Vis d'air / Vis de richesse ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Vis d'air / Vis de richesse ?

Messagede happyfarmer le 19 Mar 2007 23:28

salut,

depuis que j'ai ma DTRE, je passe le plus clair de mon temps sur la fonction recherche à tapper tout ce qui me vient à l'esprit, pour en apprendre le plus possible sur ma belle.

Et au cours de mes recherches sur les réglages carbus, je butte sur 2 termes : vis d'air et vis de richesse.

J'ai bien compris que c'est une vis qui sert à faire varier la richesse au ralenti.

Mais il y a des machines où l'on parle de vis d'air (exemple mon ex 350 banshee) et d'autres où l'on parle de vis de richesse (ex les DT)

C'est la même chose ? Ou sur la DT cette vis sert à régler une sorte de "gicleur d'appoint" ?

Merci, A+
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede kristian le 20 Mar 2007 1:23

définition de la richesse : rapport air/essence :wink: normalement avec ça tu devrais tout comprendre :wink:
Plus simplement, oui ce sont bien les deux mêmes choses, vis d'air et vis de richesse.....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede happyfarmer le 20 Mar 2007 8:55

ok. Je m'en doutais, mais j'étais pas sûr...

Merci !!
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede Francis le 20 Mar 2007 14:42

Bonjour,
Si je ne me trompe pas, elles ont la même fonction : régler le rapport entre air et essence au ralenti, mais elles le font différament.
- La vis d'air joue sur un passage d'air (avec un passage d'essence fixe et "calibré")
- La vis de richesse joue sur un passage d'essence (avec un passage d'air fixe et "calibré")
Et de toute façon, tu as l'une ou l'autre, mais pas les deux.
Dernière édition par Francis le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
A+ et bonne route à tous.

Francis.
Francis
 
Messages: 179
Inscription: 09 Jan 2004 14:04
Localisation: 69, Ouest de Lyon

Messagede happyfarmer le 20 Mar 2007 17:10

kristian a écrit:oui ce sont bien les deux mêmes choses, vis d'air et vis de richesse.....


Francis a écrit:Si je ne me trompe pas, elles ont la même fonction : régler le rapport entre air et essence au ralenti, mais elles le font différament.
- La vis d'air joue sur un passage d'air (avec un passage d'essence fixe et "calibré")
- La vis de richesse joue sur un passage d'essence (avec un passage d'air fixe et "calibré")


alors, qui a raison ??

C'est que ma question n'est pas si bête que ça alors :lol:

Il est clair qu'elles ont la même fonction. Mais est-ce exactement la même chose ?

Parce que selon Francis, avec une vis d'air, si je dévisse j'appauvris alors qu'avec une vis de richesse, si je dévisse j'enrichis...
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede .MaT. le 20 Mar 2007 19:30

ma version:
vis de richesse---> elle concerne le débit d'essence dans les bas régimes
c'est la plus petite des deux vis.(quand on dit riche pour la carburation
c'est riche en essence).
vis d'air ---> je pence que c'est celle de ralenti, elle modifie la hauteur du
boisseau et donc l'arrivé d'aire.(c'est la plus grosse vis, tu peut la tourné
a la main).
c'est eux vis n'influ que sur le ralenti, ou les trés bas régime.

voila, en atendant la prochaine version :lol:
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede kristian le 20 Mar 2007 20:41

je vais finir par en perdred mon latin....
pour moi vis d'air = vis de richesse, c'est juste un qua-estion de vocabulaire mais physiquement c'ets ma même vis. pour donner un exemple de vocabulaire pour désigner la même chose : courant = intensité = ampérage (les puristes de l'électricité te diront que le dernier terme n'existe pas :wink: )
L'autre vis que tu peux régler à la main sans tournevis c'est la vis de ralenti.
Si il y a d'autres avis.... je suis preneur
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede SEBLOB le 20 Mar 2007 21:20

POur moi sur nos DTR/RE TDR DTX, il y a sur le carbu, la vis de réglage du régime de ralenti et la vis de richesse du ralenti :wink: .

étant donné que selon le carbu c'est pas pareil, il y a en effet des vis "de richesse" qui règlent le débit d'air et d'autres le débit d'essence.

Mais sur nos bécannes la "vis de richesse" sert à régler le débit d'air, au ralenti, vu que le boisseau est fermé à son maximum (enfin, variable avec la vis de réglage du régime du ralenti :lol: ) et que le débit d'essence au ralenti est "fixe" car dépend uniquement de la taille du gicleur de ralenti :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede happyfarmer le 20 Mar 2007 22:23

J'ai continué un peu mes recherches :

Image
Image

d'après l'auteur de ce site, il semblerai que vis d'air et de richesse soient bien 2 choses diffèrentes :lol:

c'est donc francis qui avait raison :

La vis d'air joue sur un passage d'air (avec un passage d'essence fixe et "calibré")
- La vis de richesse joue sur un passage d'essence (avec un passage d'air fixe et "calibré")


vous êtes d'accords ?
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede Toopack le 20 Mar 2007 22:26

Oui mais ! :lol:
tu retrouveras trsè rarement les deux sur un 2 temps ( bien que le 32 dellorto des TZR ai les deux règlages) mais surtout sur les carbu pour 4 temps et encore, je me demande si la complexité de règlage est bien nécessaire :wink: je pense que c'est plus dû aux nessécité d'endiguer la polution ....
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede happyfarmer le 20 Mar 2007 23:00

et sur les Dt c'est une vis d'air ?
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede phifi le 20 Mar 2007 23:48

:lol: On se calme, sur la majorité des carbus il n'y a que 2 vis: la vis de butée du boisseau appelée aussi vis de ralenti et la vis de richesse...

:arrow: Vis de richesse est un terme "générique" et il faut tout d'abord savoir si la vis de richesse est située en avant ou en arrière du boisseau:
- si elle est située en avant (donc entre le boisseau et le moteur)elle agit sur le circuit d'essence au ralenti (donc vissée= pauvre et dévissée = riche), et il s'agit donc vraiment d'une vis de richesse !!
- si elle est derriére le boisseau (donc entre le boisseau et le filtre à air) alors elle agit sur le circuit d'air du ralenti (donc vissée=riche et dévissée=pauvre), il s'agit donc alors d'une vis d'air mais qui bien sur agit sur la richesse !!!

:wink: Maintenant si vous aviez recherché un peu sur le forum, vous auriez trouvé la réponse car je l'ai expliqué au moins une dixaine de fois...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede happyfarmer le 21 Mar 2007 0:55

phifi a parlé... :lol:

on a bien fait des recherches (enfin moi au moins), mais faut dire que le forum est assez toufu, et c'est un peu comme cher une aiguille dans un tas de foin...
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités