DTR manque vraiment de puissance

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DTR manque vraiment de puissance

Messagede nougst le 22 Jan 2004 15:27

Salut les passionnés,

Ma moto:

-DTR de 1990
-29000 km
-historique inconnue (achetée pas cher à un non bricoleur)
-roulait peu dernièrement
-moteur type 3Bx (Je n'ai pas le n° exact sous la main)
-Symptômes: manque vraiment de punch (85 sur le plat);fume beaucoup
(fumée bleutée) à chaud comme à froid (joint spi droit de vilo?);démarre bien mais il faut laisser l'essence ouverte 2mn avant de kicker si inutilisée plusieurs jours;compression: 8.5 bars à froid (impossible de kicker à la main);câble compte tour cassé; lorsqu'on accélere à vide, elle régule à un régime pas super élevé (peut être 6à7000 tr/mn);dépôt huileux noir sur
la bougie.

Ce que j'ai entrepris (je ne suis qu'au début de mes investigations):

-vidange/remplacement huile transmission (15W40), il y avait 0.3l de trop.
-vidange/remplacement huile moteur (ipone)
-changement de la bougie
-contrôle du réglage de la pompe à huile (OK)
-recalage de l'YPVS (ne s'ouvrait jamais complètement)
-dépose de l'echappement pour contrôle (très gras à cause de l'huile,mais pas calaminé, il reste a peaufiner le réglage de LYPVS et c'est plus facile sans le pot)


Questions :

-Comment juger de l'état des segments/piston par l'orifice d'échappement?
-Comment dire qu'un pot est calaminé ou pas ?
-quelqu'un a-t'il déja eu des problèmes similaires?


Pour l'instant, pas la moindre amélioration, mais il me reste beaucoup de choses à regarder.

@+
Dernière édition par nougst le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
nougst
 

Messagede kristian le 22 Jan 2004 20:49

Perso je ne m'y connais pas trop, mais ce n'est pas normal que ta moto continue à beaucoup fumer à chaud. Ni un trop plein d'huile sur la bougie et dans le pot.
Pour juger de l'état de segments ou du piston par l'orifice d'échappement ????
Mais 29000km ça fait beaucoup, si les segments n'ont jamais été changés tu as la raison de tes soucis.
Bha, passes un peu de temps, démontes ton haut moteur, tu verras alors très bien la tête de tes segments, et changes les, tu seras sûr du kilométrage. Et vu le différence de prix si tu y mets un piston neuf....
A+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

DTR YPVS

Messagede nougst le 23 Jan 2004 14:55

Salut KRISTIAN,

Pour l'huile, je suis quasiment sûr que c'est une remontée de la transmission, la fumée à changé de couleur quand j'ai vidangé. Pour la calamine, en fait il n'y en presque pas, à part le film huileux, tous est nickel. Par contre, j'ai constaté qq chose de vraiment bizarre:
Le bloc est un 3MB, et sauf erreur de ma part, la poulie YPVS est l'ancien modèle (donc pas en forme de losange). Et bien, si j'aligne la découpe du secteur de commande avec le trou borgne, la valve est en position fermée(réduction de la lumière d'échappement). donc qd je mets le contact, a la fin de l'aller-retour, si je règle comme préconisé (repères), ce n'est pas bon, ça devrait être ouvert moteur à l'arrêt. Bien sûr, dans ces conditions,
si je démarre elle ferme encore plus la lumière d'échappement.
Mais qu'est ce que c'est que ce truc ??...
J'ai donc tenté un réglage en visuel par la sortie d'échappement, et pour avoir qq chose de satisfaisant (grand ouvert à l'issu de l'aller-retour),
je me retrouve avec le cable AV presque vissé a fond, et l'AR complètement dévissé ( reste 2 filets). Là, pas de doute qq chose cloche!
Mais quoi ?

Comportement : A la mise du contact, le premier mouvement se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, et le retour dans l'autre sens bien sûr,
le tout vu côté poulie.

Je sais que L'YPVS à déjà fait couler beaucoup d'encre, mais là, je sèche.
Merci d'avance pour votre aide.

nougst

PS : Je n'ai pas encore essayé avec le nouveau réglage.
Dernière édition par nougst le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
nougst
 

Messagede kristian le 23 Jan 2004 15:46

ça me rappelle quelque chose...Et notamment d'avoir usé beaucoup d'encre à ce sujet.
Pour préciser j'ai une DTR de 98.
Lorsque je l'ai rachetée elle était encore bridée (et pas encore finie de roder...). Je me suis donc lancé dans la "préparation moteur". Pastille du pot ôtée facilement et YPVS réglé (j'ai bien dit réglé, pas débridé). Lorsque j'ai ouvert le boitier de l'YPVS, les repères étaient bien alignés et pourtant la valve n'était pas complètement ouverte après le bzzz-bzzzz. Soit ! j'ai donc fait un réglage (car de visu et sans démonter le profil semblait être l'ancien profil) et je me suis retrouvé comme toi avec un tendeur sorti au maximum alors que la valve n'était pas encore complètement ouverte.
Bon ben c'est comme ça c'est comme ça, je comprends pas bien par rapport aux explications données sur le site mais je fais avec.
J'ai roulé pendant 6 mois comme ça en cherchant des réponses sur le forum car j'avais un souci. Elle marchait bien, montait bien dans les tours sauf en 5 et 6 où là je me retrouvais avec une moto comme bridée, elle montait bien jusqu'à 8000 et elle bloquait. Parfois elle se laissait aller et j'arrivais à 110 sur autoroute.
Et puis un jour je me suis mis le nez dedans et j'ai démonter le profil d'entrainement. Ô surprise !!!! C'est un profil en losange !!!! J'ai alors "débridé" le système YPVS en tournant le profil, réaligné les repères et Ô magie, la valve est bien positionnée !!!!! COMPLÈTEMENT OUVERTE.
Et j'ai eu l'impression d'avoir une autre moto et ce sur tous les rapports, même les premiers ou je me disais qu'il y avait une sacré différenece avec la moto bridée.
Voilà la petite histoire.
Même si ta moto est vielle, cela prends 10 mn de vérifier si tu as le "nouveau" ou l'ancien profil.
Et dernièrement j'ai lu des post que parlaient de valve montées à l'nvers sur des anciens modèles....fais une recherche ça peux peut-être te guider.
A+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede chouca le 23 Jan 2004 17:55

C'est bizare.

En ouvrant le capuchon, on voit quand même si c'est l'ancien ou le nouveau profil non? A moins que ca soit à l'intérieur, et dans ce cas faudra aussi que je verifie.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede kristian le 23 Jan 2004 23:52

NON NON NON j'insiste, la tête du profil ne se voir qu'une fois le système démonté !!!! Vu de l'extérieur mon profil me faisait dire que j'avais l'ancien. Vu de l'intérieur j'ai du me faire à l'idée que j'avais le nouveau !!!
A+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

YPVS

Messagede nougst le 24 Jan 2004 1:02

gagné !!

L'axe de la valve est un losange et cela ne se voyait
pas sans déposer la poulie.
C'est beaucoup mieux maintenant, les deux tendeurs des
câbles de commande sont vissés à égale distance du boîtier
et la valve a le comportement attendu. (voir à cette adresse:
http://jclecat.free.fr/modification%20débridage.html)
:D

Merci Kristian
Dernière édition par nougst le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
nougst
 

Messagede kristian le 24 Jan 2004 2:36

Et au niveau des perfs ??? ta moto arrête de réguler à un régime trop bas ???
A+ et content que mon expérience puisse servir.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede chouca le 24 Jan 2004 11:16

Ok je vais aller demonter tout cela car je croyais que j'avais l'ancien profil. :(

Il faudrait précisser car quand on lit, on dirait que c'est la pate noire qui d'inscruste dans la patte grisse. Il n'est pas précissé qu'il faut la démonter pour voir.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede kristian le 24 Jan 2004 13:39

Un peu de curiosité n'a jamais fait de mal !!!! N'est -ce pas CHOUCA
. Un indice pour "savoir" si tu as le "nouveau" ou l'"ancien" profil est la configuration de ton YPVS lorsque la moto était bridée :
Si tes repères étaient alignés et que la valve était fermée après le BZZZZ-BZZZZ de la mise sous contact, il y a de forte chance que ton profil soit le "nouveau". Et pou obtenir une valve ouverte en te contentant de jouer sur les tendeurs, normalement tu en as u qui est en fin de course alors que tu vois que tu peux ajuster encore un peu la valve. Dans ce cas, il faut réalignés les repères, démonter les système de poulie, le pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre (si je me souviens bien de ce que j'ai fait il y a un an...) jusqu'à ce que ça se remette en place, et juste réalignés les repères. alors notmalement ta valve sera complètement ouverte.
A+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede chouca le 24 Jan 2004 14:25

Le problème, c'est que je sais pas comment était ma valve quand elle était bridée car je l'ai acheté d'occas, et la proprio m'a dit qu'elle ne l'avait pas débridé, mais il n'y avait plus de pastille dans le pot, donc je sais pas si elle l'a ou non débridé.

Quand j'ai changé mon pot, j'ai regardé par la sortie d'échappement, et à la fin du bzz bzz, la valve était complètement ouverte. :?:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede kristian le 24 Jan 2004 20:40

Chouca.
Ok à la fin du bzzz-bzzz ta valve est complètement ouverte. Mais tes repères, alignés ou non ??? Si oui, ta moto est bien réglée. Si non, il te faut démonter ton système pour le débrider.
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede chouca le 25 Jan 2004 15:12

Oui les repères sont alignés. Donc pas de soucis?

J'arrive de toutes facon à dépasser 8000tours en 6° (mais ca mais lgts), donc je me disais que c'était surment bon.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede kristian le 25 Jan 2004 18:27

J'espère que tu ne mets pas trop longtemps à dépasser les 8000tr/mn. Perso je monte très facilement à 9000tr/mn c'est ensuite que ça grignote au fil des km.
A+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede chouca le 25 Jan 2004 18:45

Oui c'est ca, c'est passer le cap des 8000 que ca diminue. C'est vraiment chiant, mais mnt, avec mon pot ca monte plus vite.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités