Bruit "Chtoinng" puis moteur qui s'éteind net :S

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Bruit "Chtoinng" puis moteur qui s'éteind net :S

Messagede _WIP_ le 07 Juil 2006 9:34

Bonjour à tous,

Je me permets de vous présenter un problème que je viens d'avoir avec ma petite moto, bien que ce soit une yamaha TZR. Je crois qu'on a le même moteur, c'est pourquoi vous pouvez m'aider.

Je n'y connais pas grand chose en mécanique, je vais donc essayer d'être le plus détaillé sur le problème.

La moto :
-----------------

Yamaha TZR 125 de 1988
31000 kms
Entièrement d'origine
Partiellement débridée (aucune idée de ce qui a été débridé par contre...)
Entretient à jour, sauf pour le kit chaine que je vais changer bientôt


Le problème :
-----------------
Il y a deux jours.
Je roule depuis 1/4 d'heure avec ma brèle, plutôt doucement car la chaine est très détendue. Le moteur est donc chaud.
Tout à coup j'entends un bruit de ressord, genre "CHTOINNG", et là le moteur s'éteind net.
Je m'arrête sur le bas-côté, j'essaie de démarrer (au kick :wink: ), il y a de la compression mais le moteur ne démarre pas.
Les voyants du tableau de bord s'allument bien (batterie ?), et quand je tourne la clef j'entends bien le truc électronique s'enclancher.

Du coup je passe au point mort et je pousse la brèle jusqu'à chez moi. Hier soir je retourne voir ce qui pourrait ne pas aller, mais elle ne démarre toujours pas.
De plus, je n'arrive plus à changer de vitesse, mais ça c'est peut-être normal lorsque le moteur est éteind.


J'ai pas l'impression que ce soit grand-chose, mais c'est plutôt gênant quand même ;)

Merci de votre aide !
Dernière édition par _WIP_ le 03 Sep 2015 1:58, édité 3 fois.
_WIP_
 
Messages: 13
Inscription: 07 Juil 2006 9:22

Messagede Zlahel le 07 Juil 2006 9:51

De plus, je n'arrive plus à changer de vitesse, mais ça c'est peut-être normal lorsque le moteur est éteind.


Là c'est assez inquiétant quand même ... normalement nos boîtes nous permettent de passer les vitesses même moteur éteint ... :? C'est peut être là la cause de ta panne : ton embrayage est mort voire ta boîte ... :(

M'enfin voyons l'avis des experts ...
Dernière édition par Zlahel le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
"Rien, au contraire, ne caractérise mieux le bonheur que de n'avoir ni interruption ni entraves." Epictète
C'est un peu ca la moto ...
Zlahel
 
Messages: 257
Inscription: 05 Mai 2005 12:49
Localisation: Toulouse

Messagede _WIP_ le 07 Juil 2006 9:59

Zlahel a écrit: normalement nos boîtes nous permettent de passer les vitesses même moteur éteint ... :? C'est peut être là la cause de ta panne : ton embrayage est mort voire ta boîte ... :(


Ma boîte est parfois assez récalcitrante à l'arrêt, je ne peux pas dire si c'est une conséquence du probème.

Et puis, au moment du "drame" j'ai réussi à repasser au point mort (j'étais en 3ème je crois).

Ca pourrait venir d'un ressort d'embrayage ? Lorsque je tire le levier d'embrayage (du guidon) je sens toujours une résistance normale, et il revient bien dans sa position initiale.
Dernière édition par _WIP_ le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
_WIP_
 
Messages: 13
Inscription: 07 Juil 2006 9:22

Messagede faluchon le 07 Juil 2006 10:39

je pense aussi a l'embrayer.si tu ne ses plus passe de vitesse ses que sa vient de la.
Dernière édition par faluchon le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
Ma Brelle:
-TDR2000.Environ 20000 borne
-Debride,ligne d'origine
-Manchon Enlever+4 d'en la boite a air
-Boite A Clapet Modifier
-Pipe D'admission Retravailler
-Pignon 16.
-Clapet carbonne
faluchon
 
Messages: 264
Inscription: 03 Nov 2005 22:44

Messagede JRD le 07 Juil 2006 12:33

A mon avis, si le probleme venait de l'embrayage, le moteur ne se serait pas coupé pour autant!
Dernière édition par JRD le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
JRD
 
Messages: 123
Inscription: 18 Fév 2006 18:05

Messagede _WIP_ le 07 Juil 2006 14:07

JRD a écrit:A mon avis, si le probleme venait de l'embrayage, le moteur ne se serait pas coupé pour autant!


D'autant qu'il n'y a pas eu de blocage de roue ou de choc brutal, juste un "gros" bruit et le moteur qui s'éteind au même moment.
Dernière édition par _WIP_ le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
_WIP_
 
Messages: 13
Inscription: 07 Juil 2006 9:22

Messagede _WIP_ le 09 Juil 2006 13:29

Salut

J'ai fait quelques vérifs ce matin, notamment le démontage de la bougie. Elle semble plutôt usée, mais l'étincelle est quand même visible donc elle marche toujours et l'allumage lui aussi fonctionne.

Je vais quand même changer la bougie dès lundi, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

Quelles hypothèses reste-il ? Il faudrait déterminer quelle pièce peut provoquer le bruit de ressort que j'ai eu. Il n'y en a pas un dans la boite de vitesse ? Si c'est le cas, il se serait peut-être déboité ou cassé.

C'est vrai que là je ne peux plus changer de vitesse du tout, j'ai beau faire, la boite reste au point mort impossible de passer la 1 ou la 2.

Et pourtant j'ai réussi à descendre de la 3 au point mort lorsque c'est arrivé. Ca peut vouloir dire qqchose ?

Je n'ai pas la revue technique de ma brèle, c'est possible de trouver une vue en coupe du moteur quelque part sur le net ?


Et d'ailleur, si ça vient de la boite, je ne comprends pas pourquoi ça empêche le moteur de démarrer... :?
Dernière édition par _WIP_ le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
_WIP_
 
Messages: 13
Inscription: 07 Juil 2006 9:22

Messagede _WIP_ le 11 Juil 2006 20:49

Je continue sur mon monologue pour donner d'autres précisions, j'ai refait d'autres tests aujourd'hui ^^

-> ma boite re-marche. Faut croire qu'elle était un peu capricieuse la dernière fois

-> j'ai mis une bougie neuve.


Bein... ça change pas grand chose : le moteur ne démarre toujours pas, au kick comme à la poussette.

Je sais plus quoi essayer là...
Dernière édition par _WIP_ le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
_WIP_
 
Messages: 13
Inscription: 07 Juil 2006 9:22

Messagede Powercket le 11 Juil 2006 21:46

pour la boite, je pense que c'est normal car j'ai aussi, quelques fois du mal à l'actionner moteur éteint et il suffit de faire une petite pousette en prise pour que les vitesses passent.

donc, pour ton probleme, je te conseille de mettre de coté l'idée de la boite de vitesse (pour le moment).

essaye d'ouvrir le carter coté gauche (Alumage/chaine de tramission) et de voir si le capteur d'alumage est en bon état et pas deserré
aussi verifier si la cloche rotative est bien solidaire au vilebrequin (rupture de clavette ou clavette manquante)

la bougie est elle humide (Essence) ?

Ya t-il encore de l'huile dans la boite de vitesse?

verifier toutes les entrée d'air pour voir si ne sont pas obturées (dans la boite à air)

je sait pas si c'est possible de casser une lamelle de clapets (à voir avec les experts)

verifier le cable de L'YPVS (petit carter coté gauche avec 2 vis BTR)

je n'ai pas encore été confronté à ce genre de probleme, et comme on apprend quand on est dans la merde, pour ce coup la, c'est toi qui va apprendre pleins de trucs, mais il faut que tu demonte un peu.
:wink:

donne nous tes observations, et ca fera avancer le smilblick.
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede TOMTOM le 11 Juil 2006 22:12

d'aprés moi: (meme si powercket a tout dit :wink: )

la boite, idem idée que powercket... :lol:

l'ypvs, meme si il ne marche pas, n'empeche pas de demarrer,

l'histoire de l'allumage decalé est une bonne idée (c'est deja arrivé a quelqu'un d'ici)

clapet cassé => trés possible

bougie humide ou pas ? (important a savoir, pour t'aider au mieux :wink: )

bon courage! :lol:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede Toopack le 11 Juil 2006 22:39

faluchon a écrit:je pense aussi a l'embrayer.si tu ne ses plus passe de vitesse ses que sa vient de la.


Moteur arrèté sans utiliser l'embrayage , en faisant de petit va et vien d'avant en arrière tu dois pouvoir passer toutes les vitesses, avec une moto, une voiture ou le tracteur de votre grand-père :wink:

Pour vérifier sommairement le fonctionnement de l'allumage, tu démontes ta bougie, tu lui remets le chapeau de l'anti-parasite, tu places l'électrode le culot en contacte avec une masse ( le couvre culasse doit faire l'affaire), tu mets le contacte , tu donnes un coup de kick à la main en regardant si il y a des étincelles :!:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:19, édité 5 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede killian le 11 Juil 2006 22:41

Verifie les fusibles pres de la batterie.
Dernière édition par killian le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
killian
 
Messages: 102
Inscription: 12 Aoû 2004 9:25
Localisation: Seine et Marne 77
Motos: 125 TDR 5AE ,Hornet 600

Messagede kristian le 11 Juil 2006 23:32

Toopack a écrit:Pour vérifier sommairement le fonctionnement de l'allumage, tu démontes ta bougie, tu lui remets le chapeau de l'anti-parasite, tu places l'électrode le culot en contacte avec une masse ( le couvre culasse doit faire l'affaire), tu mets le contacte , tu donnes un coup de kick à la main en regardant si il y a des étincelles :!:

Il faut vraiment veiller à trouver une vrai masse... sur ma mob, je prenais la culasse, sur le DT, il me semble que ça ne marche pas....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede phifi le 11 Juil 2006 23:39

C'est vrai qu'avec un clapet cassé net ça ne démarre pas, mais le bruit que tu décris me semble un peu trop fort pour ça.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 12 Juil 2006 2:04

kristian a écrit:
Toopack a écrit:Pour vérifier sommairement le fonctionnement de l'allumage, tu démontes ta bougie, tu lui remets le chapeau de l'anti-parasite, tu places l'électrode le culot en contacte avec une masse ( le couvre culasse doit faire l'affaire), tu mets le contacte , tu donnes un coup de kick à la main en regardant si il y a des étincelles :!:

Il faut vraiment veiller à trouver une vrai masse... sur ma mob, je prenais la culasse, sur le DT, il me semble que ça ne marche pas....



Yep, c'est le verni :wink:
sur le pas de vis de la bougie çà marche bien ou un goujon/écrou de culasse :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 53 invités