travail mais j'ai du faire un betise.
J'ai du changer le capuchon de bougie qui etait mort.
Le filtre a air est en mauvais etat (je vais le changer mais je supose que ca n'empeche pas le demarrage !!!

Elle n'a pas tourne depuis 18mois, il y 6 littres d'essence SP95 dans le reservoir j'espere quelle ne sait pas denaturee !!!

1) L'allumage semble ok j'ai des etincelles sur la bougie. J'ai mesurer la bobine c'est ok.
2) J'ai mis de l'essence dans le cilyndre (par la bougie) mais ca ne demarre pas.
3) J'ai pris la compression ca semble bon 8 K (Bien que je ne connais pas la valeurequ'il faudrait)
4) Le join de cullasse semble dans le bon sence UP vers le haut et l'arriere du moteur.
5) J'espere que je ne me suis pas trompe sur le join d'embase ???
6) La fleche du piston est vers l'avant (echappement)
7) J'ai verifie par la lumiere d'echappement quand je met le contact la Valve YPVS tourne bien et se met bien en position ouverte.
8) Comme ca ne demarre pas j'ai enleve et nettoye le carburateur puis remonte. J'ai ouvers la vis de font de cuve pour voir si l'essence passe bien dans le carbu, c'est bon ca coule bien je l'ai ferme mais pas de changement elle ne veut rien savoir ne demarrrepas du tout . Maintenant j'ai un doute j'ai peu etre inverse les 2 durrites d'eau ? (je pense que ca demarrerait quand meme)
9) Si j'insite sur le demarreur et que j'accelere un peu il y a des explosions mais pas de puissance et ca petarade un fois dans l'echappement c'est comme si il n'y avait pas de compression ou que l'alumage etait completement decale (alors qu'il n'est pas reglable).
10) Pour demarrer je met le starter et je lense le demarreur sans accelerer.

Toutes vos idee sont bien venue

Merci
Loupi
Dernière édition par loupi le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
loupi
 
Messages: 15
Inscription: 21 Mai 2006 19:53
Localisation: 06

Messagede Toopack le 06 Juil 2006 3:34

Salut,

18 mois, je suppose que tu n'as pas nettoyé le carbu depuis ?
regarde de ce coté là et revient nous dire :wink:
C'est un coup classic que j'ai eu notament avec un groupe électrogène. Il ne servait qu'en secours, moins d'une fois par an. Un beau jour panne d'électricité suite à un gros orage, je vais pour démarrer le groupe et là surprise rien de rien, une demi heure d'effort et toujours rien. Le courant revient et j'appel un dépanneur ( matériel professionnel sous garanti ).
Le gars me dit : la dernière fois que vous avez arrèté le groupe , vous l'avez bien arrèté encoupant l'arrivée d'essence et en attendant qu'il s'arrète tout seul ?

Heuuu non , lui dis-je , j'ai coupé au contact masse allumage !
Bah normal alors, qu'il me dit !!! Un moteur qui va rester longtemps sans fonctionner il faut absolument l'arrèter en vidant le carbu sinon il refuse de redémarrer ! l'essence va s'évaporer, un résidu d'eau va rester ainsi que des dépots d'ou le soucis !
Il démonte le carbu , le nettoye, le remonte, et çà démarre du premier coup ! on l'arrète avec sa méthode ! 1 mois après , je décide de vérifier le bins! Et là surprise , j'ouvre l'arrivée d'essence , je pompe trois coup et il démarre, et même qu'il tient le ralentit tranquillou ....... Bon je sais maintenant lol !!! :twisted:


pour tes 6 litres d'essence, j'en sais rien, mais par sécurité fait un mélange avec de la nouvelle
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Messagede loupi le 06 Juil 2006 10:25

Toopack, merci mais j'ai deja nettoye le carbu et ca ne marche pas quand meme.

Si on met de l'essence dans le cylindre ca devrait demarrer non?

Je sais que l'allumage n'est pas reglable mais est il possible d'avoir l'allumage completement decale ?

Pour mesurer la compression j'ai mit l'apareil a la place de la bougie, j'ai accelere a font et fait tourner le moteur quelques secondes l'aiguille monte jusqu'au milieu #8K je suppose que c'est la bonne methode ? cela prouve t-il bien que le piston et les segments sont ok?
Dernière édition par loupi le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
loupi
 
Messages: 15
Inscription: 21 Mai 2006 19:53
Localisation: 06

Messagede killian le 06 Juil 2006 14:07

ta methode pour prendre le niveau de compression est bonne, par contre si tu as un doute sur l'avance de l'allumage tu peux la verifier avec une lampe stroboscopique , de memoire sur un TDR c'est 17° pour 1700 tr/min.

Ou si tu peux teste avec un autre CDI, tu es de quel region? si tes en RP je peux t'en preter un.

Apparemment tu dis avoir une etincelle, mais as tu essayé avec une bougie neuve?

As tu testé les 2 enroulements de la Bobine HT?

Quelle etait la cause du serrage avant ton remplacement de piston et à quel regime est il arrivé? un probleme d'allumage peut aussi faire serrer.
Dernière édition par killian le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
killian
 
Messages: 102
Inscription: 12 Aoû 2004 8:25
Localisation: Seine et Marne 77
Motos: 125 TDR 5AE ,Hornet 600

Messagede loupi le 06 Juil 2006 14:59

Kilian, j'ai la lampe stoboscopique mais la TDR ne demarre pas donc difficile de monter a 1700 tr/mn. Je ne sais pas voir l'avance en statique comme sur une voiture avec une simple lampe.

Merci pour ta proposition je suis a Nice.

Oui j'ai teste les 2 enroulements de la bobine et c'est bon.
J'ai utilise une bougie neuve.

Je n'ai jamais vraiment connu la raison du serrage, il est arrive alors que j'arrivait sur un parking vers 4000tr/m, mais j'avais fait 40Km a # 120/130 Km/h avant.

Peux tu m'expliquer comment un probleme d'allumage peu faire serrer?
Dernière édition par loupi le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
loupi
 
Messages: 15
Inscription: 21 Mai 2006 19:53
Localisation: 06

Messagede killian le 06 Juil 2006 15:36

Serre à cause de l'allumage c'est ce qu'on appelle le serrage detonnant
car si trop d'avance, il va se produire des detonations, cela peut arriver aussi si trop de compression, ce phenomene produit beacoup de chaleur en tres peu de temps et peut produire des dommages dans la chambre de combustion.les detonations vont surchauffer le piston et bloquer les segments (generalement coté echappement)Apres bloquage des segments les flammes de la combustion vont bruler le film d'huile de la chemise et le processus de serrage va commencer.

As tu une photo de ton ancien piston?

Sinon y a un autre moyen de tester le CDI sans demarrer mais faut un oscilloscope 2 voies, ou une voie avec une astuce. si t'es interessé je peux t'expliquer le montage.
Dernière édition par killian le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
killian
 
Messages: 102
Inscription: 12 Aoû 2004 8:25
Localisation: Seine et Marne 77
Motos: 125 TDR 5AE ,Hornet 600

Messagede menvick le 06 Juil 2006 15:53

et les clapets ils sont dans quel état ? parce que s'ils sont plus étanche tu ne démare pas...
Dernière édition par menvick le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
Menvick : 600 transalp 1993 + TDR 125 2000
menvick
 
Messages: 38
Inscription: 18 Avr 2005 18:59
Localisation: 57

Messagede loupi le 06 Juil 2006 18:14

Menvick, oui j'ai verifie l'etat des clapets ca a l'air bon ils plaquent ca semble etanche.

Kiliam ton explication sur le serrage a cause de l'allumage a un sence J'avais deja verifie l'allumage avant d'avoir serre et il etait bon et en principe ca ne peux pas ce deregler.

Non desole je n'ai pas la photos du piston et de plus je ne l'ai pas garde.

Oui Je suis tres interresse que tu m'expliques le moyen de tester le CDI sans Demarrer, j'ai un oscillo. 4 voies.

Comment peux ton verifier que le module electronique marche bien?
Dernière édition par loupi le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
loupi
 
Messages: 15
Inscription: 21 Mai 2006 19:53
Localisation: 06

Messagede phifi le 06 Juil 2006 21:16

:arrow: Peut être que la clavette d'allumage est cassée et donc le volant magnétique serait décallé..
:D J'ai eu ça il y a 1 mois avec ma tondeuse, ... :lol: a foce de tirer sur le lanceur, le volant magnétique s'était tellement décallé que j'avais des retours pas possibles du lanceur vers le moteur (ça nique bien les doigts !!!)
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede frenoy le 06 Juil 2006 21:23

Salut,

:arrow: change ton essence.

:arrow: As tu controlé: - la clavette du volant d'allumage(si elle n'est pas cassée)
-le capteur d'allumage

-CDI
Dernière édition par frenoy le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
125 TDR 2001 (5AE) bordeaux,22000 kms
débridé, silencieux modifie en absorption valve limée, BR9EVX
clapets carbonne,gicleur280,clavette décalé
16*55 ou 17*57
phares jumeler,bulle hte
retros carbone
frenoy
 
Messages: 23
Inscription: 04 Juin 2005 17:50
Localisation: eure (27)

Messagede loupi le 06 Juil 2006 23:08

Frenoy et Phifi, J'ai change l'essence ca ne marche toujours pas.
clavette du volant d'alumage ok
Capteur d'allumage ok
bobinage d'allumage ok

A part le CDI je ne vois pas est il possible de tester le CDI ?
Si le CDI est HS il y a des etincelles sur la bougie ?

Killian tu est ou j'aurais besoin de tester un autre CDI ?
Dernière édition par loupi le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
loupi
 
Messages: 15
Inscription: 21 Mai 2006 19:53
Localisation: 06

Messagede kristian le 06 Juil 2006 23:29

comment est ta bougie? humide avec de l'essence?
tu es sur que l'éticelle de ta bougie est assez importante?
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede loupi le 06 Juil 2006 23:41

Je vois l'etincelle mais je ne sais pas si elle importnate!
La bougie est a peine humide malgres avoir insiste pour demarrer
Dernière édition par loupi le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
loupi
 
Messages: 15
Inscription: 21 Mai 2006 19:53
Localisation: 06

Messagede Toopack le 07 Juil 2006 0:14

Hummmm, tu nous dis avoir nettoyé le carbu, mais essayer avec insistance de démarrer aurai du te noyer la bougie assez rapidement si tu vois ce que je veut dire
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 0:58, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Messagede killian le 07 Juil 2006 1:19

loupi a écrit:Frenoy et Phifi, J'ai change l'essence ca ne marche toujours pas.
clavette du volant d'alumage ok
Capteur d'allumage ok
bobinage d'allumage ok

A part le CDI je ne vois pas est il possible de tester le CDI ?
Si le CDI est HS il y a des etincelles sur la bougie ?

Killian tu est ou j'aurais besoin de tester un autre CDI ?


Oui j'ai deja vu un CDI qui donné une etincelle et plus du tout d'avance.
Le chip etait en cause et le thyristor fonctionné et donc donné une etincelle sans avance.

D'abord je deconseille ce montage à tous novice en la matiere si vous n'avez pas l'habitude de tester et mesurer avec un oscilloscope et de manipuler de fortes tensions.

Ce branchement te permettra de tester l'avance à l'allumage d'un CDI et meme de faire sa courbe d'avance.

Il faut que tu alimentes ton CDI en 220V (secteur) qui en fait remplacera ton alternateur de ta moto, par securité on passera par 2 transfos :
de type 9volts genre petit tranfo radio

220 (secteur) --> Tranfo1 (220-9V)-->Transfo2 (9v-220)--> CDI

Pour le branchement du CDI regarde les fils qui vont de l'alternateur au CDI.

Pour simuler le capteur il faut utiliser un generateur basse frequence ou tu enverras un signal carré par exemple d'amplitude variable selon le regime Tr/min que tu veux et de frequence variable selon le regime Tr/min que tu veux simuler aussi.
En bas regime +ou- 10v d'amplitude et haut regime +ou- 20v
Pour la frequence tu peux varier de 16Hz à 160 Hz. (valeur generique)

Ce signal tu l'envoies au CDI en reperant le branchement du CDI au capteur inductif de ta moto.

Il faudra connecter la bobine HT au CDI ainsi que l'antiparasite et la bougie de facon standard.

Ensuite sur l'oscilloscope tu branches la voie 1 sur l'entrée capteur du CDI et la voie 2 sur la sortie du CDI pour la bobine.

Si le délai entre le signal d'entrée et l'étincelle de sortie est identique quelque soit le régime, alors la gestion de l'avance est HS.

Attention avec ce montage on manipule de grosses tensions, 220v et environ 300-400 volt primaire bobine et plus de 20 000 volt secondaire.

Tu peux utiliser une sonde differentielle pour les grandes tensions voire un pont diviseur.

Je t'ai fait un schema succint de principe decrivant le montage:
Image

En esperant avoir ete clair
Dernière édition par killian le 03 Sep 2015 16:19, édité 4 fois.
killian
 
Messages: 102
Inscription: 12 Aoû 2004 8:25
Localisation: Seine et Marne 77
Motos: 125 TDR 5AE ,Hornet 600

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités