Problème de vitesse maxi, bloque à 110 km/h en 6ème???

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Problème de vitesse maxi, bloque à 110 km/h en 6ème???

Messagede bleuavus le 08 Jan 2007 19:56

Bonjour à tous.

Voilà, je viens d'acheter une TDR de 97 à mon père, totalisant 17000km, le moteur complet (haut + bas moteur) a était changé (par lui même) suite à de gros problèmes à cause de certains concessionnaires sur la région bordelaise, je ne vais pas m'étaler sur le sujet mais juste préciser que je suis adepte des forums mécanique, notament de mécanique auto ( http://techniconnexion.frbb.net/index.f ... caa2d69017 ) car on es jamais mieux serviu que par soit même.

Donc, je me lance dans la mécanique moto, étant assez maniaque j'aime que sa tourne comme une horloge.

Description de la machine:
- TDR de 97
- 17000 km (nouveau moteur)
- Inscription sur culasse 4FU
- Inscription sur bas moteur 5AE
- Pot entierement débridé
- Gicleur principal de 280
- Aiguille du carbu apparement touchée par mon père
- carbu nettoyé le week end dernier.
- Modif de la boite à air (consultation de votre forum)
- Filtre à air et bougie neufs
- Valve YPS mal réglée à mon avis et bizaroïde, voir photo.

Je dispose de la revue technique et de quelleques connaissances en mécanique.

Donc la moto démarre super bien, elle a un peu de mal à tenir le ralenti à froid même avec le starter, elle tiens bien 30 sec puis cale.
Sur route, quelques trous à l'accélération et lors du changement de rapport surtout 1ère - 2nd et 2 nd - 3ème, mais ce n'est pas trop génant.
Enfin et surtout, lorsque je suis en 6ème elle ne dépasse pas 110km/h à 8000 - 8500 tours ou alors à peine, alors qu'en 5 ème elle va à 120 km/h à 10 000 tours, je ne comprend pas trop pourquoi.
Je me suis donc penché sur le réglage de la valve YPS en suivant les conseils de votre forum et voilà ce que j'ai trouvé.


Image

Image

Il semble que la partie qui perment de s'aligner avec le trou borgne est cassée ou alors j'ai platine bizarre.
Le positionnement de la valve que l'on peux voir sur les photos est celui contact mis, donc normalement valve ouverte à fond, regardé aussi le réglage des câbles, il me semble qu'il y a un problème.

Voilà, je tiens à remettre la moto nikel, par où me conseillez vous de commencer? Que dois je faire?

Merci d'avance pour vos réponses.
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Messagede TOMTOM le 08 Jan 2007 20:26

salut et bienvenue!

la petite piece sur la valve est comme ca normalement :

Image

et pour etre normalement ouverte en grand, la decoupe sur la piece noire doit etre aligné avec le petit trou un peu plus haut

mais la valve a plusieurs positions de montage

pour etre parfaitement sur de l'ouverture, tu procede comme ca:

tu demarre,
tu reste au point mort, (moteur chaud.... :) )
tu accelere a fond,
tout en restant acceleré, tu coupe au coupe circuit
tu coupe le contact, (attention, ne le remet pas sinon la valve va rebouger!)
tu demonte ton pot, (c'est chaud!!! attends un peu :lol: )
tu passe ton doigt dans le cylindre, (hummm... :roll: )
et de la tu regle parfaitement l'alignement avec les cables,

une fois bien reglé, tu trace un repere sur la poulie, pour eviter de demonter ton pot a chaque fois :wink:

et aprés ca..... :twisted: :twisted:

A+ :wink:
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Messagede { Aymeric } le 08 Jan 2007 20:30

Le meilleur moyen est d'aller acheter un joint de pot, retirer ton pot, mettre le contact est voir la position de ta valve en passent ton doigt dans la lumiere d'echapement ( fait le avec le piston au point mort bas on y voit plus clair) donc tu dessere les cables de ta valve et du doit pouvoir la bouger avec ton doigt, tu la calle pour qu'elle ne depasse pas du tout, ensuite tu reserre les cables ( pas trop si non ca souvre plus ) tu remonte avec ton joint neuf et POwaaaaaaa :twisted:
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Messagede { Aymeric } le 08 Jan 2007 20:31

:cry: j'ai été devancé :lol:
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Messagede bleuavus le 08 Jan 2007 20:37

Effectivement, à la vue de ta photo, la mienne est carrement à l'opposée.
Je vais essayé vos 2 techniques et en même temps mettre un bon petit coup de nettoyage à tout ça.
Je n'osé pas y toucher avant d'avoir plusieurs avis, maintenant s'est fait donc en avant, samedi matin opération de la bête.
Merci les gars.
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Messagede bleuavus le 08 Jan 2007 20:45

Re petite question Tomtom.

Je viens de voir sur la photo de ton moteur qu'il y a écrit 124 cm3 alors que moi y a 240 cm3, c'est pas bizarre tout ça?
Pourtant, j'étais avec mon père quand on a acheté le moteur et on l'a bien pris sur une 125 TDR. :?:
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Messagede TOMTOM le 08 Jan 2007 20:47

:shock: :shock: t'es sur de toi ???

il existe un 240tdr, mais il a 2 cylindres :lol:

et tu serais pas a 110 maxi!

ps: photos?
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Messagede bleuavus le 08 Jan 2007 20:49

Pffff, j'suis naz moi j'ai confondu le "C" avec un "0" et j'ai pas vu le "1", vous avez choppé un membre aveugle. :lol:
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Messagede TOMTOM le 08 Jan 2007 20:51

8) tu m'etonnais la!

il existe aussi un dtr en 230,

mais pas chez nous! :cry:
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Messagede bleuavus le 08 Jan 2007 20:53

La paranoya me quette. :D
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Messagede tor66 le 08 Jan 2007 20:54

noonnn!!! y blague :lol:
on voit bien sur sa foto qu'il y'a marqué 124!!!! :wink:
pour la valve ils ont juste oublié de te dire qu'elle doit etre aligne coté moteur pas cote echapement!! :wink:
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plus de moto pendant qlq temps .....
pas grave j'bricole quand mm du moteur
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Messagede bleuavus le 08 Jan 2007 21:00

Merci pour la précision, je m'y attaque samedi car j'ai pas de garage et à la débauche il fait trop nuit.
Si vous avez d'autres précisions ou remarques, même autres que sur la valve, n'hésitez pas, je prend toutes les infos.
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Messagede TOMTOM le 08 Jan 2007 21:01

pfff.....

j'ai meme pas repensé a regarder les photos du cylindre plus haut....

:oops: :oops:
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valve

Messagede NONO 46 le 08 Jan 2007 21:15

TOMTOM. a écrit:mais la valve a plusieurs positions de montage

non non TOMTOM, il s'agit d'un TDR, et il n'y a pas plusieurs positions de montage :cry: sorry :D
Il n'empêche que la poulie est quand même bel et bien cassée, il manque la fourchette, mais rien n'empêche le réglage avec "doigt dans l'trou" :lol:
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Messagede phifi le 08 Jan 2007 22:27

n'empêche que la poulie est quand même bel et bien cassée

Oui, et les tendeurs filetés de la valve ne sont pas comme ils devraient être, celui de l'arrière est beaucoup trop sorti, quand la valve est bien réglée les 2 parties de filetage visibles sont preques égales.
:wink: Je suis de Villenave d'ornon, et ces tendeurs de valve me disent quelque chose, ta TDR ne serait pas noire avec des autocolants TDR bleus par hazard ??? Et ne l'aurait tu pas racheté chez décibels ( :evil: concession Yam de Bordeaux, ..à éviter absolument pour ceux qui ne connaitraient pas !!!)??
Si c'est le cas je pense la connaitre..., cependant la machine dont je parle a été vendue il y a plus d'un temps par son ancien propriétaire qui a racheté un XTX à la place, et il ne me semble pas me souvenir qu'il avait vendu lui même son TDR.
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