Pb volant d'allumage (125 TZR 4FL) puis optimisation moteur

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Pb volant d'allumage (125 TZR 4FL) puis optimisation moteur

Messagede Marien1313 le 06 Avr 2007 20:54

Salut à tous!

Ma pauvre 125 TZR a eu un gros malheur.
Après 250 km de ballade, en plein roulage à haut-régime, j'entends un gros claquement métallique, la moto est secouée, puis reprend sa route. Je me gare tout de suite.
Après quelques instants d'inspection, je redémarre, aucun problème: elle part au quart de tour et tient le ralenti. Mais en accélérant un peu au point mort, je sens des vibrations anormales dans le guidon, et sur toute la moto d'ailleurs! Je peux quand même rentrer chez moi sans forcer, j'essaie juste une fois de monter dans les tours mais vers 10 000 trs/min elle régule, et vibre fort.
Pensez-vous que cela puissa être le balancier d'équilibrage qui a explosé?

@+++ :(
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Messagede Powercket le 06 Avr 2007 21:06

salut Marien

Je ne suis pas encore allé jusqu'à là au niveau démontage pour apercevoir une faiblesse/casse possible au niveau de l'arbre d'équilibrage, mais à voir la RTM, ça à l'air bien solide ce truc.
perso, je pencherai plus sur la piste d'un roulement de vilo HS.

place aux experts ... :wink:
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Messagede Marien1313 le 06 Avr 2007 21:19

:( :( :(

T'as raison, sur la RMT ça a l'air costaud ce truc, j'ai regardé tout à l'heure...

Roulement de vilo... snifff... je viens de remonter le 500 CR et là c'est le TZR qui claque. Roulement de vilo c'est pas rien, y'a quand même un sacré boulot de démontage; Ils ont été changé il y à 10 000 km en plus. Ca va me couter bonbon encore! Je vais tenter de commencer à démonter demain.

Merci pour l'aide.

@+++
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Messagede Powercket le 06 Avr 2007 21:24

à ta place, je démonterai le carter coté allumage, puis en jouant de haut en bas avec le rotor/axe de vilo, puis en rotation tu serra vite fixé.

attends un peu, d'autres avis vont tomber ..... :wink:
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Messagede Marien1313 le 06 Avr 2007 22:53

merci!
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Messagede Marien1313 le 22 Avr 2007 19:09

Salut!

A priori c'est pas le balancier d'équilibrage:

Image

Je vous tiens au courant pour la suite des opérations!

@+++ :wink:
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Messagede SEBLOB le 22 Avr 2007 21:00

Ben pour l'arbre d'équilibrage, si tu ouvre un jour ton moteur, tu verra que c'est une grosse pièce avec un roulement à bille de chaque coté, entrainé par la roue dentée qui a un cercle noire sur la photo, elle même entrainée par la roue dentée "trouée" qui est sur le vilebrequin.
Bref, les roulements de l'arbre non pas vraiment à forcer beaucoup, si ce n'est résister au poid de la pièce, mais c'est rien comme travail comparé aux roulements de vilo ou au roulement de sortie de boite, et quand à avoir un problème de transmission entre les deux roues denté :shock: , faudrait vraiment qu'une ou plusieurs dents se casse ce qui me parait peu plausible :roll: .

Tu as essayé ce que propose Powercket un peu plus haut?
Tu peux faire pareil d'ailleur avec l'axe de vilo coté embrayage que l'on voit sur la photo pour tester si le roulement de vilo est bon :wink: .

A+
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Messagede Toopack le 22 Avr 2007 21:18

Ok, tant que tu en est là , enlève le pignon de vilbrequin( le gros de droite ), et fait tourner à la main l'arbre d'équilibrage( l'autre avec le cercle noir en caoutchouc ) !

Ensuite fait tourner le volant moteur à la main ( sans la bougie ) !

Ensuite engage une vitesse et pousse / recule ta moto sur 3/4 mètres !

et dit nous !
(fait bien faire plusieurs tours dans les deux sens )

:idea:
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Messagede Marien1313 le 22 Avr 2007 21:48

Salut!

La moto n'est pas chez moi, je pourrai continuer ce week-end.

Toutefois, j'ai enlevé le pignon primaire en sortie de vilo, pas de jeu apparemment, et ça tourne rond sans la bougie.
Par contre j'ai pas testé l'arbre d'équilibrage!

J'ai pas enlevé le carter côté allumage non plus.

Merci pour l'entraide!

@+++

:wink:
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Messagede SEBLOB le 23 Avr 2007 0:29

Perso, je trouve que c'est difficile de juger que çà tourne rond sans avoir démonter le volant magnétique :? .

La force magnétique des aimants empèche justement d'arriver à faire tourner lentement le vilo, en le laissant seulement se mettre que dans un nombre réduit de positions.

Bref dés que le volant magnétique est viré, là on peut vraiment tester si les roulements sont bon :wink: .

A+
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Messagede Marien1313 le 23 Avr 2007 21:46

Ok merci!

Faut aussi que je me procure un arrache-volant, parce que je me fais tout le temps dépanner! Vous savez où je peux me trouver ça? Je vais aller faire un saut sur eBay! (rien de particulier pour celui du TZR? Avec deux "griffes" c'est ok où c'est un arrache-volant avec filet qu'il faut?)

Merci!

@+++ :wink:
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Messagede Marien1313 le 23 Avr 2007 22:05

J'ai trouvé ça:

http://cgi.ebay.fr/ARRACHE-VOLANT-YAMAH ... dZViewItem

C'est ce qu'il me faut?

@+++ :wink:
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Messagede phifi le 23 Avr 2007 22:37

Regardes ici tu as la photo d'un arrache "maison" pour tout moteur Yam à démarreur électrique
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Messagede Marien1313 le 16 Mai 2007 18:44

Salut!

Je vais profiter de ce week-end de l'Ascension pour remettre un peu les mains dans le cambouis!

Phifi je n'ai pas trouvé la photo de ton arrache volant fait maison?

Alors, j'avais pris des photos mais je crois avoir un petit problème avec mon appareil car la carte mémoire est vide!
Bref, j'ai ouvert côté allumage, et là surprise, c'est assez impressionnant, un bout du volant s'est carrément satellisé, je sais pas comment il a pu se faire la malle, carrément arraché du reste du volant! Du coup il a frappé sur le haut du carter ce qui l'a fendu, mais cela n'a pas l'air trop méchant!
Demain j'y retourne je vous referai des photos pour mieux comprendre, et je me lancerai dans le démontage du volant (enfin ça va être dur car je n'ai pas d'arrache volant, c'est pourquoi je serai curieux de voir ta photo Phifi!).

Au fait, quelqu'un sait-il combien coûte ce volant d'allumage?

@+++ :wink:
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Messagede phifi le 16 Mai 2007 19:14

Exact, le lien n'a pas été pris en compte, regardes ici tu l'as en photo sur la première page http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... sc&start=0
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