Batterie, la serie :-)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Batterie, la serie :-)

Messagede kenny le 23 Jan 2007 14:36

Voila, j'ai une question, ce matin plus de batterie :D

Alors apres quelques test et une batterie rechargé j'ai ca:

Moteur arreté : 12.5V
Moteur en route : 14.5V
Moteur en route + feux croisement : 12.5V

Des que je remet les phares la tension chute.
Est ce que c'est forcemment la batterie, ou un relais peut foutre la merde ?

Pourtant la batterie est pas vielle, et l'alternateur a l'air de bien faire son travail.
Dernière édition par kenny le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Image
GSI16V - OPC - TDR moteur 3MB - SV650S
kenny
 
Messages: 247
Inscription: 03 Déc 2006 20:48
Localisation: Aisne

Messagede Toopack le 23 Jan 2007 14:39

Ok pour le voltage mais question "puissance" elle en est ou ? Ampères quoi ?
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede phifi le 23 Jan 2007 14:49

:wink: Normalement la batterie est considérée en bon état à au moins 12,8V de tension moteur arrété et il est conseillé de la recharger à 12,6V et de la changer pour des valeurs inférieures.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kenny le 23 Jan 2007 15:26

Pour l'amperage c'est une 5Ah, apres la conso je regarderai au soir.

Si elle est HS, je reprends la meme, ou plus gros passe ?
Dernière édition par kenny le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Image
GSI16V - OPC - TDR moteur 3MB - SV650S
kenny
 
Messages: 247
Inscription: 03 Déc 2006 20:48
Localisation: Aisne

Messagede SEBLOB le 23 Jan 2007 21:26

Salut.

Donc 12.5 pour le moteur arrété, cest donc la tension réelle de la batterie ce qui est faible.
Normalement une batterie de 12 volts est constitué de 6 éléments de 12.2 volts donc une batterie neuve chargée devrait faire 13.2 volts.

14.5 volt moteur en route ben là tu as l'alternateur (ou la bobine de charge si tu as un volant magnétique) qui recahrge la batterie donc c'est normal.

12.5 volts moteur en marche et feu de croisement en route, ben ton moteur doit pas tourner à un régime suffisament élevé pour que l'alternateur (car je sais pas mais avec un volant magnétique çà me paraitrait pas logique) puisse recharger la batterie, donc tout le jus produit sert à alimenter l'allumage et le code.

Pour la capacité de la batterie, et bien de "surface" proche aux batterie de 4 ampère qu'il y a sur les DTR, il y a une batterie plus haute qui fait 6 ampère et qui équipe normalement les DTRE. Mais depuis pas mal de temps de ces batteries "hautes" (donc çà passe dans le rangement de batterie) je n'en vois que des 5 ampères. :?:

Comment ils ont fait pour qu'avec le progrés une batterie de même taille deviennt MOINS puissante :shock: ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 24 Jan 2007 1:12

ok, pour la tension de charge , elle se contrôle à 3000 tr/mn , pour un DTr elle doit être comprise entre 13,3 et 15,3 mais à 3000 tr/mn, au ralenti la charge n'est même pas suffisante pour l'éclairage en plus de l'allumage ( + CDI), et là c'est la batterie qui morfle ....... croire que la batterie charge au ralenti est une erreure ( même si elle devait charger un tant soit peu se serai vraiment insignifiant par rapport à la consommation effective).
Il me semble aussi qu'il n'y ai pas de mesure faite en dessous de 1800 tr/mn tout simplement parceque le débit n'est pas suffisant, alors ne lui demandez pas de charger par pitié pour elle.




Aussi d'après la RMT n° 72 page 106
" tous les 6 mois environ, à l'aide d'un pèse acide , mesurer la densité de l'électrolite dans chaque élément de la batterie. Cette densité traduit directement l'état de charge de la batterie. A 20° :

- de 1,25 à 1,27 : normalement chargée
- de 1,17 à 1,19 : à 1/2 chargée
- de 1,07 à 1,09 : déchargée

Pour plusieurs raison, évitez de laisser une batterie mal chargée : vous risqueriez d'avoir des problèmes de signalisation et en hiver il faut craindre le gel auquel ne résiste pas une batterie déchargée "


Je rappel juste au passage qu'à l'approche de 0 °c une batterie perd 50% de sa puissance, ce qui la rend bien évidament vulnérable :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 24 Jan 2007 3:07

Toopack a écrit:ok, pour la tension de charge , elle se contrôle à 3000 tr/mn , pour un DTr elle doit être comprise entre 13,3 et 15,3 mais à 3000 tr/mn, au ralenti la charge n'est même pas suffisante pour l'éclairage en plus de l'allumage ( + CDI), et là c'est la batterie qui morfle ....... croire que la batterie charge au ralenti est une erreure ( même si elle devait charger un tant soit peu se serai vraiment insignifiant par rapport à la consommation effective).
Il me semble aussi qu'il n'y ai pas de mesure faite en dessous de 1800 tr/mn tout simplement parceque le débit n'est pas suffisant, alors ne lui demandez pas de charger par pitié pour elle.


Ca dépend de quelle bécanne on parle.
Sur DTR (et DTRE aussi mais pas certain) le volant magnétique à trois bobines.
Deux servent à lalimentation de l'allumage et de l'aclairage, et la troisième sert à la recharge de la batterie.
la batterie quand à elle ne sert qu'a alimenter les voyants du tableau de bord, les clignotant, et la valve de l'échappement (et le démareur sur les DTRE si c'est bien le même principe).

Donc dés que tu démarre la DTR, même si elle tourne juste au ralenti, alors déja à ce régime la le courant produit par les deux bobines dédiées à l'allumage est déja suffisant pour ne pas que le moteur se coupe :lol: .
Et même si tu allume le code ou le phare ben c'est l'ampoule qui va manquer de jus et jsute faire une pâle lueur, mais çà n'empèche que la bécanne continue à pétarader tranquillement au ralenti.

Pendant tout ce temps ben tu as la troisième bobine, celle dédiée à la charge de la batterie qui est sensé recharger cette dernière, même si elle a d'ailleur pas servie à grand chose jusqu'ici :roll: , c'est à dire juste alimenter la valve pour qu'elle fasse son vas et viens, et allumer les voyants quand on a mis le contact :lol: .

Je trouve d'ailleur çà un peu abusé sur la DTR, t'as donc 1/3 de la production électrique du volant magnétique qui sert juste pour la batterie. Aprés on s'étonne que les 2 bobines qui restent n'aiment pas si on veut ENFIN voir clait la nuit sur cette bécanne et que l'on monte une ampoule type Rally :roll: ...

Pour la densitée de l'acide indiquée dans la revue technique, un peu abusif la méthode ...
Déja il me semble que çà se fait pratiquement plus pour les voitures, peu ètre encore en agriculture quand on veut faire durer la grosse batterie de son tracteur ou autre engin, mais bon, pour une "micro" batterie de moto...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 24 Jan 2007 12:45

c'est vrai :lol:


:wink: mais si tu regardes bien même en voiture quand tu allumes les phares au ralenti , l'intensité lumineuse baisse ( sauf batterie neuve bien sur ) , au ralentit faut pas trop en demander :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 24 Jan 2007 18:02

Toopack a écrit:c'est vrai :lol:


:wink: mais si tu regardes bien même en voiture quand tu allumes les phares au ralenti , l'intensité lumineuse baisse ( sauf batterie neuve bien sur ) , au ralentit faut pas trop en demander :wink:


Oui mais là tu parle dans le cas d'un alternateur :wink: .

L'alternateur c'est dans un sens mieu que le volant magnétique, c'est plus "moderne", mais au final dans certains cas un archaique volant magnétique se révelle avoir moins d'inconvéniants :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede kenny le 24 Jan 2007 20:26

Oui je precise que les tensions donné eté au ralenti, en accélérant, tout cela remonte, bon je vais voir, si elle me fait de nouveau le coup, je la changerai.
Image
GSI16V - OPC - TDR moteur 3MB - SV650S
kenny
 
Messages: 247
Inscription: 03 Déc 2006 20:48
Localisation: Aisne


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 52 invités

cron