démarrage a froid impossible [pb réglé]

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

démarrage a froid impossible [pb réglé]

Messagede davzzz le 26 Mar 2007 2:50

DTRE 1997 / 2300 km

je viens d'acquérir un DTRE d'origine qui a trés peu roulé. Il n'avait pas tourné depuis presque 2 ans, il ne démarrait plus.

Ce que j'ai fait pour la remettre en marche :
-Nettoyage complet du carbu (l'essence sans plomb avait séchée et il y avait du dépot un peu partout, dans la cuve essentiellement).
-Changement du gicleur de ralenti (il était complètement bouché et impossible de le déboucher a l'air comprimé, en plus le pas de vis était abimé)
-Vidange de la boite
-Bougie neuve
-Changement de la batterie, qui était morte.
-vis de richesse dévisée de 1 tour 1/2

OK, la moto est repartie. Par contre, petit pb : l'essence coule par le trop plein de la cuve a l'arret si le robinet d'essence reste ouvert. Pensant que c'était un pb de hauteur de flotteurs, j'ai redémonté le carbu et j'ai bien réglé le niveau comme recommandé sur la Revue technique à environ 16 à 17 mm par rapport au plan de cuve.
tjs même pb. alors, j'ai changé l'ensemble de pointeau (le pointeau + sa piece de butée). Effectivement le pb a été réglé, ça coule plus par le trop plein mais là : IMPOSSIBLE DE DEMARRER A FROID : je mets le starter, la moto pête pdt 4 ou 5 secondes et finit par s'éteindre. Si j'essaye a nouveau elle ne pête plus du tout, la bougie n'a pas l'air noyée... (pas assez d'essence peut être ????). Si je remets l'ancien ensemble de pointeau, l'essence coule de nouveau par le trop plein, mais la moto arrive a démarrer. Un fois qu'elle est chaude, si je remets l'ensemble de pointeau neuf, elle démarre mais une fois froide, elle ne démarre plus :-(
que faire ? j'ai regardé sur les autres posts mais je n'ai pas trouvé mon cas. merci de votre éclairage.

longue vie au forum yam2stroke
Dernière édition par davzzz le 03 Sep 2015 2:06, édité 3 fois.
davzzz
 
Messages: 7
Inscription: 26 Mar 2007 2:19

Messagede SEBLOB le 26 Mar 2007 4:17

Salut.

Avec le pointeau neuf, tu dis que le moteur tourne pendant 4 ou 5 secondes avant de caler.
Il se passe quoi si tu accélère un peu pendant ces quelques secondes?

C'est le même pointeau?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede olive59 le 26 Mar 2007 8:32

j'ai exactement le même probleme à froid, elle demarre et cale au bout de 5 s. Après 5 mn de cet exercice elle tourne enfin, à chaud, aucun pb !
je vais changer les clapets pour voir, les tiens sont ok ?
Dernière édition par olive59 le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Yam dtr 3nc de 1990, tout d'origine sauf débridage
olive59
 
Messages: 30
Inscription: 24 Fév 2007 17:49
Localisation: NORD- MAUBEUGE

Messagede phifi le 26 Mar 2007 9:15

Oui il faut voir les clapets, et avant ça essaye de visser un peu plus la vis de richesse pour voir ce que ça donne.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede davzzz le 26 Mar 2007 9:53

si j'accélère, elle cale tt de suite. J'avais éssayé de visser la vis de richesse (a fond), c'est exactement pareil.
l'ensemble de pointeau est le même que le vieux, je l'ai acheté chez mon cons yamaha. en fait, je ne pense pas que c'est le pointeau qui était naze, mais le joint torique qu'il y a sur autour de la piéce de butée.

Je démonte les clapets ce soir pour voir...

ps: pour info, le moteur est un 3MB
Dernière édition par davzzz le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
davzzz
 
Messages: 7
Inscription: 26 Mar 2007 2:19

Messagede rayam le 26 Mar 2007 12:22

davzzz salut
ba ton problemme n est pas nouveau !!
la mienne ou bout d une semaine ou plus elle arrive pas a demarrer non plus !!
et pour pas insister sur le demareur electrique ou le kick tu as 2 solutions:
si la moto et rester trop lontemps sans tourner :
tu vire le manchon en cahoutchou reliant le carbu a la boite a air et tu bouche l entré du carbu avec tes doigts pour faire appel de carburant
si la moto elle a pas tourné depuis kelke jour :
et bien tu la secoue de haut en bas et de droite a gauche sans accelerer avec le starter
des que le moteur tourne bien tu peut accelerer et aretter de faire le singe !! mdr
en fait l ideal et de remonter legerement le niveau carburant dans la cuve en rereglant les floteurs
moi je prefere le laisser un pe bas car trop grosse consommation quand tu fait de la roue arriere !!

Image
Dernière édition par rayam le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
rayam
 
Messages: 220
Inscription: 09 Juin 2005 19:35
Localisation: 33 pres de bordeaux

Messagede davzzz le 26 Mar 2007 22:29

la boite a clapets est bonne (tout a l'aire nickel, il sont bien fermés et ne sont pas collés).
J'ai pu démarrer la moto avec la technique de rayam, celle qui consiste a boucher l'entré d'air avec les doigts, mais je trouve ça un peu "sauvage". Cà serait un peu bête d'avoir a enlever le manchon et boucher avec les doigts. a chaque fois que la moto est froide !
Cependant, il faut reconaitre que ça marche :-)
On a pu avancer sur un pb : y a trop d'air (ou pas assez d'essence) mais que régler ?
Dernière édition par davzzz le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
DTRE 97 - 3MB / débridé valve + pot
davzzz
 
Messages: 7
Inscription: 26 Mar 2007 2:19

Messagede phifi le 26 Mar 2007 22:34

:wink: essaye la célèbre méthode "vietnamienne" de Kristian , en suivant bien la description qu'il en fait;
kristian a écrit:Perso je ferme (enfin j'essaie...) l'essence dès que je m'arrête même une heure. Ma moto a 10000km et je n'ai jamais connu aucun souci de démarrage, même après plusieurs semaines sans me servir de la moto.
Ensuite il y a le démarrage à froid et il faut savoir que les moteurs de nos motos refroidissent très vite. La technique consiste à laisser le coupe circuit sur OFF, ouvrir l'essence, mettre le starter, donner 2, 3 ou 4 coups de kick (la moto ne démarre pas mais le carbu se remplit doucement d'essence), mettre alors le coupe circuit sur ON, laisser le starter, et donner 1 coup de kick. Normalement c'est parti ! En tout cas, en ce qui me concerne, sur une moto de 10000km rares ont été les fois où il m'a fallu mettre plus d'un coup de kick. Cette technique m'a été transmise par un mécano de 2t au Vietnam, grand respect à lui ! Il a préparé les deux moto minsk 125cc qui ont permis à deux potes de faire un long et joli voyage, Hanoi-Paris en 6 mois. Si une telle aventure vous interesse, vous pouvez aller zieuter leur site http://www.minsktour2002.com
A+

8) C'est tout simple et c'est du garanti !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede davzzz le 27 Mar 2007 0:03

je vais essayer la technique de kristian, ça ne coute rien :-) merci phifi

cependant, aprés avoir démonté la cuve, il y a un petit truc qui me trouble :

il semblerait que quand le starter est actif, de l'essence soit aspirée par ce puits (en pointillés blancs sur la photo). Mais sur ma cuve, il a l'air complètement bouché au fond ! (encore des dépots d'essence séchés dus au fait que la moto ai été laissé dans un coin pdt 2 ans sans avoir purgé le reservoir et le carbu !)
Ca expliquerait un disfonctionnement du starter.

Image

J'ai éssayé de déboucher a l'air comprimé mais rien a faire.

Pourriez-vous confirmer ma théorie, ou c'est tout simplement normal qu'il soit bouché ??? si c'est bouché, comment déboucher ???

merci encore
Dernière édition par davzzz le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
DTRE 97 - 3MB / débridé valve + pot
davzzz
 
Messages: 7
Inscription: 26 Mar 2007 2:19

Messagede phifi le 27 Mar 2007 0:13

Il me semble que c'est débouché, pour déboucher à tous les coups et netoyer en profondeur: enlèves le joint de cuve( :oops: je viens de voir que c'est déjà fait sur la photo), puis plonge la cuve pendant 10mn dans de l'eau pratiquement bouillante, ...c'est magique il ne reste plus qu'un bon séchage et tu peux tout remonter.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede davzzz le 28 Mar 2007 23:03

Ca y est, ça marche :-)

J'ai laissé tremper la cuve pdt 20 minutes dans l'eau bouillante, mais ça n'a pas suffi.
J'ai alors versé du substitut de trichlorétylène et j'ai passé un fil d'acier de section trés fine (0,3 mm). ça a débouché. J'ai ré-instisté avec le trichlo puis un coup de souflette.
J'ai remonté, c'est parti du 1er coup a froid.
Je confirme donc que ce conduit doit être débouché. L'essence passe par ce circuit quand le starter est en fonction. Si c'est bouché, le starter ne remplit pas sa fonction et il n'y a pas assez d'essence pour alimenter le moteur.

Merci de vos contributions
DTRE 97 - 3MB / débridé valve + pot
davzzz
 
Messages: 7
Inscription: 26 Mar 2007 2:19


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 73 invités