Huile de boite

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Huile de boite

Messagede fifipilote le 10 Nov 2006 19:52

Je viens d'acheter une TDR de 2003 et il faut rajouter un peu d'huile de boite. Sur le manuel du propriétaire (5AE-28199-F5) il est indiqué à la rubrique huile de transmission :"huile de moteur SAE 10W30 SE." et 0,75 litre.
S'agit-il d'huile de moteur automobile "normale" ? Ca me semble bizarre ! Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance.
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Messagede fabriv le 10 Nov 2006 20:54

Moi j'ai mis de l'huile de boîte DENICOL 10W30, tant qu'a faire à ta place j'en profiterais pour faire une bonne vidange...

Tu peux trouver ça sur Cardy.fr ou autres rubrique lubrifiant boîte :wink:
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Messagede JetForce le 10 Nov 2006 21:44

C'est PAS l'huile pour voiture :wink:
C'est l'huile special boite de vitesse pour moto 2temps, tu peux en trouver chez ton concessionaire ou dans un magasin style dafy moto ou cardy
:wink:

Bon j'ai connu des gens qui mettaient de l'huile pour moto 4temps et même de l'huile moteur et ca marchais tres bien.
Mais l'huile de boite ne coute pas si cher, environ 10€ le litre et tu est sur mettre se qui est preconisé par le constructeur :wink:

Normalement, cette huile ne se consomme pas, c'est un carter fermé, il peux arriver que le niveau baisse, il fait regarde sur le coté droit de la moto, il y a sur le carter une petite fenetre pour foire le niveau d'huile, il doit se situer au dessus de trait de cette fenetre.

Selon yamaha, il faut vidanger cette huile tous les 24 000kms mais pour moi c'est trop long, sachant que sur un certain nombre de moto 2 temps, on preconise un vidange a 5000kms...
Je vidange donc tous les 10 000, c'est se que je conseil, surtout que ca coute pas si cher.
Si tu compte vidanger, pense a prendre un joint neuf :wink:
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Messagede fifipilote le 10 Nov 2006 23:10

Merci pour ces réponses. Effectivement j'ai vu qu'il existe des huiles de boite de viscosité 10W30. Habitué aux viscosités d'huile de boite de voiture qui sont aux alentours de 70 ou 90, j'avais été surpris !
J'ai bien vu la petite fenêtre de niveau boite. C'était légèrement sous le mini. Je vais suivre vos conseils et vidanger car, pour moi aussi, 24000km semblent beaucoup. Et même si on ne roule pas trop, l'huile "vieillit" malgré tout. D'ailleurs, dans la rubrique "entretien" de notre "site préféré", il est précisé 24000km ou TOUS LES 2 ANS. Merci encore.
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Messagede Toopack le 11 Nov 2006 2:21

En fait cette huile à une particularité que n'a pas toute les huiles 4 temps : elle lubrifie les pignons, roulements de la boite, mais lubrifie aussi l'embrayage sans le faire patiner.

Car nous avons un embrayage à bain d'huile .......... donc ne pas mettre d'huile non prévu à cet effet :wink:
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Messagede pegase le 11 Nov 2006 13:14

Pour la révision des 1000km je l'ai ammené chez yam
Je la récupére et la je vois sur la facture
Huile 4 temps 5100 semi-synthése (6,69€ le litre)
La il me dit que c'est normal c'est l'huile qui faut
voila si ça peut d'aidé :wink:
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Messagede fifipilote le 11 Nov 2006 19:40

Merci Pegase mais ça ne m'aide pas !!! car me revoilà au point de départ si même chez Yam il mette de la 4 temps (apparemment automobile également) ?? Encore une fois, c'est ce qui est indiqué sur le manuel du proprio. Dès lundi je téléphone à 2 ou 3 concess pour essayer de me faire une idée en faisant la "moyenne" de leurs réponses !!
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Messagede fabriv le 11 Nov 2006 20:00

Quand on voit que le bidon d'huile 10W30 spécial boite coûte autour de 10€ et que tu la change que tout les deux ans, moi je réfléchi pas à savoir si je peux mettre autre chose, j'achète celle qui est fait pour et préconisée :wink:
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Messagede TomTDR le 11 Nov 2006 20:16

C'est tous les deux ans l'huile de boite? Je la fais tous les 6000 avec bougie, filtre à air et liquide de refroidissement...
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Messagede Toopack le 11 Nov 2006 22:05

oh là, si tu roules 30 000 km par an c'est bien avant :!:

Deux ans maxi ou limite de kilomètrage , ou quand tu sens que çà commence à raccrocher ( pas la peine d'attendre une merde, en mécanique il est toujours plus facile d'être préventif que curratif :idea: )

tous les deux ans c'est uniquement pour ceux qui ne font que 2000km l'été .... :wink:
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Messagede phifi le 11 Nov 2006 23:06

:lol: Achetez de l'huile spécial boite 2 temps si vous avez des sous à perdre !!!
Cette huile n'est tout jamais que de la vulgaire multigrade pour moteur 4 temps...
Vous pouvez mettre de l'huile auto sans problême (ce que fait presque tout le monde en motocross d'ailleurs), ce qui est important c'est que l'huile soit multigrade et de norme SE, car les normes trop récentes comportent des agents anti-friction !!!
:D En plus cette norme correspond à l'huile la moins cher, et à 5€ vous avez un bidon de 2 litres.
J'utilise ça depuis 6 ans sans aucun problême, je vidange ma boite une fois par an avec de l'huile 10w40 multigrade (10w30 je n'en trouve plus) de chez carrefour, et ma boite se port très bien !!!
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Messagede fifipilote le 12 Nov 2006 13:42

"Quand on voit que le bidon d'huile 10W30 spécial boite coûte autour de 10€ et que tu la change que tout les deux ans, moi je réfléchi pas à savoir si je peux mettre autre chose, j'achète celle qui est fait pour et préconisée"

Il ne s'agit absolument pas de faire une économie de 5 ou 10 € tous les 2 ans !! mais effectivement de mettre ce qui est préconisé. Et ce qui m'interpelle c'est justement que Yam préconise : "huile MOTEUR sae 10W30, de norme SE, comme le précise Phifi.
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Messagede Toopack le 12 Nov 2006 15:02

Exacte, encore faut-il trouver de la "SE" et bien prendre de la "SE"
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Messagede FASTFRED le 12 Nov 2006 15:13

pareil que phifi :lol:
5 ans de cross sur 125 et 250 plus les divers 2 temps sur route , jamais eu de probleme de bv ou d'embrayage ( utilise de huile 10w30 de moteur 4 temps )
@+
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