qu'est-ce qui bride mon DTX à 9500 trs/mm ?

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qu'est-ce qui bride mon DTX à 9500 trs/mm ?

Messagede acid le 14 Oct 2006 14:52

Quand j'ai eu mon DTX il était "full stock" et équipé d'un compte tours électronique.
Lors d'un dépassement énergique en 5ème l'accélération s'est brutalement coupée. Dangereux. J'ai constaté par la suite que le moteur en charge régulait systématiquement vers 9500/9600 trs/mm.
J'ai trouvé l'allonge du DTX un peu juste dans le trafic sur route à 90/100 kmh.
Je l'ai débridé :
- 2 trous de 13 dans la boite à air
- remplacement du gicleur principal de 210 par 230
- modif et écartement des butées de clapets
- bougie NGK br9eix
- réglage de la valve (d'origine elle s'ouvre pas complètement)
- pose d'une ligne complète d'échappement RINO Racing
- bride électronique annulée (fil à la masse)
Alors là, c'est le bonheur ! je prends 130 compteur facilement, très rapidement, à la demande. A 130 je suis à 9000 trs/mm avec 17 : 57
Mais...mais... je régule toujours vers 9500 tours/mm.
Je suis maintenant satisfait de mon DTX ( 4900 km) mais, si possible, j'aimerais bien décider moi même de l'arrêt de la montée dans les tours.
Un mécano Yamaha dit : "-Avec le débridage faut un carbu plus gros". Sans pouvoir donner plus d'explications.
... ??!!?? ...
Certains d'entre vous disent monter à 10000, 10500 et + ! avec un TDR, un DTRE, un DTX ??
Que ce passe t-il à votre avis ?
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Messagede TOMTOM le 14 Oct 2006 15:06

marrant, je suis aussi a 130, mais a 12000tr avec un pignon de 13!!!

a ne pas faire tous les jours.....

pourquoi avoir mis un pignon de 17?

remets ton 16, et tu devrais reussir a passer ce cap des 9500tr...

avec le rino=> plus de peche

avec un dep=> plus de tours :twisted:

tout ca depend bien sur de ton utilisation quotidienne...

vu la mienne qui est plutot bi-mensuel..... :oops:
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Messagede acid le 14 Oct 2006 19:04

TOMTOM a dit :
"remets ton 16, et tu devrais reussir a passer ce cap des 9500tr..."

ben non avec 16 dents c'est la même chose, je régule vers 9500 tours sur toutes les vitesses.
est-ce que le boitier cdi n'est pas différent depuis 2004 sur les DTRE et DTX ? C'est lui que je soupçonne.
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Messagede TOMTOM le 14 Oct 2006 21:42

d'aprés moi, tu es trop riche... :wink:

+20 et juste 2 trous en plus

essaye en enlevant le manchon, ou en utilisant la methode powercket :wink: un bout de carton coincé sous le capot de la boite a air, pour la laisser un peu entrouverte

edit: sur toutes les vitesses 9500tr maxi???

tu es sur du reglage de ta valve?

comment tu as fait?

certains en mettant le contact, la valve fait son aller retour et la tu regle en pleine ouverture

mais d'autres ont du la regler differemment: tu accelere a fond au point mort puis tu arrete au coupe circuit sans lacher la poignée :wink:

la tu regarde la position de la valve mais surtout tu ne remets pas le contact entre temps :wink:

j'espere m'etre bien fais comprendre.... :roll:

tiens nous au courant de la difference!

A+
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Messagede michel125dtr le 14 Oct 2006 22:15

bon le 2 eme reglage de la valve TOMTOM
mettre le contact ne suffit pas a optimiser le bon réglage de la valve
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Messagede TOMTOM le 14 Oct 2006 22:18

michel125dtr a écrit:bon le 2 eme reglage de la valve TOMTOM
mettre le contact ne suffit pas a optimiser le bon réglage de la valve


ca depend, pour moi c'est pareil avec les 2 methodes!
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Messagede acid le 15 Oct 2006 18:27

La valve est bien ouverte en grand quand je suis plein gaz.

Je vais faire des essais en lui donnant plus d'air, mais je ne crois pas que le pb vienne de là. Mais c'est à vérifier.

Le pignon de 17 convient bien à mon utilisation sur petites routes et nationales. le moteur l'emmène facilement : par exemple je peux repartir de 50 kmh en 6ème jusqu'à cette foutue coupure à 9500 tr/mm.
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Messagede gammagt le 15 Oct 2006 19:51

salut, tu dis q’après le débribage tu montais à plus de 9500tr ce ne serrait donc pas ce fil qu’il faut mettre à la masse qui n’y est plus ?
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Messagede acid le 15 Oct 2006 20:46

gammagt a écrit:salut, tu dis q’après le débribage tu montais à plus de 9500tr ce ne serrait donc pas ce fil qu’il faut mettre à la masse qui n’y est plus ?


tu m'as mal lu. Je n'ai jamais rien dit de tel. Je n'ai jamais franchi les 9500/9600 tours avant et après débridage.
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Messagede Serge67 le 15 Oct 2006 21:13

Salut, petit hors sujet, mais quel est la marque/référence du compte tours que tu as installé ?
Est ce facile à mettre en place et en est tu content ?
Merci :wink:
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Messagede gammagt le 15 Oct 2006 21:16

acid a écrit:tu m'as mal lu. Je n'ai jamais rien dit de tel. Je n'ai jamais franchi les 9500/9600 tours avant et après débridage.


Autan pour moi acid, avec ma TDR 5AE je monte effectivement à 10500 tr
Mais pour les modèle dtr de 2004 je pensais qu’il y avait une coupure de l’allumage et que le fait de relier ce fameux fil à la masse inhibé cette coupure je vais faire une recherche sur le forum pour mieux me documenter sur ce mystérieux fil
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Messagede OldTimer le 15 Oct 2006 23:10

Moi je vérifirai le fil de masse..

Suffit pas de le mettre mais aussi correctement le connecter, dans le doute, enlève le. Si aucune différence, à refaire :D

Un écrasement du cable suffit pour avoir une "fausse masse", de la peinture, rondelles , etc etc. (pas terrible d'utiliser la tête de phare comme masse par exemple)

9500 avec ta bécane = CDI qui bride. 100% sur.
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Messagede phifi le 15 Oct 2006 23:17

9500 tours avec un pignon de 17, ça fait du 130 maxi et 120/125 avec un 16, et ça me semble malgré tout normal pur une machine seulement débridée...
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Messagede acid le 16 Oct 2006 13:51

OldTimer a écrit:Moi je vérifirai le fil de masse..


9500 avec ta bécane = CDI qui bride. 100% sur.


j'espère que tu as 100% raison. Je vais re- re- vérifier le fil à la masse
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Messagede acid le 16 Oct 2006 13:56

gammagt a écrit:[
Autan pour moi acid, avec ma TDR 5AE je monte effectivement à 10500 tr


Pas grave, c'est sympa de t'intéresser à mon petit problème.
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