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Messagede TomTDR le 13 Nov 2006 13:22

Toopack, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet des pompes à eau de voitures.
D'une une voiture roule généralement beaucoup plus qu'une voiture, donc usera forcément plus ses pièces.
De deux la pompe à eau est souvent sur la courroie de distribution, donc en cas de changement de distri il vaut mieux faire la pompe avec, vu le boulot, et sachant que si elle lâche entre deux il faut tout refaire.
De trois j'ai déjà explosé le roulement de ma pompe à eau sur ma punto, à 210 000km, et ce n'est pas rare. J'ai eu de la chance, la distri n'est pas partie, mais si ça casse bonjour la salade de soupapes...
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Messagede Toopack le 13 Nov 2006 17:50

Je ne connais pas la Punto :lol: mais sache quand même que c'est "rare sur la masse de voiture en circulation"

Ma zx à 272 000 km et sa pompe à eau est d'origine :wink:
J'ai fait 360 000 km avec ma 309 gti pompe à eau d'origine ( 3 courroies de distrib. et 1 seul galet changé :wink: )

Mon père a flingué une culasse sur sa 605 sri 130 000 km le garage lui a dit à cause de la pompe à eau ....... j'ai jamais pu la voire :twisted: et je suis prêt à parier ma paye que c'était la sonde de déclenchement de ventilo :roll: ( qu'ils ont facturé d'ailleurs )

je vien de faire une réfection haut moteur de la 405 sri de mon frère :lol: 190 000 pompe à eau d'origine nickel !!!

Mes Bmw on toutes fait plus de 270 000 km : pompe à eau d'origine !

Je bricole pas mal et j'ai de la famille dans le métier :roll: çà se change fréquament c'est vrai mais est-ce bien utile ? C'est sur c'est moin cher qu'une casse :wink: ....... mais franchement changez vos sonde de déclenchement de ventilo et le thermostat tout les 2 ans en même temps que le changement de liquide de réfroidissement et vous aurez breaucoup beaucoup beaucoup moins de soucis :roll:

Après c'est comme tout , je n'ai jamais changé de courroie de distrib avant 120 000 km.
La préconisation est à 90 000/100 000 en général. Il n'empêche qu'un pote à moi à pété sa courroie sur son Alpha 148 twins park à 40 000 km :wink:


hop tiens une petite toff du week-end dernier ( 405 sri )


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Tout çà pour te dire, j'écoute comme tous le monde mais je compare à mon expérience ensuite :idea:
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Messagede TomTDR le 13 Nov 2006 18:55

Sur la punto, 35€ la pompe, 17€ le kit distri, 9€ la courroie seule. A ce prix là je ne me prive pas... Après je connais mon moteur, si j'ai un souci je me débrouille tout seul, et si la courroie casse théoriquement les soupapes ne touchent pas (j'ai dit une connerie d'ailleurs sur mon précédent message, c'est sur la 306 que ça touche). A côté de ça un garagiste est obligé de changer par précaution, si il ne le fait pas et que la pompe lâche peu de temps après le changement de distri la facture est pour lui... Enfin je ne crois pas qu'on puisse comparer une voiture qu'on répare soi-même et ce qu'on est en droit d'attendre d'un garagiste quand on n'y connait rien.
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Messagede Powercket le 13 Nov 2006 19:13

Mon avis, sur les reparateurs de boite à 4 roues:
ce qu'il faut savoir c'est que generalement ils ne vous enflents pas sur la main d'oeuvre (les prix sont affichés, et le temps est quantifié par la profession), mais là ou nous payons 100% du prix sur les pieces, eux ils ont au minimum 50% de remise, donc, vous comprennez pourquoi ils changent tout et n'importe quoi. 8)
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Messagede Toopack le 13 Nov 2006 21:09

Et encore, si le temps constructeur est de "8heures" pour une dépose/repose culasse, en tant que pro tu as intéret à ne pas dépasser les 6 heures si tu veux que ton patron te garde :wink:
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Messagede TomTDR le 13 Nov 2006 21:22

C'est vrai qu'ils abusent... Mais je ne pense pas que la pompe à eau remplacée par précaution soit le meilleur exemple.
Sinon je repense à une astuce de mon père: avant chaque passage au garage, mise à niveau de tout ce qui peut l'être: liquide de freins et de refroidissement, lave glace, huile... Et ensuite au moment de payer il demande pourquoi les niveaux sont facturés. Je vous laisse imaginer la tête du garagiste!!!
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Messagede looping 74 le 13 Nov 2006 22:17

Allons, allons, Messieurs, je crois que l'ons'écarte léééééégèrement du sujet, enfin je veus dire de nos 125. :lol: :lol:
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125 TDR rouge de 1998 - environ 63000 km
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Messagede TomTDR le 14 Nov 2006 13:48

Désolé... :oops:
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