PB de joint de culasse : cause ?

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PB de joint de culasse : cause ?

Messagede looping 74 le 02 Nov 2006 21:05

Salut tout le monde

Depuis 1 semaine, la jauge de température atteint la limite de la zone rouge et le liquide de refroidissement sort par le vase d'expansion.
J'ai refait le plein du radiateur mais au bout de 15 km , l'aiguille se remet à monter.Je pense (et j'en suis sure) que le joint de culasse est HS car je sens une odeur d'echappement dans le radiateur, de plus le liquide comporte des particules grises.
C'est soit le thermostat, soit la pompe à eau ou soit la pompe à huile.
J'ai démonté le thermostat et je l'ai testé comme sur le RMT mais il s'ouvre seulement de 2 ou 3 mm à 80 Degrés au lieu des 7 mm prévu.Est ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience ??
Dans le RMT,pour purger la pompe à huile,ou pour voir si elle débite bien, ils disent de débrancher le petit tuyau qui va de la pompe a la sortie du carbu.Mais ce tuyau a l'air serti par une petite bague en acier et je n'ose pas tirer dessus.Est ce que ce tuyau se débranche ?ou avez vous 1 solution ?
Reste la pompe à eau mais les vis cruciformes commence a foirer car elles sont bloquées.Je crois que je vais toute les remplacer par des vis Chc.Avez vous déjà eu des pb avec la pompe à eau ?

A+
PS : si quelqu'un a une idée du pris de ces différents accessoires.
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Re: PB de joint de culasse : cause ?

Messagede Toopack le 02 Nov 2006 21:45

Salut,

looping 74 a écrit:
Depuis 1 semaine, la jauge de température atteint la limite de la zone rouge et le liquide de refroidissement sort par le vase d'expansion.
J'ai refait le plein du radiateur mais au bout de 15 km , l'aiguille se remet à monter.Je pense (et j'en suis sure) que le joint de culasse est HS car je sens une odeur d'echappement dans le radiateur, de plus le liquide comporte des particules grises.


Pas nécessairement, je m'explique : là tu as une surpression évidente . Par contre à froid bocal ou radiateur ouvert as tu des bulles qui y remontent quand le moteur tourne ( en fait est ce que la compressionpasse dans le circuit de réfroidissement) ? En cas de bulles oui ton join de culasse est HS sinon non

C'est soit le thermostat, soit la pompe à eau ou soit la pompe à huile.


D'après ce que tu dis en dessous, c'est certain pour le thermostat
impossible de cuiter le joint de culasse avec une pompe à huile foireuse
la pompe à eau : si il te manque des aubes ou si l'engrenage est foireux = oui, ..........dans le cas contraire = non


J'ai démonté le thermostat et je l'ai testé comme sur le RMT mais il s'ouvre seulement de 2 ou 3 mm à 80 Degrés au lieu des 7 mm prévu.Est ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience ??


si effectivement il ne s'ouvre que de si peu : il est la cause principale de ta surchauffe.

Dans le RMT,pour purger la pompe à huile,ou pour voir si elle débite bien, ils disent de débrancher le petit tuyau qui va de la pompe a la sortie du carbu.Mais ce tuyau a l'air serti par une petite bague en acier et je n'ose pas tirer dessus.Est ce que ce tuyau se débranche ?ou avez vous 1 solution ?


rien à voir avec ton soucis

Reste la pompe à eau mais les vis cruciformes commence a foirer car elles sont bloquées.Je crois que je vais toute les remplacer par des vis Chc.Avez vous déjà eu des pb avec la pompe à eau ?


acheter un bon tournevis Philips résoud tout problème avec les vis Yamaha un peu tendre c'est vrai.

J'espère t'avoir éclairé.

Toopack.
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Messagede TOMTOM le 02 Nov 2006 21:47

de grande chance que ce soit le joint de culasse... :?

pour ecarter l'hypothese du thermostat, essaye sans!

laisse bien chauffer avant, un peu plus que d'habitude :wink:

pourquoi la pompe a huile?

quand tu ouvre le bouchon du radiateur (moteur FROID) et qu'ensuite tu demarre, tu apercois des bulles qui remontent?

bon courage, A+

Edit: trop rapide toopack.... :wink:
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Messagede Toopack le 02 Nov 2006 21:52

c'est normal j'ai une noire :lol:
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Messagede TOMTOM le 02 Nov 2006 21:53

frotte mieux! 8)
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Re: PB de joint de culasse : cause ?

Messagede Powercket le 02 Nov 2006 22:18

Bien de l'avis de Toopack, en plus le joint de culasse sur nos machine est metalique + un revetement, et c'est pas la faible compression/cylindrée de nos machines qui va l'abimer :lol:

donc pour ton pb, dans l'ordre je vois, calorstat, pompe à eau, tuyau pincé,serrage culasse

Toopack a écrit:acheter un bon tournevis Philips résoud tout problème avec les vis Yamaha un peu tendre c'est vrai.Toopack.


Alors Toopack à une solution !!!! (j'en ai assez de passer plus de temps à recuperer les vis Yam) alors STP, peux tu nous donner une reference de ton tournevis, une adresse pour l'acheter ou une photo de l'engin... aller STP ... :lol: :lol: :lol:
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Re: PB de joint de culasse : cause ?

Messagede Toopack le 02 Nov 2006 22:24

Powercket a écrit:
Toopack a écrit:acheter un bon tournevis Philips résoud tout problème avec les vis Yamaha un peu tendre c'est vrai.Toopack.


Alors Toopack à une solution !!!! (j'en ai assez de passer plus de temps à recuperer les vis Yam) alors STP, peux tu nous donner une reference de ton tournevis, une adresse pour l'acheter ou une photo de l'engin... aller STP ... :lol: :lol: :lol:


demain je vous fait çà 8)
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Messagede phifi le 02 Nov 2006 23:11

:wink: calorstat et/ou joint de culasse (généralement à cause d'un mauvais serrage de la culasse)
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Re: PB de joint de culasse : cause ?

Messagede Powercket le 02 Nov 2006 23:13

Toopack a écrit:demain je vous fait çà 8)


merci :wink:

--->looping 74: une petite photo du joint de culasse :wink:
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Messagede looping 74 le 03 Nov 2006 10:49

Merci pour vos avis :wink:
En fait, j'ai refait la segmentation avant l'été et je n'ai pas resserré la culasse avec une clef dynanométrique :roll: mais j'ai fait depuis environ 1500 à 2000 km sans problème.
J'ai refait un essai sans thermostat et en mettant du mélange à 5% dans le réservoir ==> ça ne chauffe plus au début mais ça chauffe quand il y a moins de liquide dans le radiateur (qui se vide quand même à cause de la surpression ) donc joint de culasse à changer avec le thermostat.

Je vais les acheter dès cette après-midi chez YAM car je n'ai rien trouver sur le net.
Et 1 clé dynanométrique pendant que j'y suis, bien sur.Si vous avez une référence qui va bien, je suis preneur.

a+
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Messagede Toopack le 03 Nov 2006 11:11

Quand on n'a pas de clé dynamomètrique à porté de main, un moyen comme un autre consiste à faire une marque au feutre sur l'écrou ou boulon et sur le support. Celà permet au moins de repositionner à peu près correctement l'ensemble au remontage avec un fort taux de réussite :wink:

Mais seulement quand le serrage initiale est bon :wink: ( là dans ton cas c'est rappé pour cette méthode :? )
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Messagede phifi le 03 Nov 2006 12:46

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Messagede looping 74 le 03 Nov 2006 14:31

phifi a écrit::wink: http://www.equipmoto.fr/fiche_outillage ... 47877.html


Merci pour le lien, je pense que ça va intéresser du monde.

Je viens de démonter la culasse et j'ai controlé la planeité de la face sur une machine à mesure tridimentionelle (facile : c'est mon boulot).Résultat = 0.032 mm. Sur RMT,ils préconisent 0.03 mm MAXI.
Je vais donc demander à la concession si je peux faire rectifier un petit chouilla pour assurer le coup.

a+
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Messagede Powercket le 03 Nov 2006 14:46

ouiap, je sais pas si 2 microns hors Tolérance de planéité sont à la source de ton probleme, mais bon.... si un de tes collegues peux faire çà gratos, ça mange pas de pain :wink:

tu n'as rien vu d'autre ? (joint culasse abimé, traces dans la cylindre)
tu peux aussi tenter un netoyage de ton radiateur au jet d'eau (à l'inverse du sens de circulation)
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Messagede looping 74 le 03 Nov 2006 21:02

non,je n'ai rien remarqué d'autres.Juste des petits traits noirs sur la culasse entre les 2 passage de vis arrières : je pense que c'est du au passage des gaz entre cylindre / partie refroidissement.
J'ai commandé le joint de culasse et le thermostat chez YAM et je les aurai mardi prochain.
J'aimerai bien vérifier la pompe à eau pendant que j'y suis .
Un examen visuel suffit ? ou faut il démonter tout le carter pour voir coté intérieur si c'est grippé.
En faisant des recherches sur ce site, je n'ai trouvé personne qui a eu un pb avec la pompe à eau.

a+
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