porbleme régulation 9500 tours en passe d'etre résolu?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

porbleme régulation 9500 tours en passe d'etre résolu?

Messagede joule125dtr le 04 Aoû 2006 12:11

bonjour

je possède une dtr 125 de 97 (comme celle de phifi), débridée,mais d'origine,elle a seulement une cartouche absorption dont je ne connais pas la marque.
depuis que j'ai cette moto, le moteur marche bien mais régule toujours vers 9500 tours minute, et ce a tous les rapports, meme en premiere.
a vide il monte un peu plus haut.
cela fait longtemps que j'essaie de résoudre ce probleme.
j'ai modifié l'allumage en décalant le capteur de qq mm (la modif de la clavette ne me tente pas, trop peur d'abimer tout). résultat, qq tours de gagnés (9700 tours a fond environ soit un gain de 200 tours) mais rien de mirobolant.
venant souvent me promener sur le site, et ayant lu un post concernant la remontée possible des transferts sur certains modeles suite a la modif de l'allumage, je décide d'ajouter un second joint d'embase, le premier me paraissant par ailleurs tres fin, en tout cas plus fin que la dtr de 89 que je possedais avant.
aucun gain, moto qui "bride" toujours vers 9700 tours.
je dis "bride", car, dans les montées en régime, elle part bien mais semble stoppée d'un coup, refusant de monter plus haut dans les tours.
j'avais un copain qui possédait la meme moto (meme année etc) et qui prenait 11000 tours; je reste donc persuadé que la mienne peut les prendre aussi, ou tout du moins 10500 tours. mais je ne peux plus examiner sa moto, il l'a revendue..
donc ce matin, voulant toujours améliorer les perfs, je décide donc d'enlever le capot qui cache le filtre a air (maintenu par 3 vis cruciforme) (mais je laisse le filtre a air!!) et d'aller faire un tour.
résultat un bruit beaucoup plus rauque, mais surtout plus de tours! plus exactement en premiere et en 2eme, la moto prend 11000 tours mais refuse d'y monter sur les autres rapports par manque de puissance je pense. par ailleurs, hormis 1ere et 2eme, la moto fait des coupures sur les autres rapports, elle monte en régime puis fait des accoups puis remonte en régime etc... en prenant environ 9500 tours maxi; c'est d'ailleurs tres désagréable. ayant peur de tout serrer, je rentre et je démonte la bougie, qui est chocolat clair ou plutot beige foncé en bout d'electrode.
qu'en conclure :?:
je vais commencer par changer le filtre a air (qui n'a jamais été changé depuis que j'ai la moto).
je changerais bien aussi le gicleur principal par un plus gros, mais il faut que je redémonte, je sais plus si c'est un 210 ou un 240. dans les deux cas, de combien faut il augmenter? j'avais aussi pensé a percer ma boite a air (enfin le couvercle) de quelques trous...
enfin je vais procéder avec ordre, ne pas tout faire en meme temps.
merci de m'avoir lu et d'éclairer ma lanterne. :D

joule
Dernière édition par joule125dtr le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
joule125dtr
 
Messages: 5
Inscription: 23 Mar 2006 23:12
Localisation: pas de calais 62650

Messagede phifi le 04 Aoû 2006 12:22

:wink: Avec un sillencieux d'origine ta moto marcherait mieux, ce que tu décris correspond à ce que j'avais après la monte d'un silencieux rafal..

:arrow: Essaye déjà de mettre un gicleur de 250 (tu es en 240 d'origine), modifie la pipe d'admission comme je l'ai fait en écartant les butées de clapets et un rajouant un autre trou de 6mm dans celles ci.
Ensuite tu perces 4 trous de 10mm sur le dessus de la boite à air et le plus en arrière du manchon (que tu laisses en place).

:D Avec tout ça ta moto devrait prendre plus de tours et accélérer nettement mieux !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede joule125dtr le 04 Aoû 2006 13:53

ok je vais commencer par mettre un gicleur plus gros et je verrai.
je ne peux pas remettre le silencieux d'origine, je ne l'ai pas.
néanmoins, je me souviens avoir fait un essai sans cartouche d'absorption(quel raffut), mais aucun changement.
je ne pense donc pas que ca vienne du silencieux.
merci de m'aider en tout cas

joule
Dernière édition par joule125dtr le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
joule125dtr
 
Messages: 5
Inscription: 23 Mar 2006 23:12
Localisation: pas de calais 62650

Messagede phifi le 04 Aoû 2006 16:04

Si si ça vient de là, avec ton silencieux tes gazs sont trops décomprimés et entrainnent une perte de perfs.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 06 Aoû 2006 1:48

Au fait, j'ais fini par monter la clavette que tu m'avais donnée :wink: .
Pas mal de patate en plus as tous les régimes, arrivée plus rapide aux 110 ou 120 km/heure (dépend de la bonne volontée de la bécanne vu que j'ais toujour pas réglée mon problème de sur richesse à haut régime puisque j'ais pas le temps et que je trouve que c'est pas trop grave en fait) par contre par chez moi en partant vers Locminé il y a une bonne partie de voie rapide pleine de bonne montée et de bonne descentes.
Et bien dans ses descente bien entendu le moteur ne force pas mais malgrés tout il reste bloqué à........................9500 tours.

Et comme j'ais le fameux silencieux Rafal et que tu semble dire qu'avec celui si sur ta bécanne tu régulais à 9500 alors je dois faire quoi?
Acheter un silencieux DEP à mettre à la place?
Ou alors tu parle de gazs trop décomprimée. Est ce que changer la quantitée de laine de roche pourait changer quelques chose?

édit:

Au fait sur ma moto sur voie rapide quand je suis obligé de rouler assez cool (entre 90 et 100) j'ais constaté depuis longtemps que mon échappement (et pas le moteur hein aucune vibration anormale de ce coté là) faisait comme un cafouillage trés exactement de 6500 à 7000 tours. En dessous et au dessus de ces deux valeurs l'échappement fait un bruit normal.
:?:
A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede kristian le 06 Aoû 2006 11:53

voilà ce que patator m'avait envoyé en MP :
Patator a écrit:Par ex., le Rafal long de 35 cm mais avec un tube interne de 34 mm :shock: percé, libérait trop vite les gaz, faisant tomber la pression et défavorisant ainsi le remplissage à haut régime.Le moteur ne pouvait dépasser les 10500T à vide.Le fait de réduire le diamètre interne avec un tube plein de 15 cm de long a permis de maintenir une pression plus importante pendant la phase de remplissage, permettant de retrouver les perfs d'origines.

Il me semble qu'il a également fait un post où il décrit ses modofications sur son silencieux.
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede phifi le 06 Aoû 2006 22:50

:D Kristian à tout dit, je n'ai rien à rajouter!!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2006 6:13

Donc pour résumer, aux utilisateur de Rafal pour retrouver de bonnes perfs soit:

- on retrouve le post de Patator et on modifie le silencieux selon ses directives (donc réduction du diamètre du tube "troué" du silencieux) et réduction aussi de la longueur de la partie trouée de ce tube (d'origine il est troué sur tout la longueur :roll: , d'ailleur c'est pas un tube mais une plaque perforée et "roulée").

- on achète un autre silencieux réputé pour ses bonnes perfs comme le DEP :roll:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede TOMTOM le 07 Aoû 2006 7:40

il est la http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... ieux+rafal

a noter que j'avais aucun soucis je prenais 10500tr sur tout les rapports et assez souvent en 6...

quand j'ai monté le pot dep, j'ais modifié le rafal pour que le tube de fuite soi le meme en longueur et diametre qu'un silencieux dep :wink:

par contre, je n'ais pas touché au diametre de la "chicane"

j'aurais du essayer le rafal sans faire la modif pour etre sur!
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 43 invités