cerveau YPVS grillé

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

cerveau YPVS grillé

Messagede rouky le 17 Juil 2006 15:19

salut !

comme j'ai bien bricolé ce week-end, je voulais vous faire part d'une remarque.... :

Mon YPVS ne fonctionne pas depuis que j'ai acheté ma moto ( ben vi je savais même pas que ça existait ce truc alors de là à véfifier qu'il fonctionne :roll:)

mais mainteant que je sais que ça existe et que c'est même bienutile, j'essayes de le faire fonctionner :

- j'ai vérifié les c^^ables qui relient la valve au moteur elec -> OK

- j'ai branché du 12v direzct sur le moteur elec pour voir si il tournait -> OK

- BON, y me reste plus que le cerveau de l'YPVS qui doit étre naze -> j'vais chez yamaha -> 270€ ht :shock:


- Autre solution -> les casse -> apu ou alors y a mais pas le même type :evil:

- dernier recour -> tenter de réparer moi même avec mon p'tit fer à souder


En ouvrant ce boitier quelle M3rde !!!! c'est tout "noyé" dans du silicone transparent, pas grave !!!!!! réfléchir !!! GNNNNnnnnnn ! Oh ! trouvé !

un condensateur ! quand un circuit lâche, c'est souvent un condensateur qui à pété !

effectivement j'en vois un ouvert comme un choux-fleur et donc qui à surement perdu toute sa capacité, je regarde de long en large la carte, y a rien d'autre qui à chauffé apparement :D


Alors voila ! Heureusement le condo. en question se trouve sur le coté de la carte, j'ai gratté le silicone avec un cutteur mais surtout avec attention !!!!

le plus difficile c'est de retirer ce silicone sans rayer les pistes du circuit... mais c'est fait !

le condensateur est un 100micro farad 50 volts, j'en ai pas dans ma poche mais je vais aller en acheter un chez un electronicien (sont tous fermés aujourd'hui :? )

Je ferais ma soudure et je "renois" avec de la colle à chaud pour éviter les infiltration .....


Ben en fait c'est donc pas réparé mais j'ai de bon espoirs !!!!!! je vous dirais si mon bricolage à fonctionné d'ici 2 jours, le temps d'acheter la piéce et de fignoler tout ça.....


mais ça s'rais cool !!!!! une bonne économie de 300 euros :wink:
Dernière édition par rouky le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
rouky
 
Messages: 73
Inscription: 13 Juil 2006 14:21
Localisation: grenoble

Messagede guigui37 le 17 Juil 2006 18:21

je veux pas être défaitiste, mais en général l'electronique, quand y a un truc qui lache ca fait cascade.... mais je croise les doigt pour toi....
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Messagede rouky le 18 Juil 2006 8:59

:wink: merci à toi pour les encouragements !


je me mefis en effet, je ne crierais pas victoire avant d'avoir essayé, d'ailleur je vais fairer ça ce soir, demain vous saurez si ça à fonctionné ou pas.....


Tient ! personne n'a essayé de réparer ce boitier auparavant ? ça m'ettones !
Dernière édition par rouky le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
rouky
 
Messages: 73
Inscription: 13 Juil 2006 14:21
Localisation: grenoble

Messagede Néo le 18 Juil 2006 13:06

il en fallait bien un qui esaye
tu pourais faire des photo de l'interireur voir a quoi sa ressemble pour ce qui voudrait le demonter ulterieument
Dernière édition par Néo le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
Néo
 

Messagede rouky le 18 Juil 2006 13:56

salut néo :wink: oui en effet j'y pensais .....


si ça marche ça vaud le coup... par contre si ça marche pas :cry: ça s'ras p'tét pas la peine :lol:

merci de mettre un peut de vie à mon thread c'est les vacances ou c'est tout le temps comme ça ?


bye
Dernière édition par rouky le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
rouky
 
Messages: 73
Inscription: 13 Juil 2006 14:21
Localisation: grenoble

Messagede stacker13 le 18 Juil 2006 14:51

rouky a écrit:salut néo :wink: oui en effet j'y pensais .....


si ça marche ça vaud le coup... par contre si ça marche pas :cry: ça s'ras p'tét pas la peine :lol:

merci de mettre un peut de vie à mon thread c'est les vacances ou c'est tout le temps comme ça ?


bye


C'est jouable, j'ai depanné des carte mere de pc en changeant des condos qui avaient pété, et ca marche nickel.
Je croisse les doigts pour toi.
Dernière édition par stacker13 le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
DTR 125 2005
Noire, c'est bien plus beau et ça marche plus.
Image
stacker13
 
Messages: 1053
Inscription: 28 Jan 2006 12:37
Localisation: 13

Messagede rouky le 18 Juil 2006 15:15

C'est jouable, j'ai depanné des carte mere de pc en changeant des condos qui avaient pété, et ca marche nickel.
Je croisse les doigts pour toi.



vi +1 je bosse en informatique/electronique et j'ai déjà vu pleins de fois des pannes comme ça c'est pourquoi je garde espoir :wink:


j'ai appelé pour le condo. il le font que en 100 micro farad 63 volts au lieu de 50 volts mais ça dérange pas normalement... on va voir si ces circuit pour moto sont plus ou moins caractériels que nos cartes méres :lol:


merci pour ta confiance stacker13 8)
Dernière édition par rouky le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
rouky
 
Messages: 73
Inscription: 13 Juil 2006 14:21
Localisation: grenoble

Messagede guigui37 le 18 Juil 2006 15:35

Si tu prend 160 file moi une photo du condo à changer..... :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Messagede rouky le 18 Juil 2006 15:53

Si tu prend 160 file moi une photo du condo à changer.....



:lol: :lol: :lol: ouais on peut toujours caler ça quelque part sous la selle, mais 63 ça va j'espéres que ça va passer dans le boitier...... y a pas de raison :roll:


allez bientot 4 heure je vais y aller...... @ demain pour voir si ça fonctionne ou pas ( avec tofs si possible )
Dernière édition par rouky le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
rouky
 
Messages: 73
Inscription: 13 Juil 2006 14:21
Localisation: grenoble

Messagede stacker13 le 18 Juil 2006 16:05

pour le voltage, si c'est plus, c'est pas bien grave, c'est meme pas genant du tout, au contraire, c'est juste un probleme de volume.
Dernière édition par stacker13 le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
DTR 125 2005
Noire, c'est bien plus beau et ça marche plus.
Image
stacker13
 
Messages: 1053
Inscription: 28 Jan 2006 12:37
Localisation: 13

Messagede kristian le 18 Juil 2006 20:39

stacker13 a écrit:pour le voltage, si c'est plus, c'est pas bien grave, c'est meme pas genant du tout, au contraire, c'est juste un probleme de volume.

Pas mieux, c'est la tension max admissible par le condo......donc qui peut le plus peut le moins :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede rouky le 19 Juil 2006 8:31

salut la bande ......

Pas mieux, c'est la tension max admissible par le condo......donc qui peut le plus peut le moins


c'est exact.... j'avais peur que ça passe pas en taille parce que c'est serré dans ce boitier mine de rien...

Bon le verdict c'est que mon YPVS ne fonctionne toujours pas :cry: mais j'ai continué mes recherche et j'en suis arrivé à la conclusion que....... ben j'aimeraiis bien essayer avec un autre moteur electrique car le mien n'as pas l'air si bon que ça :?


EXPLICATION :


alors bon, le 63volt est un peut plus gros que celui d'origine, mais en enlevant bien le silicone, on arrive à le plaquer contre le circuit.

Image


voila le condo. en place sur le circuit ( c'est le gros en haut à droite ) sur le circuit il est numéroté C1

Image


sous un autre angle :

Image

de l'autre cote :

Image

j'ai donc mis le contact le coeur palpitant..... mais que dalle pas d'initialisation :oops:

j'ai quand même suivi la procédure du bouquin technique qui dis d'abord de relier la batterie direct au moteur elec ( le garagiste m'avait dis l'avoir testé avec succés ) :

Image


en reliant comme sur le dessin ça n'as pas fonctionné......... normalement on peut pas se tromper de sens, en mettant les detrompeur vers le bas il fallait se brancher à droite, le plus en bas et le moin en haut. Le moteur n'as pas tourné....... ! au cas ou il y est une erreur, j'ai quand même branché du coté gauche du connecteur et là le moteur à tourné...en inversant la polarité il à tourné dans l'autre sens ..... ?

Image

ai-je mal lu le schema ?????? ou est-ce que le moteur DOIT tourner en se branchant sur la droite aussi ???? Ca !! si quelqu'un à dejà fait ce test j'aimerais bien qu'il me dise comment il a fait.


Du coup je suis passé à la deuxiéme étape des tests, avec un ohmétre j'ai relevé les valeurs du potentiométre du moteur, là c'était plus facile ils donnent directement la couleur des fils :mrgreen:

premier test entre jaune/bleu et blanc/noir, j'ai relevé 6.5 au lieu de 7.5 mais la marge est de + ou - 30% donc y a bon

deuxiéme test jaune/bleu et blanc/rouge -> 5.2 moins bon :?


dernier test, blanc/rouge et blanc/noir -> 4.3 encore pire !!!


alors voila où j'en suis, j'ai vérifié tout mon faisceau tout est OK, et j'ai un gros doute sur mon moteur elec.... et aussi sur ma commande YPVS.

J'aimerais bien trouver un autre moteur elec juste pour faire les test afin de mettre hors de cause un des 2 composant.

C'est quand même enervant c't'affaire !!!!! si un e vous à une autre idée...merci de m'en faire part :D


edit : Je viens juste de me rendre compte que sur le schema du test batterie/moteur y a ecrit b/y et b/r ça doit correspondre à la couleur des fils... je vérifierais ce soir si c'est bien ce que j'ai fait ou pas :oops:
Dernière édition par rouky le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
rouky
 
Messages: 73
Inscription: 13 Juil 2006 14:21
Localisation: grenoble

Messagede endurocool le 19 Juil 2006 13:29

c'est pas
(jaune/bleu et blanc/rouge)+(blanc/rouge et blanc/noir)
5.2+4.3=9.5
et 7.5+30%=9.75
donc c'est ok
enfin on s'arrange comme on peut :lol:
Dernière édition par endurocool le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
endurocool
 
Messages: 38
Inscription: 12 Juil 2006 1:38

Messagede kristian le 19 Juil 2006 21:04

Tes soudures ont l'air bien rondes, es-tu bien sûr de ne pas avoir fait de soudures creuses.... l'air est le melleur isolant qui existe... et les soudures creuses sont les pires pannes à detecter....
Bonne chance :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede rouky le 20 Juil 2006 8:17

Salut
c'est pas
(jaune/bleu et blanc/rouge)+(blanc/rouge et blanc/noir)
5.2+4.3=9.5
et 7.5+30%=9.75
donc c'est ok
enfin on s'arrange comme on peut


ouais moi aussi je calcules comme je veux parfois....... mais non je crois pas que ça le fasse comme ça :lol: j'ai vérifié hier sur ma bécane et pour moi, y a bien une erreur sur le bouquin technique, le B/Y et B/W sont bien à gauche quand le détrompeur est vers le bas et non pas à droite comme sur leurs schéma...... donc le moteur élèc à l'air bon ....................??????????
je retesterais les valeurs à l'ohmétre au cas ou.... :roll:

Tes soudures ont l'air bien rondes, es-tu bien sûr de ne pas avoir fait de soudures creuses.... l'air est le melleur isolant qui existe... et les soudures creuses sont les pires pannes à detecter....
Bonne chance


Ouaip kristian 8) tout à fait, pour souder sur c'te carte avec le silicone par dessus..... c'est une sacrée partie de rigolade :lol:
J'ai prévu le coup et j'ai acheté 2 condo au lieu d'un seul :wink: Au fait ce condensateur coûte 60 centimes d'€uros pour ceux qui voudraient l'info.

Alors la soudure.... au départ ne "mordait" pas bien sur la piste, du coup j'ai enlevé un peut plus de silicone.... afin de découvrir mieux la piste du circuit, ensuite j'ai gratté le vernis (vert) de la piste afin que le cuivre soit bien apparent et j'ai resoudé et j'ai bien vu l'étain qui cette fois "accrochait" bien le circuit.

Mais dans le doute, Je vais voir à refaire la soudure avec l'autre condensateur des fois que je m'y sois prit comme une pattate :lol: merci kristian de me l'avoir fait remarqué :lol: :oops:


_____________________________________________________________



Autre point important que j'ai relevé hier, sur le boitier de mon YPVS j'ai vu marqué 57U et non 1HR..... par contre j'ai à peine frotté que l'inscription s'est effacée mais il semblerait bien que les anciens proprios se soient un peut amusé à la bidouiller.

je me souviens plus si j'ai vu une inscription sur le boitier CDI.... faudrait que je la relève pour voir si lui aussi à été modifié ou pas.

voili-voilou... merci de vous pencher un peut sur mes problèmes... comme j'aimerais le voir tourner cet YPVS Image

SALUT Image
rouky
 
Messages: 73
Inscription: 13 Juil 2006 14:21
Localisation: grenoble


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités